• Qu’il soit soumis à la réglementation du prêt à la consommation ou du financement à l’habitat, le rachat de crédit permet à l’emprunteur de réduire considérablement le montant de ses charges de remboursement. Cependant, est-il nécessaire de justifier certains documents pour obtenir un regroupement de prêts ? L’opération peut-elle être empruntée sans fournir de justificatif de revenus, bancaire et de situation personnelle ? Réponse.

Rachat de prêt sans justificatif : l’essentiel de ce qu’il faut savoir

Soumis à la législation qui encadre le financement aux particuliers, le rachat de credit (immobilier, consommation) est une opération bancaire permettant de rassembler plusieurs encours de diverses natures en un seul comprenant une mensualité allégée.

Cette opération de banque s’adresse à tout emprunteur souhaitant alléger ses charges de remboursement, optimiser la gestion de ses finances, réorganiser son budget ou encore faire face aux imprévus (décès, maladie, naissance…).

Elle n’est soumise à aucun critère social ou de profil emprunteur. De ce fait, un emprunteur, qu’il soit propriétaire, locataire, hébergé, fonctionnaire ou encore salarié peut prétendre à un regroupement de créances s’il satisfait les critères d’éligibilité d’une opération de crédit.

A savoir que les critères d’octroi dépendent de chaque établissement prêteur et de chaque emprunteur. Toutefois, ils peuvent aussi évoluer en fonction de la complexité de l’opération (nombre de financements concernés par l’opération, le type de rachat, l’antécédent bancaire de l’emprunteur ou encore la situation professionnelle et financière de ce dernier).

Ainsi, un emprunteur souhaitant faire un rachat de prêt doit impérativement justifier auprès de l’établissement en charge de l’opération ou son intermédiaire, l’existence des prêts à reprendre. Il doit aussi rassurer le prêteur sur sa solvabilité et sur sa stabilité professionnelle. Tout cela implique de fournir obligatoirement certains documents justificatifs.

En d’autres termes, le regroupement de crédits (immobilier, consommation) implique de fournir obligatoirement certains justificatifs indispensables au financement de l’opération.

Quels sont les organismes qui ne demandent pas de justificatifs de revenu, de relevé de compte pour un rachat de crédit ?

Une fois que vous avez planifié le rachat de vos crédits en cours, vous vous demandez alors quels établissements contactés. Si vous comptez faire un regroupement de crédit sans présenter aucun justificatif, il est rare voire impossible que certains organismes de crédit vous proposent de mutualiser vos dettes sans pour autant devoir fournir des documents comme les justificatifs de revenus ou encore des relevés de compte.

Gardez à l'esprit que cette option peut ne pas être la plus favorable pour votre situation. Ces banques, qui acceptent de regrouper vos crédits, sans que vous n’envoyiez aucun papier justificatif, vont répercuter ce manque d'information par une offre avec des conditions désavantageuses. Il est probable qu'un taux d'intérêt plus élevé ou que la présence d'une garantie soit exigée par exemple. Finalement, une opération de rachat de crédit sans justificatif peut perdre de son intérêt.

Pour être sûr de choisir le financement le plus adapté à votre situation, prenez le temps de réunir l'ensemble des justificatifs nécessaires. À l'inverse d'un rachat de crédit sans document, un dossier complet vous permet de capitaliser sur une offre de regroupement de prêts personnalisée. La communication de vos informations est essentielle pour un organisme de crédit. Elle va baser son expertise à partir de ses données et surtout établir la confiance vis-à-vis de votre profil. Sans cela, il est difficile de définir un contrat qui prend en compte l'ensemble des besoins de votre situation.

L’idée de demander un rachat de crédit sans document est par conséquent contreproductive, l’analyse des justificatifs est effectivement dans l’intérêt réciproque du client et du prêteur.

Je réalise ma demande rachat de crédit

Un rachat de crédit consommation sans document : est-ce possible ?

Vous cherchez à faire un rachat de crédit consommation et vous vous demandez si ce type d’opération reste accessible sans envoyer vos pièces justificatives. Le principe reste le même qu’un rachat de crédit classique. Pour réaliser un regroupement de prêt consommation, vous pourriez très bien faire une demande sans joindre aucun document.

Mais rare seront les organismes qui donneront suite à une procédure ne comportant aucun justificatif apporté par le demandeur. En effet, il est déconseillé d’entamer des démarches pour faire racheter son capital restant dû, notamment si l’ensemble des documents ne peuvent être transmis. En cas d’absence, l’organisme en charge de l’opération pensera que c’est un oubli de votre part et effectuera une DPC, soit une demande de pièce complémentaire.

Le regroupement de crédit immobilier peut-il être accordé sans l’envoi de pièces ?

De la même manière, un rachat de crédit immobilier est soumis aux mêmes restrictions qu’une opération de rachat de nature consommation. Ainsi, si vous formulez une demande pour regrouper votre prêt immobilier, ainsi que vos crédits consommation, sans constituer le dossier composé des différents documents, alors vos démarches ont peu de chances d’aboutir.

En sachant qu’un rachat de crédit classique implique que des pièces justificatives résumant votre situation soient jointes, d’autres informations vous seront demandées pour mener à bien le regroupement de prêt immobilier. Généralement, ce genre d’opération nécessite la mise en garantie d’un bien possédé par le souscripteur. De ce fait, que ce soit un nantissement ou une hypothèque, des documents attestant de ces formalités devront être présentes, sans quoi votre demande pour racheter vos prêts risque de recevoir un refus.

Peut-on obtenir un rachat de crédit urgent sans justificatif de ressources ?

À la suite d’un changement dans votre situation personnelle ou professionnelle, l’équilibre de votre budget est infime et vous ressentez la nécessité de faire un rachat de crédit rapidement. Ainsi, vous vous dites qu’au vu de l’urgence de votre santé financière, il serait possible d’obtenir un regroupement de crédit rapidement sans présenter quelconque document.

Bien au contraire, si votre situation requiert une réorganisation de votre dette, alors vous avez plus que de raisons de fournir un dossier complet avec toutes les pièces justificatives. En effet, à partir de cela, l’organisme, qui s’occupe de regrouper vos encours, peut immédiatement travailler sur votre cas. Une absence de document ne ferait qu’entrainer du retard dans vos démarches.

Une fois en possession de l’ensemble des informations, la banque pourra alors établir une analyse précise de votre situation dans le but d’apporter une réoptimisation de vos finances la plus adaptée à vos revenus et à votre capacité de remboursement.

La simulation d’un rachat de crédit est sans justificatif 

Avant de mettre en place un projet de regroupement de crédits, en réalisant une demande en ligne auprès d'un organisme, l’emprunteur a la possibilité de réaliser une simulation de rachat de prêts sans besoin de justificatif. Cette simulation gratuite et sans engagement offre au demandeur une vision claire et objective permettant d’évaluer la nécessite de l’opération sur ses finances et ses projets.

En d’autres termes, cette étude de faisabilité permet de vérifier l’intérêt de l’opération sur sa situation actuelle et sur sa capacité de remboursement réelle. Réalisable en ligne, par téléphone ou en agence, cette simulation ne nécessite aucun justificatif.

Chez Solutis pour obtenir une simulation de rachat de crédit, il suffit d’apporter des informations de base sur le projet en renseignant le montant total des prêts immobiliers, celui des financements à la consommation (prêt personnel, crédit auto, crédit renouvelable...) et le montant d’un éventuel besoin de financement. Le calcul est ensuite réalisé automatiquement avec un taux nominal mis à jour suivant les meilleurs taux que proposent les établissements bancaires partenaires. Aucun document sur vos informations personnelles n’est nécessaire à cette étape.

Après validation, une réponse de principe est donnée instantanément permettant au demandeur de faire son choix parmi plusieurs durées de remboursement et montant de mensualités. Ainsi, il peut opter pour la proposition la mieux adaptée à son budget et à ses projets. A noter toutefois que les résultats d'une simulation sont à titre indicatif. Si vous souhaitez une proposition ajustée pour faire racheter vos crédits et les regrouper dans une mensualité unique, il est nécessaire de monter un dossier complet.

Rachat de prêt sans document : les avantages d’opter pour Solutis

Comme toute opération de crédit, il n’est pas simple de choisir une offre de regroupement de prêts parmi les propositions sur le marché. De ce fait, il est recommandé de passer par un intermédiaire bancaire spécialisé en la matière comme Solutis.

Mandataire en opérations de banque et en services de paiement spécialisé dans les offres de regroupement de créances, Solutis est en mesure de proposer à ses clients les offres de financement les plus intéressantes du marché, et au meilleur taux possible selon le profil emprunteur, grâce à ses partenariats privilégiés avec les grands établissements bancaires.

Si vous ne souhaitez pas fournir de justificatif pour espérer gagner du temps, préserver votre vie privée ou parce que vous manquez de connaissance dans la gestion administrative, soyez rassuré. En effet, en contactant un courtier tel que Solutis, qui est un expert de confiance agissant avec le secret bancaire, vous allez lui céder toute la partie du montage de votre dossier. Il va vous accompagner, vous apaiser et vous démontrer simplement pourquoi il n’est pas avantageux pour vous de demander un rachat de crédit sans document personnel.

Opter pour ce spécialiste offre plusieurs avantages tels que :

  • bénéficier de conseils objectifs ;
  • un gain de temps en montant un dossier de qualité et en évitant de faire le tour des banques ;
  • accéder à une multitude d’offres de financement afin de faire jouer la concurrence ;
  • décrocher des conditions privilégiées…

Bon à savoir : pour bénéficier d'un taux d'intérêt très bas, il est conseillé d'avoir des revenus élevés et de choisir une durée de remboursement qui ne sera pas trop longue. Veillez aussi à bien soigner vos comptes bancaires avant de faire votre demande de rachat de crédits qui est sans engagement.

Je baisse mes mensualités