• Vote dossier de regroupement de crédits peut être statué d’un refus accompagné d’un ajournement, ce délai d’attente peut être bénéfique pour obtenir un accord de financement au minimum 3 mois plus tard.

La demande de financement peut être mise en attente pour obtenir un accord plus tard

Lorsque votre demande de regroupement de prêts n’est pas réalisable à l’instant T, notamment pour le non-respect d’un critère mineur, il est possible pour l’analyste affecté au dossier de le mettre en attente pour une période minimale de 3 mois.

Avant que votre dossier passe à l’étude, profitez de la période d’attente pour fournir les pièces justificatives et diverses attestations nécessaires à l’organisme prêteur. Pour rappel, l’analyse d’une demande de rachat de crédit se fait à partir des éléments relatifs à la situation personnelle de l’emprunteur (pièce d’identité valide, contrat de mariage, justificatif de domicile, livret de famille, etc…) à la situation professionnelle (contrat de travail, 3 derniers avis d’impositions, vos revenus grâce aux 3 derniers bulletins de salaire et à la situation bancaire (les 3 derniers relevés bancaires et d’épargne, un RIB, le tableau d’amortissement des crédits en cours). C'est pour cette raison qu'un dossier pour un rachat de crédit est constitué par des documents personnels.

À titre d’exemple, la présence de prélèvements rejetés sur les mois précédents peut permettre à un établissement de crédit de justifier son refus vis-à-vis de l’opération. Il suffit alors de patienter le temps que votre situation financière s’améliore et quand vos rejets ne seront plus visibles sur les 3 derniers relevés de vos comptes bancaires. Mettre fin à la mise en attente pour représenter à la banque votre dossier nécessitera en revanche une actualisation des documents justificatifs.

Bon à savoir :

En cas de demande d'un montant de trésorerie complémentaire pour effectuer l'achat d'un nouveau projet, il faudra disposer d'une capacité d'emprunt suffisante et fournir un devis en cas de travaux ou acquisition d'une auto par exemple. S'il s'agit de l'achat d'un nouveau logement à un prix raisonnable, il faut transmettre une promesse de vente signée par le vendeur et vous-même.

Pourquoi mon conseiller a ajourné mon dossier de rachat de crédits ?

Techniquement, le terme « d’ajournement » d’un dossier de regroupement est plus approprié que la « mise en attente ». Cette pratique ne conduit pas systématiquement à un accord de financement, mais il faut profiter de cette période pour solidifier votre dossier afin de le présenter sous son meilleur angle.

Pour un courtier, ajourner un dossier de rachat de prêts n’est utile que si les refus de ses partenaires bancaires relèvent de critères considérés comme mineurs : des incidents de paiement, des prélèvements rejetés, des dépenses élevées, etc… L’analyste devra donc s’assurer que le motif pour ajourner votre dossier est légitime vis-à-vis des critères de ses partenaires bancaires. A noter que votre dossier ne peut pas être refusé si vous n'avez pas d'apport personnel, qui n'est pas requis dans le cadre d'un rachat de crédit immobilier ou d'un regroupement de crédits conso.

Quel est le délai de réponse de la banque en rachat de crédit ?

Il peut se passer plusieurs jours entre l’envoi de votre dossier chez le partenaire bancaire et la réception de sa décision. Tout simplement parce que ce même partenaire étudie d’autres dossiers entre temps. Votre conseiller expert Solutis est chargé d’assurer le suivi du dossier et de vous informer dès que possible de la décision de la banque.

La mise en attente d’un dossier peut s’étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois, tout dépend de la nature du critère faisant l’objet d’un refus. Dans ce cas de figure très spécifique, votre analyste vous informera avec précision des étapes à suivre.

Questions posées sur le rachat de crédit en attente ou ajournée

Voici quelques réponses apportées aux interrogations fréquemment posées sur le rachat de crédit en attente ou ajourné.

Pourquoi on me refuse un rachat de crédit ?

Le refus d'un rachat de crédit peut s'expliquer par plusieurs raisons. Un historique de crédit marqué par des incidents de paiement tels que des retards fréquents ou des défauts de paiement peut jouer en défaveur du demandeur. De plus, une situation professionnelle instable, notamment pour les personnes en CDD ou en intérim peut également constituer un frein, les prêteurs préfèrent des profils d’emprunteurs avec des revenus réguliers. L'âge du demandeur ou l'insuffisance de garanties peuvent être des raisons supplémentaires de refus.

Comment être sûr d'avoir rachat crédit ?

Pour maximiser ses chances d'obtenir un rachat de crédit, un historique de crédit irréprochable, avec des paiements réguliers et sans incidents renforce la confiance des prêteurs. Une situation professionnelle stable, en particulier un contrat à durée indéterminée ou une ancienneté suffisante constitue également un atout. Il peut être demandé de fournir des garanties supplémentaires, comme un co-emprunteur ou une hypothèque pour rassurer le prêteur. Comparer les offres de différents établissements financiers avec l’aide d’un courtier peut aussi augmenter les chances de réussite.

Gueladjo Toure

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 03/09/2024

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite Demande de rachat de crédit

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience