• Le regroupement de crédits est une opération qui fait partie du paysage bancaire français. Nombreux sont les foyers chaque année qui décident de faire racheter leurs crédits. Un ménage ayant souscrit un seul crédit peut-il avoir recours à cette solution ? Quels en sont ses principes et ses règles ? Quelques informations complémentaires.

Est-il possible de faire un rachat de crédits avec un seul prêt ?

Pour répondre à la question suivante : j’ai souscrit un seul crédit et je souhaite faire une demande de regroupement de crédits, cela est-il possible ? La réponse se situe dans la définition de cette opération de banque. Un regroupement de prêts est défini comme une opération bancaire permettant à un emprunteur de regrouper au minimum 2 lignes de crédits. Concrètement, une personne éligible à ce type de financement doit forcément posséder au moins 2 créances

De ce fait, un emprunteur est libre de regrouper un ou plusieurs prêts immobiliers et/ou un ou des crédits à la consommation (crédit auto, prêt personnel, crédit renouvelable ou encore prêt travaux) ainsi que de possibles dettes (personnelles ou fiscales et découverts bancaires).

Attention à ne pas confondre le regroupement de crédits et le fait de faire racheter un seul crédit. Ces deux opérations sont très différentes. La première permet de rassembler plusieurs lignes de financements en un seul afin de rééquilibrer une situation financière, de réduire votre taux d’endettement ou encore de réorganiser vos finances. Pour cela, l’établissement de crédit en charge du regroupement se charge de clôturer les capitaux restant dus des différents prêts en cours et rédigera un nouveau contrat unique comprenant une seule mensualité avec de nouvelles conditions d’emprunts.

Quant au rachat de crédit, il s’agit d’une opération bancaire qui concerne principalement les crédits immobiliers. Elle consiste à aller voir une banque concurrente à celle où vous avez souscrit votre emprunt initial. Le nouveau prêteur décide alors de rembourser par anticipation le capital restant dû et les indemnités de remboursement anticipé afin de mettre en place un nouveau contrat aux conditions avantageuses.

Le rachat de crédit immobilier est généralement utilisé pour obtenir un taux d’intérêt compétitif, ce qui permet de faire baisser le coût global de votre emprunt en diminuant le montant des mensualités ou la durée initiale du contrat.

Je réalise ma demande rachat de crédit

Quelles sont les raisons de faire racheter un seul emprunt ?

Avoir recours au regroupement de crédits n’est pas toujours lié à l’image d’un foyer qui aurait trop souscrit d’emprunts et qui se retrouverait submergé par les échéances. Bien évidemment, l’utilité première de cette opération bancaire est d’assouplir les périodes de remboursement et d’alléger le poids des charges de crédits dans le budget. En regroupant ses crédits, l’emprunteur détient plus qu’une seule mensualité, qui est fixée en fonction de ses capacités de remboursement. De ce fait, elle ponctionne moins votre budget mensuel

Par la même occasion, le rachat de crédit permet souvent de détenir un taux d’intérêt plus avantageux. La conséquence de ces modifications est qu’elle impacte directement le taux d’endettement du foyer. En effet, en réduisant la part allouée au remboursement des mensualités, il est possible de réaliser des économies grâce à un reste à vivre plus important.

Dans la continuité, il est tout à fait envisageable d’inclure dans le rachat de cette créance un nouveau projet. En effet, des travaux à réaliser, une voiture à acheter ou bien une piscine à creuser, vous êtes libre sur le projet que vous souhaitez donner vie. Lors du regroupement de crédit, il est possible d’allouer une enveloppe supplémentaire pour financer vos envies.

Ainsi, vous devenez éligible au rachat de crédits car vous détenez deux lignes de crédits (votre emprunt initial + le nouveau projet). Cela peut être avantageux pour vous car il est possible d’établir un nouveau contrat sur l’ensemble du capital emprunté à rembourser aux meilleures conditions possibles.

Quelles sont les conditions d’obtention pour faire racheter ses crédits ?

À savoir, le nombre d’emprunt à faire regrouper n’est pas l’unique critère pour obtenir un avis favorable à votre demande de financement. En effet, il existe un ensemble de conditions qu’il convient de respecter afin d’optimiser les chances d’obtention de votre opération bancaire.

Tout d’abord, l’organisme de crédit à l’origine de votre solution va regarder la tenue de vos comptes. L’intérêt derrière cette pratique est de savoir si le demandeur est un emprunteur de confiance qui rembourse ses échéances ou si par le passé il a déjà rencontré des défauts de paiements.

Pour qu’une demande de regroupement de crédits soit traitée, une analyse du dossier de l’emprunteur doit être réalisée. Pour cela, il est nécessaire d’envoyer l’ensemble des documents requis à cette étape (justificatifs d’identité et de domicile, vos revenus, vos tableaux d’amortissements des crédits en cours).

Chaque organisme de crédit possède chacun leurs propres règles et conditions en matière de regroupement de crédit. Il est conseillé de réaliser différentes demandes de financement auprès de l’ensemble des banques afin de bénéficier de l’offre de crédit la plus avantageuse pour vous.

information-button
Faites racheter votre crédit en cours et empruntez une trésorerie supplémentaire
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

 

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 09/11/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits