Un rachat de crédits sur 15 ans ou 180 mois : c’est quoi ?

Le regroupement de crédit permet de faire racheter plusieurs dettes et de les rassembler en une seule, cette opération a pour principal avantage de réduire le montant des mensualités. Le nouveau crédit est basé sur une nouvelle durée (dans cet exemple on parle de 15 ans) et sur un nouveau taux. Ce réajustement bancaire prend en compte la situation du ménage, ses crédits en cours et surtout sa capacité de remboursement.

À savoir : dans le cadre d'un rachat de crédit sur 15 ans, il est possible d'ajouter un moment dédié à un nouveau projet, cet ajout peut plus ou moins influer sur la durée de remboursement.

Il est possible de faire racheter différents types de crédits, c'est-à-dire des prêts à la consommation et/ou des prêts immobiliers. L'étude de faisabilité permet de savoir si la durée de 15 ans est valide avec le montant des crédits à racheter et la capacité de remboursement de l'emprunteur.

Sur une période de 15 années, il est préférable de parler de rachat de crédit consommation. Pour pouvoir mettre en place un remboursement sur 180 mois, vous devez vous assurer que la composition de vos emprunts le permette. Assez simplement, dans un rachat de crédit sur 15 ans, l’organisme va privilégier le regroupement des différents crédits à la consommation souscrits ou encore des crédits immobiliers à certaines conditions particulières. La principale est que la part de vos prêts à l’habitat ne doit pas dépasser les 60% de la valeur totale de l’opération de rachat.

Généralement, les foyers ayant cumulé plusieurs prêts personnels, crédits renouvelables, prêts travaux ou encore des crédits autos peuvent avoir recours à un regroupement sur 15 ans. 

Qui est concerné par le regroupement de crédits sur 15 ans ?

Comme un simple rachat de crédit, le regroupement de prêts sur 15 ans ne possède aucun critère restrictif sur le profil de l’emprunteur. Que vous soyez salarié, chef d’entreprise, à votre compte, célibataire, marié ou encore divorcé, vous pouvez tout à fait faire racheter vos emprunts.

Toutefois, en pratique le rachat de crédit sur 15 ans peut présenter quelques spécificités sur son octroi. Dans le cadre d’un regroupement sur ce genre de période, il est rare qu’un organisme de crédit accorde l’étalonnement du remboursement des créances sur 180 mois pour un emprunteur locataire. Dans ce type de situation, ce sont plutôt les propriétaires en quête d’un nouveau souffle dans leur budget qui sont la cible.

Vous êtes locataires et vous envisagez de regrouper vos prêts sur 15 ans, tout n’est pas perdu d’avance. Certes, il est probable que les différents organismes de crédits contactés vous préconisent de choisir une période de 12 ans. En effet, en l’absence de garantie, un rachat de crédit à la consommation est généralement échelonné au maximum sur 144 mois.

Plusieurs contextes peuvent vous faciliter l’obtention d’un rachat de crédit sur 15 ans en tant que locataire :

  • Le premier est que vous êtes titulaires uniquement de plusieurs crédits à la consommation (crédit auto, prêt travaux, crédit renouvelable) d’une valeur totale dépassant les 100 000 €.
  • Le second est que vous faites face à un endettement important qui vous mets dans une situation indélicate pour honorer les échéances. Alors, un organisme de crédit peut accepter de regrouper vos encours bancaires sur 15 ans, dans l’objectif de retrouver un équilibre financier et budgétaire stable.
  • Pour le dernier cas, votre demande de rachat de crédit sur 180 mois peut recevoir un avis favorable en cas d’un ajout de trésorerie important pour financer un projet.

Quels sont les avantages et inconvénients de faire regrouper ses crédits sur 15 ans ?

L’intérêt premier de réaliser un rachat de prêts sur 15 ans est de redevenir maître de votre budget. En effet, locataire ou propriétaire, un endettement élevé peut représenter un vrai frein au quotidien et à l’avenir. C’est pourquoi, regrouper ses crédits conso ou/et immobilier pour les propriétaires sur 15 ans est intéressant car cela permet de retrouver une capacité d’épargne ou d’emprunt suffisante.

Pour rappel, le rachat de crédit permet de regrouper l’ensemble ou une partie de vos prêts bancaires souscrits pour n’en détenir plus qu’une seule. La gestion de vos dépenses devient alors plus simple avec une seule date de prélèvement, fixée selon vos convenances. De même, la lecture de vos charges se simplifie en réduisant considérablement le nombre d’emprunts à rembourser.

Si le rachat de crédit sur 15 ans permet de faire face à une situation difficile, notamment à cause de votre endettement élevé, votre quotidien n’est pas le seul objectif de ce financement, votre avenir est tout aussi important. En effet, il est concevable d’intégrer une trésorerie supplémentaire à votre opération de regroupement pour financer tout type de projet.

Bien qu’il puisse être avantageux de rassembler ses prêts sur 180 mois, il est possible que vous rencontriez les limites de cette opération. Tout d’abord, les emprunteurs locataires peuvent éprouver des difficultés à trouver un organisme de crédit acceptant de réaliser un financement sur une période aussi longue.

Dans cette idée, ce type de profil devra passer par un renforcement de leur dossier afin de convaincre le prêteur qu’il est un emprunteur de confiance. Pour cela, un demandeur locataire peut être obligé de présenter des garanties pour améliorer ses chances d’obtenir un avis favorable à propos de son rachat de crédit d’une durée de 15 ans. Par exemple, un membre de sa famille peut mettre un bien en hypothèque ou il peut encore souscrire une caution auprès d’un organisme.  

Quelles mensualités pour un remboursement d’un regroupement de crédits sur 15 ans ?

Durée 15 ans (180 mois)
Type Rachat de crédits
Nouveau projet Oui (facultatif)
Simulation Gratuite

Pour obtenir le rachat de vos crédits et la mise en place d’un échéancier sur 15 ans, il faut répondre aux critères d’éligibilité énoncés par les établissements de crédits. L’emprunteur doit alors produire une série de justificatifs qui permettront de monter le dossier, et donc à terme d’obtenir le financement. Un simulateur est mis à votre disposition, il vous permettra de pré-visualiser le montant de votre future mensualité sur 15 ans mais aussi de la faire glisser sur d’autres périodes plus ou moins longues. Une demande en ligne sera nécessaire pour confirmer le résultat obtenu par un analyste.

information-button
Faites votre demande en ligne et regroupez vos crédits sur 15 ans
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir 

  • Rachat de crédit sur 28 ans

  • Rachat de crédit sur 3 ans

  • Rachat de crédit sur 16 ans

  • Rachat de crédit sur 32 ans

  • Rachat de crédit sur 20 ans

  • Rachat de crédit sur 8 ans