Rachat de crédit renouvelable : peut-on faire racheter sa réserve d’argent ?

Comme tous les crédits à la consommation, le crédit renouvelable ou crédit révolving peut être racheté lors d’un rachat de crédit. En effet, la législation en vigueur permet de rembourser par anticipation le montant total d’une réserve d’argent avant la date d’échéance initiale fixée sur le contrat.

La nouvelle banque que vous avez sollicitée pour réaliser un regroupement de crédits est donc bien en capacité de racheter un crédit renouvelable en cours, voire plusieurs, et de le rassembler autour d’un même emprunt avec vos autres crédits à la consommation et immobilier. Votre rachat de crédit peut tout aussi bien incorporer un crédit renouvelable souscrit sur internet, chez une banque ou dans un magasin.

Contrairement à un prêt immobilier, le remboursement par anticipation d’une réserve d’argent n’entraîne aucune pénalité lors d’un rachat de crédit renouvelable. De ce fait, inclure une ou plusieurs échéances de ce type dans un regroupement de crédits peut être particulièrement avantageux pour l’emprunteur. Il va effectivement pouvoir profiter des avantages de cette opération (un nouveau taux, une mensualité allégée, une offre unifiée…) sans pour autant avoir à payer des frais pour le rachat de ses crédits renouvelables en cours.

Pourquoi souscrire un rachat de crédit renouvelable ?

L’objectif d’un rachat de crédit renouvelable est de rembourser une mensualité unique et réduite par rapport au montant total de vos échéances actuelles. Cette mensualité plus faible à verser chaque mois va faire mécaniquement baisser votre taux d'endettement. L’opération peut notamment être une solution si vous avez accumulé trop de crédits renouvelables que vous ne parvenez plus à rembourser sans éprouver des fins de mois difficiles.

Ainsi, cette opération va mieux équilibrer les finances de votre foyer en allégeant la part de vos charges récurrentes dans votre budget mensuel. Vous allez retrouver une partie de vos revenus consacrée autrefois à vos charges trop élevées. Grâce à cela, vous serez en mesure de consacrer plus de votre montant de reste à vivre dans vos projets du quotidien.

Bon à savoir : en plus de regrouper vos crédits renouvelables et vos autres échéances en cours, vous pouvez ajouter dans ce montant total une somme pour financer un nouveau projet.

Faire un rachat de crédit renouvelable pour obtenir un meilleur taux d’intérêt

Les barèmes des taux des prêts renouvelables sont supérieurs à ceux des prêts à la consommation ordinaires. Un prêt renouvelable doit donc être utilisé avec précaution. Fin 2020, selon la Banque de France, le taux moyen des crédits renouvelables était estimé à 4,7 %. Un taux de crédit élevé par rapport à ceux pratiqués pour les prêts personnels par exemple. Mais beaucoup d’emprunteurs continuent de souscrire et de rembourser des mensualités de crédit renouvelable avec un taux encore supérieur, dépassant parfois le seuil des 10-15 % de taux débiteur.

Pour le budget de ces foyers, le coût global des intérêts bancaires versés avec leurs mensualités pour rembourser leurs réserves de trésorerie peut être particulièrement élevé. Grâce au rachat de leurs crédits renouvelables, il est possible de regrouper ces emprunts et de bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt. Si vous parvenez à négocier un taux suffisamment bas, le regroupement de vos crédits renouvelables peut participer à diminuer le coût total des intérêts.

Comment faire racheter des crédits renouvelables ?

Avant de vous lancer dans des démarches, n’hésitez pas à estimer votre projet en réalisant une simulation de rachat de crédit renouvelable, gratuite et sans engagement. Cette calculette en ligne vous permet d’avoir un premier résultat indicatif avec votre nouvelle mensualité réduite et ajustée suivant la durée que vous souhaitez pour rembourser le montant de l’opération.

Une fois la simulation complétée, vous avez le choix de réaliser une demande en ligne de rachat de crédit renouvelable. Si votre dossier est éligible, mesurée selon votre situation personnelle, vos revenus et votre profession, un conseiller Solutis vous transmettra une proposition de financement qui répondra à vos attentes.

Une fois que vous aurez signé votre offre de prêt, la banque en charge de mener votre projet va contacter l’ensemble de vos créanciers puis va rembourser le capital restant dû total que vous leur deviez. Une fois ces crédits clôturés après le déblocage des fonds, vous allez rembourser votre rachat de crédit renouvelable comme un prêt bancaire ordinaire en versant chaque mois une mensualité au prêteur. Le prélèvement est automatique est intervient une fois par mois à date fixe, de préférence après la rentrée de vos revenus mensuels.

Rappel des conditions de remboursement d’un crédit renouvelable

Les durées et les montants du prêt renouvelable :

Par définition, le prêt renouvelable ou la réserve d’argent est un financement à la consommation qui consiste à mettre à la disposition d’un emprunteur une somme d’argent qu’il peut utiliser selon son gré ou ses besoins. Vous pouvez donc librement dépenser les capitaux débloqués grâce à un crédit renouvelable. Les montants accordés pour la réserve oscillent entre 500 et 6 000 avec une durée de remboursement de 36 à 60 mois.

Une mensualité de crédit renouvelable rembourse le capital, c’est-à-dire la somme empruntée, et les intérêts. L’amortissement du crédit renouvelable va donc dépendre du temps nécessaire pour reconstituer le capital et de son utilisation. A chaque usage de la trésorerie, la durée d’amortissement est rallongée. Sans utilisation de la part de l’emprunteur, aucune mensualité n’est prélevée.

La réserve d’argent baisse quand le bénéficiaire l’utilise, mais se reconstitue quand il rembourse son emprunt. En d’autres termes, l’enveloppe est reconstituée dès le premier remboursement. De ce fait, l’emprunteur peut décider à tout moment de solder le capital restant dû par anticipation de son emprunt renouvelable.

Bon à savoir : selon la loi Lagarde encadrant le crédit à la consommation, vous avez la possibilité de transformer votre réserve d’argent en prêt personnel amortissable, donc avec une durée déterminée. Par simple lettre auprès de l’établissement prêteur lors du renouvellement annuel du contrat ou avant sa reconduite, vous devez en faire la demande. A savoir que le prêteur est dans l’obligation de vous informer 3 mois avant la reconduction du contrat, les nouvelles modalités de son renouvellement.