Le rachat de crédit est-il une opération difficile à emprunter ?

Le rachat d’emprunts n’est pas une opération compliquée en soit, mais elle peut soulever des interrogations et être légèrement plus difficile à obtenir qu'un crédit classique. Effectivement, la difficulté d’un rachat de crédit réside dans le fait que les banques traditionnelles ne proposent pas des offres complètes. Il faut donc solliciter des organismes en mesure de financer tout type de besoin.

Pour ce faire, cette difficulté pourra être atténuée en faisant appel à un spécialiste tel qu’un intermédiaire bancaire ou un courtier. Les démarches et le fonctionnement d’un regroupement de crédits ne sont pas difficiles, si tout est correctement expliqué par un expert. En passant par un intermédiaire qui a l’habitude de cette opération, l’emprunteur sait qu’aucune de ses questions ne seront laissées sur le carreau. En l'occurrence, un spécialiste du rachat, tel que Solutis, connaît les inquiétudes d'un emprunteur et son expertise sera en mesure de le rassurer et de lui faciliter les démarches. C'est lui qui va se charger du montage du dossier et des négociations avec ses partenaires bancaires, ce qui rend l'opération tout de suite plus simple.

De plus, il sait quels sont les points que les emprunteurs oublient d’aborder ou les sujets sur lesquels la technicité s’avère compliquée. Un bon accompagnement peut donc permettre de faire face à un rachat de crédit dont le dossier s'avère difficile. Les emprunteurs peuvent également estimer que leur situation va constituer une difficulté pour un rachat de crédit. Toutefois, un accord de financement n'est pas forcément plus compliqué à décrocher qu'un crédit à la consommation ou un prêt immobilier, car les critères du rachat de prêts sont, finalement, relativement proches d'un emprunt bancaire ordinaire. Tout est une question de confiance quant à la capacité de l'emprunteur à pouvoir rembourser le financement demandé.

Comment être bien accompagné dans sa démarche en cas de difficultés ?

Certains profils emprunteurs poseront plus de difficultés que d’autres mais seule une analyse par un conseiller financier pourra aider à l’aboutissement d’un rachat de crédit. Par exemple, un fichage à la Banque de France pourra constituer un frein lors de la demande, tout comme un profil qui accuse des rejets de prélèvement. Cependant, selon que l’emprunteur fiché FICP soit propriétaire ou locataire, la donne changera. Pour un propriétaire, son bien immobilier pourra servir de garantie afin d’assurer à la banque le remboursement du capital en cas de défaut de paiement. Tous ces critères particuliers, pouvant être difficiles à comprendre, peuvent être expliqués et mis en application par un courtier spécialiste du rachat de crédit.

En conclusion, un regroupement de crédit est difficile suivant la situation propre à chaque emprunteur, tandis que tout le monde n’a pas la même notion des difficultés. Pour certains, les complications se présenteront dès la constitution du dossier afin de rassembler les différents documents requis, ou bien pour d’autres, les préoccupations porteront davantage sur la manière dont le rachat de prêts fonctionne.