• Un conseiller en rachat de prêts à besoin des relevés de compte en banque de l’emprunteur pour étudier sa gestion budgétaire ainsi que sa capacité à rembourser le rachat de crédits qu’il souhaite se voir accorder.

Les relevés de comptes permettent d’examiner votre éligibilité au rachat de crédit

Pour toute demande de regroupement de crédits, votre interlocuteur aura systématiquement besoin que vous lui envoyiez des documents personnels, dont vos 3 derniers relevés bancaires. Pour que l’étude d’éligibilité soit efficace, il est important de fournir les relevées de l’ensemble de vos comptes en banque.

Pour votre interlocuteur, l’objectif d’avoir sous la main vos relevés de vos comptes bancaires sur les 3 derniers mois est triple : vérifier que vous remboursiez bien un ou plusieurs crédits à regrouper, connaître votre éligibilité à l’opération et renforcer la qualité de votre dossier pour que vous puissiez obtenir une offre de rachat de crédit avec des conditions adaptées à vos attentes et à vos finances.

À savoir que cette étape est réalisée de la façon la plus respectueuse de la vie privée de l’emprunteur. En effet, toutes les informations récoltées sur les relevés de comptes, mais aussi sur l’ensemble de vos justificatifs, sont soumises au secret bancaire et sont par conséquent confidentielles. En passant par un courtier, seul lui-même et ses partenaires bancaires auront accès à ces données afin de mener à bien votre projet.

Les relevés bancaires permettent d’étudier la gestion de votre budget et le risque à vous accorder un regroupement de prêts

À l’aide des 3 derniers relevés bancaires, qui vont alimenter votre dossier pour la demande de rachat de prêts, le conseiller va vérifier votre comportement bancaire. C’est-à-dire la manière dont vous êtes capable de gérer votre budget. Grâce à ces documents, le conseiller ou le courtier sera en mesure d’analyser dans le détail le montant de vos revenus ainsi que toutes vos dépenses.

La qualité de la gestion de votre argent est un critère fondamental pour réussir à emprunter un financement. Pour les banques, il est fondamentalement moins risqué d’accorder un rachat de prêts à une personne gagnant des revenus moyens, et qui a très peu d’incident de paiement, qu’à une autre qui touche des revenus élevés mais qui est régulièrement dans son découvert bancaire par exemple.

Puisqu’ils listent toutes les opérations sur vos comptes, vos 3 derniers relevés bancaires vont de ce fait indiquer :

  • si vous avez été récemment à découvert ;
  • si vous avez ou non régulièrement des frais pour des paiements hors provisions ;
  • si vous êtes sujet à des dépenses excessives en jeu d’argent et de hasard ;
  • si vous avez des prélèvements rejetés pour vos factures et de vos remboursements de crédit, etc…

Pour présenter votre profil sous ses meilleurs jours pour votre projet consistant à faire racheter vos emprunts, notre conseil est le suivant : attendez d’avoir une situation financière stable et saine, sans incident de paiement visible sur vos relevés de compte bancaire, pour sauter le pas et entreprendre votre demande de regroupement de crédits. Avec un dossier de qualité, vous profiterez de meilleures conditions de remboursement, susceptible de diminuer le coût global de l’opération.