Parmi les différents prêts à la consommation se trouve le crédit renouvelable. Solutis, expert en solution de regroupement de crédits, vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce prêt et vous donne des informations pratiques.

Définition du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, anciennement appelé crédit revolving, est un prêt à la consommation sous forme de réserve d’argent. Les fonds permettent une utilisation ponctuelle (pour un achat par exemple) sans forcément avoir à justifier le projet. Le principe est relativement simple, les emprunts renouvelables sont bien souvent adossés à des cartes de paiement, ce qui permet de pouvoir choisir le paiement en différé, autrement dit régler une somme par crédit, ce qui active le déblocage de la réserve d’argent.

Le remboursement de la réserve se fait sur plusieurs mois avec des intérêts, à terme, le crédit est rechargé de la somme initiale pour une éventuelle nouvelle utilisation. Le renouvellement se limite au montant autorisé par le prêteur, il est préalablement défini dans le contrat de crédit.

Avantages du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable offre une réelle souplesse dans le règlement d’achats aux montants relativement importants, c’est l’assurance de pouvoir faire face à un coup dur lorsqu’il se présente. Les ménages l’utilisent bien souvent au moment des fêtes de noël, des vacances ou encore pour préparer des évènements particuliers (naissance, rentrée scolaire, etc…).

Inconvénients du prêt renouvelable

Si la souplesse et la facilité d’utilisation sont de mises, le prêt renouvelable repose bien souvent sur un taux annuel effectif global (TAEG) très élevé (la limite étant de 20%). Autrement dit, les intérêts coûtent chers et l’utilisation répétée d’un emprunt renouvelable peut entrainer une spirale du surendettement.

Simulation de crédit
Étape 1 - Votre besoin de financement
Crédits immobiliers :
Crédits consommations :
Étape 2 - Vos informations
Étape 3 - Vos coordonnées
%
(*) Champs obligatoire

Crédits renouvelable : 3 types de cartes

  • Les cartes dites privatives, tout simplement parce qu'elles sont proposées et utilisables dans une seule enseigne ou chaîne commerciale.
  • Les cartes multi-enseignes, proposées et utilisables dans un ensemble d'enseignes commerciales signataires d'un partenariat avec un établissement financier.
  • Les cartes équivalantes à des cartes bancaires classiques. Celles-ci sont liées à des réseaux tels que Visa, Mastercard ou encore CB.

Attention : A partir du 1er mai 2011, les cartes de fidélité qui exigent une utilisation à crédit seront interdites. La loi obligera les cartes de fidélité ayant une fonction crédit à avoir une fonction paiement au comptant.

Les alternatives aux crédits renouvelables

L’accumulation de prêts renouvelables ou le remboursement des charges lourdes peut vitre devenir contraignant à gérer pour un ménage, plutôt que de solliciter un nouvel emprunt adossé à une carte de paiement, il est peut-être plus judicieux d’opter pour le regroupement des crédits, c’est-à-dire de faire racheter ses emprunts (y compris le ou les prêts renouvelables) en vue de réduire la mensualité. Le regroupement de crédits renouvelables propose aux emprunteurs d’inclure dans le financement un montant qui sera affecté à un projet, ce qui évite de souscrire un emprunt dans les mois qui suivent le financement.

Les cartes de paiement adossées à un crédit

Lors d’un rachat de prêt renouvelable, les cartes de paiements sont soldées, c’est-à-dire qu’un remboursement est adressé par le nouveau prêteur à l’organisme qui a accordé la carte de paiement et donc le crédit renouvelable (voir comment résilier un crédit renouvelable). De nombreux emprunteurs n’ont pas connaissance de ce mécanisme et n’optent pas forcément pour le regroupement de crédits. Plutôt que de rembourser plusieurs emprunts et donc des intérêts particulièrement élevés, le rachat de crédit permet de renégocier les taux et de rembourser une seule échéance réduite.

Fonctionnement du crédit renouvelable

Un prêt renouvelable est souvent associé à une carte de fidélité et proposée notamment par de nombreuses enseignes commerciales. Mais, ce n'est pas toujours le cas et il est possible de souscrire exclusivement un prêt renouvelable avec un organisme financement.

Quel est le meilleur crédit renouvelable ?

Différentes offres de prêts renouvelables existent sur le marché bancaire, en provenance de différents types d’organismes financiers ou d’établissements de crédits, voici le guide pour bien choisir son offre de prêt.

Résilier un crédit renouvelable

Découvrez la démarche à suivre pour résilier un prêt renouvelable, plusieurs solutions sont envisageables comme la résiliation selon le délai légal ou sur demande de l'emprunteur.

Comment solder un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable, ou anciennement appelé crédit revolving, est une réserve d’argent qui se recharge automatiquement après utilisation. Deux cas de figures existent pour solder définitivement un prêt renouvelable.

Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits

VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
Dernières actualités
Hausse des prix de l’immobilier, les négociations sont difficiles Hausse des prix de l’immobilier, les négociations sont difficiles 25/04/2017 - Le stock de biens immobiliers à vendre diminue. Pour les acheteurs, il devient de...
Crédit : certains bénéficient encore des conditions alléchantes Crédit : certains bénéficient encore des conditions alléchantes 25/04/2017 - Certes, les taux d’intérêt progressent depuis plusieurs mois, mais l’impact...
Sécuriser sa carte bancaire avec son empreinte digitale Sécuriser sa carte bancaire avec son empreinte digitale 21/04/2017 - Pour authentifier les transactions par carte de paiement, un lecteur de d’empreinte...