• Lorsqu'un emprunteur possède des difficultés à rembourser ses prêts à sa banque, il peut les faire racheter afin de retrouver un équilibre sain. Le rachat de crédit est une opération permettant de réduire le montant des mensualités en unifiant toutes les dettes en cours, en augmentant la durée de remboursement. En effet, plus le rééchelonnement est important, plus la réduction des charges l'est aussi. Mais quelle est la durée maximale pour un rachat de crédit ? Quelle est la meilleure longue durée pour faire racheter ses prêts ? Solutis vous dit tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Rachat de crédit : une opération permettant de rembourser ses crédits sur une longue durée

Le recours au regroupement de crédit permet de rééquilibrer un budget par une réorganisation efficace des remboursements : les anciens prêts sont soldés par l’intermédiaire de Solutis et de ses partenaires, et laissent place à un nouvel emprunt basé sur un taux renégocié et une nouvelle durée de remboursement. L’avantage avec le rachat de crédits, c’est que l’on peut jouer sur la durée du remboursement et sur le taux pour réduire ou augmenter la nouvelle mensualité. Il y a un ajustement qui est réalisé en fonction de la capacité de remboursement du ménage.

Pour faire face à des difficultés financières, notamment concernant le remboursement des emprunts en cours, le rachat de crédit sur longue durée permet de revoir partiellement ou totalement votre endettement. Grâce à un allongement de la durée accordée pour restituer le capital restant dû, votre courtier de confiance peut proposer une découpe optimale de l'encours total selon votre situation actuelle. De manière schématique, plus un emprunteur répartit sa dette sur la durée, plus la baisse de la mensualité sera efficace. Attention, le demandeur doit rester sur ses gardes, si un regroupement de crédit sur une longue durée permet une diminution conséquente, le coût total de l'opération peut être lui plus élevé. C'est pour cela qu'avant tout, il doit mesurer le pour et le contre pour sélectionner la bonne longue durée.

Si l'objectif premier à garder en tête est la baisse idéale de vos mensualités, et par conséquent de votre endettement, vous ne pourrez pas décider par vous-même sur le nombre d'années sur lesquelles allonger votre regroupement de crédit. Ainsi, même si vous souhaitez détenir un remboursement de votre rachat de prêts sur une longue durée, c'est à l’organisme en charge de l’opération que revient la décision finale concernant la durée de votre nouvel emprunt. Bien évidemment, elle prendra compte de la nature de vos crédits, le capital total à rembourser ainsi que vos besoins en tant qu'emprunteur.

C’est pourquoi pour que vos besoins soient pleinement pris en compte au sein de votre opération pour réorganiser votre endettement, il est fortement recommandé de vous appuyer sur un conseiller Solutis. Notre personnel est entièrement dédié à votre écoute pour le montage de votre dossier. Par ailleurs, cette même personne sera votre défenseur auprès de notre réseau de partenaires pour obtenir le contrat cochant l’ensemble de vos attentes.

Sachez que chaque organisme de crédits possède leurs propres règles vis-à-vis de l'octroi d'un rachat de crédit sur une longue période. Ainsi, certaines banques pourraient être plus enclines à vous accorder un remboursement sur un nombre d'années plus important.

Rachat de crédit plus long : est-ce bonne idée ?

Naturellement, lorsqu'un demandeur souhaite regrouper ses crédits, son principal désir est de retrouver des finances saines et une maîtrise totale de son budget. Pour cela, en mutualisant ses prêts en cours et en rééchelonnant la durée de remboursement, il est possible d'obtenir un montant recalculé et fixé en fonction des capacités et besoins actuels.

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'une demande de rachat de crédit longue durée, mais toutes font partie d'une seule et unique préoccupation de l'emprunteur : son budget. Afin de d'instaurer un meilleur équilibre dans ses finances, un regroupement sur une grosse durée permet de privilégier un reste à vivre plus important et confortable. Par la même occasion, la réduction de la part du revenu, allouée au remboursement des mensualités, contribue à un endettement plus supportable. En profitant d'une réduction considérable des charges, la capacité d'emprunt se développe et retrouve un niveau suffisant pour entreprendre de nouveaux projets.

Bon à savoir : si dernièrement votre budget fait obstacle à la réalisation de nouveaux projets, alors un expert Solutis peut vous accompagner afin de trouver une solution adéquate. Cela passera notamment par une nouvelle découpe de vos finances, mais aussi par le déblocage d’une enveloppe de fonds pour que vous puissiez entreprendre vos futures envies comme vous le souhaitez.

Avec un rachat de crédit sur une plus petite durée, il aurait peut-être été impossible d'obtenir une mensualité aussi faible ou encore l'opportunité d'investir dans de nouveaux besoins comme une voiture, des réparations ou de l'équipement. Néanmoins, pour réellement savoir si un regroupement d'emprunts sur une longue durée est une bonne idée, il n'y a pas de réponse universelle. Cette décision dépendra essentiellement de votre situation personnelle, financière et de vos envies. En dépit de ses paramètres, plus le rachat de crédit sera souscrit sur une longue durée, plus les effets de baisse seront importants.

JE DÉMARRE MON ÉTUDE EN LIGNE

Regroupement de crédit : quelle est la durée maximale pour rembourser la banque ?

Dans le cadre d'un rachat de crédit sur une longue période, il est cohérent de se demander quel est le nombre d’années maximum que la banque peut m'accorder pour regrouper mes emprunts ? Encore une fois, tout dépend de votre situation et de votre projet de rachat. En effet, c'est en prenant compte de l'ensemble de ses variables qu'il sera possible de se pencher sur une durée maximale pour un rachat de prêts. Concrètement, la limite concernant la période accordée pour allonger l'opération va se baser sur le montant à racheter, la nature des crédits et le profil d'emprunteur.

La durée la plus longue pour un rachat de crédit consommation

Pour un rachat de crédit consommation ou un rachat de crédit immobilier, la durée maximale n'est pas la même étant donné que ce sont deux opérations assez différentes dans le fond. Sachez que pour le premier cas, c'est-à-dire un regroupement de crédit consommation, il est possible de rembourser le capital emprunté sur maximum 15 ans, soit 180 mois.

Attention, même si ce type d'opération peut s'étendre sur 180 mensualités, il est généralement proposé aux propriétaires pouvant garantir le financement avec un bien immobilier. Quant aux locataires, un regroupement sur une longue période va plutôt être considérée sur 12 ans soit 144 mois.

Rachat de crédit immobilier : la durée la plus élevée

À savoir, on considère un rachat de crédit consommation à partir du moment où le capital racheté est constitué au minimum à 60 % d'encours à la consommation et le reste d'un/ou de vos prêts immobiliers.

Lors d'un regroupement de prêt immobilier sur longue période, la durée maximale pour ce type d'opération est plutôt fixée à 25 ans. Par le passé, les banques collaborant avec Solutis, pouvaient proposer des délais s'étalant sur 30 ans, voire 35 ans, mais ces pratiques se sont raréfiées avec les nouvelles mesures du Haut Conseil de la stabilité financière. Sachez donc qu'il est possible de disposer d'un rachat de crédit immobilier, aussi appelé rachat de crédit hypothécaire, sur 300 mensualités à condition de mettre en garantie un bien immobilier.

En effet, le regroupement de prêt avec garantie sur une longue période est principalement destiné aux propriétaires d'un logement, en vue de la nécessité de mettre en place une hypothèque sur celui-ci. De la même façon, le financement d'un rachat de crédit est qualifié d'immobilier à partir du moment où plus de 60 % du montant regroupé provient d’un ou plusieurs prêts à l’habitat.

information-button
Faites votre demande et regroupez vos crédits sur une longue durée
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Quelle est la meilleure longue durée à choisir pour son regroupement de prêts ?

Le choix de la durée pour votre opération de regroupement de vos dettes est important, vous aurez la responsabilité de respecter les différentes échéances durant le temps de remboursement opté. Pour prendre la meilleure décision possible, il est nécessaire de se poser la question suivante : quelle sera la meilleure longue durée pour faire racheter mes crédits ? À bien des égards, ce n'est pas forcément le rassemblement de dettes le plus long qui devra toujours être privilégié.

Il est recommandé de mesurer les avantages et inconvénients d'un tel choix sur votre budget, mais aussi les conséquences que cela entraine. Pour résumé, un rachat de crédit sur une longue durée permet d'obtenir une réduction conséquente de vos mensualités ainsi que de votre endettement. Cela vous permet de restaurer votre santé financière grâce à une gestion maitrisée de votre budget. Ainsi, généralement vos charges seront plus en adéquation avec votre niveau de revenu. En plus, il est tout à fait possible d'intégrer un nouveau projet à financer via un rachat de crédit plus trésorerie grâce à la diminution non négligeable de vos mensualités.

S'il est avantageux de regrouper vos emprunts sur le long terme, sachez que davantage d'intérêts vous seront demandés en fonction du rallongement de la durée de remboursement. De ce fait, le plus judicieux pour vous est de trouver le juste milieu entre une durée assez longue pour coïncider avec vos besoins sans que celle-ci soit excessive et entraine un coût démesuré.

Le choix de la durée peut être effectué dès la demande en ligne sur notre formulaire gratuit et sans engagement, il suffit de préciser en années (ou mois) la durée souhaitée pour que l’analyste qui se charge de l’étude du dossier puisse prendre en compte les attentes du demandeur. Il pourra ainsi proposer une simulation de mensualités gratuitement sur la durée convenue.

Les différentes durées qui sont proposées régulièrement sont les suivantes :

10 ans (120 mois)

12 ans (144 mois)

15 ans (180 mois)

20 ans (240 mois)

25 ans (300 mois)

Pour en savoir plus, consulter le tableau des durées.