Vote dossier de regroupement de crédits peut être statué d’un refus accompagné d’un ajournement, ce délai d’attente peut être bénéfique pour obtenir un accord de financement au minimum 3 mois plus tard.
Quel est votre projet ?
Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédits
Baisser mon taux d'endettement & équilibrer mon budget
Lorsque votre demande de regroupement de prêts n’est pas réalisable à l’instant T, notamment pour le non-respect d’un critère mineur, il est possible pour l’analyste affecté au dossier de le mettre en attente pour une période minimale de 3 mois.
Durant ce laps de temps, vous serez encouragé par votre conseiller bancaire ou votre courtier pour que vous représentiez votre dossier sous son meilleur jour. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une analyse se base sur les documents de l’emprunteur des 3 derniers mois. En mettant en attente un dossier de rachat de prêts, l’objectif est donc de réussir à envoyer à la banque un dossier de qualité qui aura toutes ses chances pour être financé avec les meilleures conditions actuelles.
À titre d’exemple, la présence de prélèvements rejetés sur les mois précédents peut être un motif de refus. Il suffit alors de patienter le temps que votre situation financière s’améliore et quand vos rejets ne seront plus visibles sur les 3 derniers relevés de vos comptes bancaires. Mettre fin à la mise en attente pour représenter à la banque votre dossier nécessitera en revanche une actualisation des justificatifs.
Techniquement, le terme « d’ajournement » d’un dossier de regroupement est plus approprié que la « mise en attente ». Cette pratique ne conduit pas systématiquement à un accord de financement, mais il faut profiter de cette période pour solidifier votre dossier afin de le présenter sous son meilleur angle.
Pour un courtier, ajourner un dossier de rachat de prêts n’est utile que si les refus de ses partenaires bancaires relèvent de critères considérés comme mineurs : des incidents de paiement, des prélèvements rejetés, des dépenses élevées, etc… L’analyste devra donc s’assurer que le motif pour ajourner votre dossier est légitime vis-à-vis des critères de ses partenaires bancaires.
Il peut se passer plusieurs jours entre l’envoi de votre dossier chez le partenaire bancaire et la réception de sa décision. Tout simplement parce que ce même partenaire étudie d’autres dossiers entre temps. Votre conseiller expert est chargé d’assurer le suivi du dossier et de vous informer dès que possible de la décision de la banque.
La mise en attente d’un dossier peut s’étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois, tout dépend de la nature du critère faisant l’objet d’un refus. Dans ce cas de figure très spécifique, votre analyste vous informera avec précision des étapes à suivre.
D'autres articles pour approfondir