Est-il possible de réaliser un rachat de prêts sur 30 ans ?

Comme beaucoup de français, la réalisation de certains projets comme l’acquisition de votre résidence principale, la réalisation de travaux ou encore le financement des études de vos enfants passe par l’emprunt bancaire. Seulement, au cours des années, des imprévus peuvent subvenir et impacter directement le bon remboursement de vos échéances. Que ce soit une perte de revenus ou une augmentation de vos charges, votre budget peut être mis à rude épreuve.

L’option du rachat de crédits sur 30 ans peut s’avérer pertinente dans ce type de situation. L’objectif principal est de revoir la composition de vos créances afin de proposer un budget plus en phase avec vos nouvelles conditions de remboursement. Pour procéder à une réduction de vos mensualités, le délai accordé pour payer le capital emprunté est rehaussé. Concrètement, la période de remboursement est allongée sur 360 mois. Si, il est tout à fait possible de faire racheter ses encours bancaires sur 30 années, cela reste une pratique peu commune parmi les banques. Surtout en cette période où les critères bancaires sont plus durs.

Regrouper ses prêts sur 360 mois, une opération difficile à obtenir ?

Ce financement bancaire présente des désavantages importants aux yeux des organismes de crédits. Tout d’abord, le Haut Conseil de Stabilité financière déconseille d’accorder des emprunts qui portent au-delà de 25 ans. La raison principale de cette décision est qu’un délai de remboursement important, comme un rachat de crédit sur 30 ans, implique forcément que l’emprunteur aura l’obligation d’honorer ses échéances bancaires pendant les 360 prochains mois.

Or, ce qui est sûr, c’est qu’il est impossible de prédire l’avenir, donc de savoir si ce dernier aura la capacité de rembourser intégralement le capital emprunté ou non. Durant ce laps de temps, vous pourrez très bien voir vos revenus diminuer, à la suite d’un licenciement, ou constater une augmentation de vos charges avec la naissance d’un enfant. Ce constat peut effrayer plus d’une banque.

De la même façon, devoir rembourser un emprunt bancaire sur une plus longue période fera augmenter de manière automatique le coût total de l’opération. En effet, les intérêts bancaires s’appliquent également à ce délai. Afin de se prémunir contre un potentiel défaut de paiement, la banque vous demandera d’apporter des garanties. Elles prennent généralement la forme d’une hypothèque de votre bien immobilier ou alors d’une caution contractée auprès d’un établissement spécialisé.

Attention : évaluez précisément le coût global de votre financement sur 30 ans. Pour cela, il est essentiel de bien prendre en compte l’ensemble des éléments constituant votre opération de rachat de crédit comme les indemnités de remboursement anticipé de vos actuels crédits. En présence d’un prêt immobilier et sur une durée aussi longue, celui-ci devra forcément être associé à une assurance emprunteur, faisant augmenter le montant final de votre regroupement de crédits sur 360 mois. 

information-button
Faites votre demande en ligne et regroupez vos crédits sur 30 ans
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Quelles sont les démarches pour regrouper ses crédits sur 30 années ?

Pour rappel, le regroupement de crédit est une opération pratiquée par les banques et organismes de crédits, dans le but d’offrir un second souffle au budget de son souscripteur. Pour cela, l’établissement sollicité va contacter l’ensemble de vos créanciers et procéder au rachat des capitaux restant à rembourser. Une fois les anciennes dettes soldées, un nouveau contrat avec de nouvelles conditions, en fonction de vos capacités de remboursement, est dressé.

Ce nouveau crédit sera constitué du regroupement d’une partie ou de l’ensemble de vos prêts souscrits. Cela comprend les crédits à la consommation, les prêts immobiliers ainsi que des dettes personnelles. Une fois fixé sur le montant à racheter, il convient de rééchelonner la durée de remboursement en fonction de votre situation. Dans le cas présent, il est question d’un rachat s’étendant sur 30 ans.

Si vos nouvelles conditions de remboursement sont en phase avec votre situation personnelle et financière, alors libre à vous d’accepter l’offre de financement en apposant votre signature. Dès lors, vous rembourserez donc, une seule mensualité avec un taux unique. Ainsi, vous pourrez aborder plus sereinement chaque fin de mois avec un budget ne suffoquant pas de l’accumulation des différents emprunts bancaires.

Bien évidemment, pour obtenir un regroupement sur 30 ans, il est nécessaire que l’étude de votre dossier fasse écho auprès de l’organisme de crédit. Simplement, à travers cette analyse, il faut que votre prêteur soit rassuré par rapport à vos capacités d’honorer les différentes échéances à venir. Pour cela, des conditions de revenus cohérents avec votre opération et une gestion de comptes irréprochable sont tout autant des points positifs aux yeux de votre créancier.

Comment bien se préparer avant de faire racheter ses crédits sur 30 ans ?

Un emprunt sur une longue durée ne doit pas être effectué tête baissée, au contraire. Étant donné qu’il fera partie de votre quotidien pendant plusieurs années, il est recommandé de bien se préparer afin de prendre la meilleure décision possible.

Pour s’approcher du meilleur choix, il faut pouvoir prendre conscience des effets d’un rachat de crédit sur 30 ans pour vos finances. Naturellement, difficile de se projeter réellement en cas de manque de temps ou de connaissances. C’est pourquoi, il peut être intéressant de se référer aux différents outils en ligne existants dans le but de simuler votre situation.

Grâce à un simulateur de rachat de crédit, vous pourrez alors comprendre et prévisualiser les conséquences d’un regroupement de crédits sur 360 mois sur votre budget. Pour cela, il suffit de remplir les différentes informations nécessaires au remplissage du questionnaire. Ces données vous concernent essentiellement et portent sur vos revenus, vos charges, la nature de vos crédits, le montant à racheter ou encore la mensualité ou la durée souhaitée. Une fois validé, vous aurez une représentation indicative de vos futures échéances et de votre reste à vivre après le rachat de vos dettes.

Par la même occasion, vous serez tout à fait capable de comparer le résultat d’un rachat de crédit sur 30 ans par rapport à d’autres délais. De ce fait, vous aurez toutes les informations en votre possession pour prendre la meilleure décision possible pour votre quotidien.

Conseil : un courtier peut vous accompagner durant l’entièreté du processus. Grâce à son réseau de partenaires, il est capable de défendre votre dossier dans le but d’obtenir un contrat aux conditions avantageuses.

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir