Une demande de pièces complémentaire (DPC) est une notification envoyée par une banque pour exiger des documents en plus à une personne qui a fait une demande d’emprunt. Le délai de l’étude de faisabilité peut être augmenté de plusieurs jours. Elle peut avoir lieu si l’emprunteur a oublié d’envoyer un document personnel ou si un ou plusieurs documents sont illisibles, de mauvaise qualité ou incohérents avec les informations déclarées. Aussi, une DPC est à envisager si la banque souhaite d’autres pièces pour approfondir son analyse de solvabilité. Même si elle peut témoigner d’une faisabilité immédiate impossible, elle n’est pas synonyme d’un refus de prêt. L’emprunteur doit donc transmettre rapidement ses pièces pour espérer obtenir un accord d’un organisme prêteur et recevoir une proposition définitive.

  • Ce qu'il faut retenir :

    séparateur rouge

    • Une DPC est une demande de documents supplémentaires par la banque pour compléter ou actualiser un dossier de prêt.

    • Elle intervient en cas de pièce manquante, illisible, périmée ou incohérente avec les informations déclarées.

    • Elle rallonge les délais de traitement, sans pour autant signifier un refus de prêt.

    • Une réponse rapide et complète à la DPC augmente les chances d’obtenir un accord de financement, sans garantir une acceptation finale.

Demande de pièces complémentaires (DPC) : définition

La demande de pièces complémentaires en crédit

Une DPC (Demande de Pièces Complémentaires), dans le cadre d'une demande de crédit consommation, est une demande formulée par l'organisme prêteur sollicité par l’emprunteur (banque, organisme de prêt ou courtier) pour obtenir des documents supplémentaires nécessaires à l’étude ou à la finalisation du dossier de crédit.

Voici quelques exemples de pièces complémentaires souvent demandées en DPC par les conseillers financiers :

  • le dernier bulletin de salaire ou avis d’imposition ;
  • les 3 derniers relevés de comptes bancaires ;
  • un justificatif de domicile ;
  • le contrat de travail ;
  • des documents relatifs à d’autres crédits en cours, etc…

Une demande de pièces complémentaires peut aussi intervenir lors d’un regroupement de prêt. Après avoir pris contact avec un organisme de crédit, l’emprunteur doit fournir une liste de justificatifs obligatoires. Une fois le dossier constitué et envoyé à l’organisme en charge de l’opération, il peut être amené à relancer l’emprunteur pour une DPC en cas d’oubli ou de nouveau document supplémentaire indispensable à l’analyse.

Bon à savoir :

La DPC peut également avoir lieu si l’étude d’une demande de prêt prend plusieurs semaines ou mois et qu’une actualisation des pièces devient nécessaire.

Dans quels cas une demande de pièces complémentaires est nécessaire ?

Voici les motifs les plus courants lorsqu’un organisme de crédit effectue une demande de pièces complémentaires à l’emprunteur :

  • l’emprunteur a oublié d’envoyer une pièce exigée, qui manque dans le dossier ;
  • une pièce est illisible ou de qualité insuffisante (mauvais scan, photo floue ou incomplète) ;
  • une pièce est périmée et nécessite une actualisation avec la dernière version (ex : dernier bulletin de salaire ou relevé de compte) ;
  • une pièce présente des informations différentes de celles déclarées par l’emprunteur (ex : montant des revenus et des charges différents…)
  • le conseiller souhaite d’autres justificatifs pour mieux identifier les revenus et charges de l’emprunteur ;
  • une garantie (hypothécaire, caution bancaire, nantissement) est exigée pour avoir un accord, ce qui nécessite l’envoi de documents supplémentaires.
Notre conseil :

C’est lors de cette étape de constitution d’un dossier complet et valide qu’un courtier en prêt peut être d’une grande aide, car c’est lui qui se charge des démarches.

Quelles sont les conséquences d’une demande de pièces complémentaires ?

Une demande de pièces complémentaires entraîne principalement un rallongement de la durée des démarches pour constituer son dossier et avoir une réponse définitive de l’organisme de prêt sollicité. Cela accroît le délai global pour bénéficier d’un déblocage des fonds, en cas d’accord et de signature d’une offre de prêt.

En effet, la DPC va ralentir le traitement de sa demande, tant que les pièces exigées ne sont pas envoyées à l’organisme. De plus, l’emprunteur devra passer davantage de temps à réaliser des démarches administratives pour obtenir les documents à transmettre. Avec plus de pièces à analyser, l’étude de faisabilité de l’organisme peut être un peu plus longue.

Si la DPC n’a donc pas de conséquence négative sur les chances d’avoir un accord de financement, elle reste contraignante puisque l’emprunteur devra donc attendre plus longtemps pour espérer recevoir une offre, la signer et obtenir les fonds.

Une demande de pièces complémentaires est-elle synonyme de refus ?

Non, une demande de pièces complémentaires lors d'une procédure de rachat de crédit n'est pas nécessairement synonyme de refus. Au contraire, elle peut indiquer que l'organisme prêteur souhaite approfondir l'examen du dossier avant de prendre une décision définitive.

Cette demande est courante, car elle permet au prêteur de s'assurer que toutes les informations nécessaires ont été fournies et que le dossier est complet et conforme à ses exigences. Une DPC peut même être un bon signe. En effet, si l’organisme souhaite que l’emprunteur envoie des justificatifs supplémentaires, c’est qu’il considère que son dossier a des chances de respecter les conditions d’octroi et d’obtenir un accord de crédit.

Il est tout de même important de répondre rapidement et de manière précise à ces demandes pour éviter tout retard dans le traitement du dossier ou erreur entraînant un refus de l’organisme. Une réponse rapide et complète montre la bonne foi et l’engagement de l’emprunteur dans la procédure.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 29/04/2025

Comparez les meilleures offres, réduisez vos mensualités et financez vos projets avec un expert Solutis à vos côtés !

DEMANDE RACHAT DE CRÉDIT GRATUITE demande

On vous rappelle sous 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience