Une famille nombreuse peut-elle effectuer un rachat de ses crédits ?

Les critères pour faire un rachat de crédits ne précisent pas de nombre maximum de personnes que doit composer une famille qui en fait la demande. Si le nombre de bouches à nourrir est évidemment un point important dans l’évaluation du budget d’un foyer, ce qui va réellement compter dans un dossier est : le taux d’endettement de la famille, son reste à vivre après le paiement de ses charges, la façon dont est géré le budget ainsi que la stabilité professionnelle du couple. La banque veut, en résumé, estimer si le foyer est capable de rembourser l’opération une fois débloquée.

Le budget d’une famille nombreuse est forcément plus compliqué à gérer vis-à-vis d’un couple sans enfant ou d’un emprunteur célibataire. Il faut jongler sur des sorties d’argent importantes, quelle que soit la typologie du poste de dépenses : consommation (alimentaires, habillement, loisirs), énergies (électricité, chauffage…) et les charges liées aux crédits. L’exercice peut être, de ce fait, plus compliqué pour une famille nombreuse, car les postes de dépenses sont souvent plus conséquents qu’une famille classique.

Pour quelles raisons une famille nombreuse peut être encouragée à faire regrouper ses crédits ?

Que la famille soit nombreuse ou non, les foyers qui envisagent de regrouper leurs prêts ont recours à cette opération pour deux raisons principales : réduire le montant de leurs mensualités et simplifier les dépenses de son budget. Ce ne sont évidemment pas les seules motivations. Certains demandent le rachat de leurs crédits afin de réduire leur endettement pour ensuite être en mesure de financer de nouveaux projets (ex : financer les dépenses de l’arrivée d’un nouveau bébé, réaliser des travaux d’extension dans son logement, acheter une voiture familiale…). D’autres profitent de cette opération pour centraliser les remboursements auprès d’un seul prêteur.

Quelle que soit la motivation, les anciens crédits seront soldés par la nouvelle banque qui, en contrepartie, proposera alors un tout nouveau contrat de crédit. Il présente souvent une durée plus longue, dans le but de réduire le total mensuel, ainsi qu’un nouveau taux nominal. L’opération peut entrainer des frais et une éventuelle majoration du coût total du crédit. Toutefois, elle contribuera à équilibrer le budget d’une famille composée de beaucoup d’enfants.

Familles nombreuses : comment est mise en place une opération de regroupement de prêts ?

Il est possible de mettre en place cette solution par le biais de sa banque ou auprès d’un intermédiaire en opérations bancaires. Un courtier tel que Solutis s’avère être un choix raisonnable étant donné que les banques traditionnelles ne disposent pas souvent d’une offre étendue en regroupement de crédits. Pour faire sa demande, il suffit alors de compléter un formulaire en ligne puis de le valider. Il sera immédiatement étudié par un conseiller spécialisé qui s’assurera de la faisabilité du projet dans les plus brefs délais.

L’intérêt de solliciter un courtier est que ce dernier dispose de mandats auprès de ses partenaires, permettant ainsi de recevoir plusieurs offres de financement par différents établissements bancaires. Engagé aux côtés de la famille, l’expert fera tout pour constituer un dossier solide et pour négocier les meilleures modalités de remboursement.

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir