Votre dossier de regroupement de crédits peut faire l’objet d’un refus assorti d’un ajournement. Il s’agit d’un délai d’attente, généralement d’au moins trois mois, qui peut être bénéfique pour obtenir un accord de financement ultérieur. Durant cette période, il est conseillé de stabiliser sa situation financière. À son terme, le conseiller pourra réaliser une nouvelle étude de faisabilité. Explications pour mieux comprendre le suivi de son dossier après une demande de financement auprès d’un organisme de prêt ou d’un courtier, tel que Solutis.
Ce qu'il faut retenir :
• À la suite d'une demande de regroupement de crédits, le conseiller financier peut décider de placer le dossier de l’emprunteur en attente en cas de refus, si une faisabilité à court terme reste envisageable.
• Un dossier ajourné est souvent dans l’attente d’une amélioration de la situation de l’emprunteur pour avoir un accord de financement ou de meilleures conditions.
• La mise en attente d’un dossier de rachat de crédits dure généralement au minimum 3 mois avant qu’une nouvelle analyse puisse être envisagée.
• Sans réponse, il est conseillé de recontacter son organisme de rachat de crédit ou courtier, par téléphone ou e-mail, environ 3 mois plus tard pour connaître l’état du dossier et les prochaines étapes.
La plupart des banques et les partenaires financiers des courtiers en regroupement de crédits imposent un délai minimum de 3 mois pour qu’un dossier, ayant fait l’objet d’un premier refus, puisse être présenté et soumis à l’étude pour une seconde fois.
En effet, lorsque votre demande de regroupement de prêts n’est pas réalisable à l’instant T, notamment en cas de non-respect d’un critère d’octroi, il est possible, pour l’analyste affecté au suivi du dossier, de le mettre en attente pour une période minimale de 3 mois.
Pour rappel, l’analyse d’une demande de rachat de crédit se fait à partir des documents relatifs à la situation personnelle de l’emprunteur (pièce d’identité valide, contrat de mariage, justificatif de domicile, livret de famille, etc…), à sa situation professionnelle (contrat de travail, dernier avis d’imposition, 3 derniers bulletins de salaire) et à sa situation bancaire (3 derniers relevés bancaires et d’épargne, un RIB, tableaux d’amortissement et contrats des crédits en cours).
Un dossier en attente ou ajournée s’explique par des garanties de remboursement jugées insuffisantes par la banque pour avoir un rachat de crédits. Techniquement, le terme « d’ajournement » d’un dossier de regroupement est plus approprié que la « mise en attente ».
Cette pratique ne conduit pas systématiquement à un accord de financement lors de la nouvelle analyse de faisabilité, réalisée environ 3 mois plus tard. Néanmoins, il faut profiter de cette période pour solidifier votre dossier et votre solvabilité afin de réussir à obtenir une proposition définitivement de financement d’un organisme prêteur.
Pour un courtier, ajourner un dossier de rachat de prêts est courant, mais n’est utile que si les refus de ses partenaires bancaires relèvent de critères considérés comme mineurs et surmontables : des incidents de paiement, des prélèvements rejetés, des dépenses élevées, etc… L’analyste devra donc s’assurer que le motif pour ajourner votre dossier est légitime, vis-à-vis des critères de ses partenaires, et qu’un accord de prêt peut être formulé si vous veiller à corriger les motifs bloquants.
DEMANDE GRATUITE
Il est recommandé d’éviter d’avoir des incidents de paiement au cours de cette période d’ajournement pour améliorer la qualité de votre dossier. S’il est mis en attente pour cause d’irrégularités de compte trop nombreuses, vous aurez plus facilement un accord de financement, quand il sera soumis à une nouvelle analyse, si votre gestion budgétaire s’avère plus responsable que sur la période précédente.
À titre d’exemple, la présence de prélèvements rejetés sur les 3 mois précédents peut conduire l’organisme de rachat de crédit à refuser votre demande de financement. Il suffit alors de patienter, le temps que votre situation financière s’améliore, jusqu’à ce que vos rejets ne soient plus visibles sur les 3 derniers relevés de vos comptes bancaires.
La fin de la période de mise en attente d’un dossier nécessitera, cependant, une actualisation de vos documents justificatifs. Avant qu’il ne soit présenté pour une nouvelle étude, il sera donc important de fournir les pièces justificatives et diverses attestations nécessaires à l’organisme pour constituer un nouveau dossier actualisé et complet, qui aura plus de chances d’aboutir à un accord et une proposition de financement.
Voici nos réponses apportées aux interrogations fréquemment posées sur ce sujet.
Le suivi d’un dossier chez le courtier Solutis, après une demande pour pouvoir bénéficier d’un rachat de crédit, est assuré par un conseiller dédié. C’est lui qui va constituer le dossier et analyser sa faisabilité par rapport aux critères des organismes partenaires, négocier l’obtention d’un accord, accompagner l’emprunteur et le conseiller tout au long des démarches.
Les échanges s’effectuent à distance par téléphone et e-mail. Le conseiller Solutis peut aussi mettre en attente ou ajourner le dossier, si la probabilité de non-acceptation est élevée, afin de laisser le temps au demandeur d’assainir ou de stabiliser sa situation.
La mise en attente d’un dossier de rachat de crédits peut durer plusieurs mois, selon le motif du refus initial par la banque. Le délai de réponse de l’organisme ou du courtier dépendra donc de cette période d’attente, elle-même liée à la complexité de votre dossier. Si votre conseiller peut vous recontacter une fois la mise en attente levée, il est toutefois recommandé de le rappeler à ce moment-là pour échanger et faire le point sur votre situation, qui a pu évoluer dans le bon sens.
Si vous n’avez pas de réponse concernant le suivi de votre dossier de rachat de crédits, il ne faut pas hésiter à solliciter par e-mail ou téléphone votre courtier ou organisme afin de faire un point. Chez Solutis, en l’absence de réponse après la mise en attente de votre dossier, vous pouvez nous contacter au 03 23 05 52 22, demander à être rappelé gratuitement en remplissant ce formulaire ou envoyer un mail à notre service client à serviceclient(@)solutis.fr.
La non-acceptation d'une demande de regroupement de prêts peut s'expliquer par plusieurs raisons. Voici celles qui sont courantes et qui peuvent entraîner la mise en attente du dossier :
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 21/10/2025
Comparez les meilleures offres, réduisez vos mensualités et financez vos projets avec un expert Solutis à vos côtés !
DEMANDE RACHAT DE CRÉDIT GRATUITE
On vous rappelle sous 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres contenus pour approfondir