Quelle est la durée maximale d'un crédit relais immobilier ?

D’un minimum d’un mois, la durée de remboursement du montant d’un prêt relais souscrit est d’un an, extensible à 2 ans au maximum, soit 24 mois, pour la plupart des dossiers. Notre partenaire bancaire peut néanmoins étendre la durée du contrat jusqu’à 5 ans, soit l’équivalent de 60 mois.

Le prêt relais est par conséquent un emprunt de type à court terme, puisque sa vocation première est d’être remboursé le plus rapidement possible. Cette durée maximum du contrat de 2 ans doit laisser un temps suffisant à l’emprunteur pour vendre son ancien logement, tout en pouvant pendant ce temps investir dans l’achat d’un nouveau bien.

Pendant toute la durée d’un crédit relais, l’emprunteur doit payer des intérêts bancaires, calculés par un taux nominal, et des primes d’assurance chiffrées par un taux annuel effectif d’assurance. Il ne rembourse néanmoins aucune part de la somme empruntée dans ses mensualités, le capital est effectivement restitué intégralement à la fin du contrat. C’est pour cette raison que ce financement est qualifié d’in fine. Le rythme des versements est déterminé dans les modalités du contrat, il peut être mensuel, trimestriel ou semestriel.

Notre conseim :

Le temps de parvenir à vendre le bien pour clôturer le crédit relais, il est possible de le mettre en location pour payer les mensualités avec les loyers récupérés.

Le remboursement anticipé d’un prêt relais

L’emprunteur n’a aucune raison d’aller jusqu’au bout de la durée de son prêt relais. Bien au contraire, en clôturant rapidement le contrat, il va économiser des intérêts dus à l’organisme prêteur.

Le contrat d’un prêt relais prend immédiatement fin après une demande de remboursement anticipé total. Cela survient suite à la concrétisation de la vente de l’ancien logement. Une partie des fruits récupérée avec la transaction devra être versée à l’établissement prêteur pour rembourser le capital et mettre fin au financement. Le prix de vente permet généralement de couvrir sans problème le prêt relais, puisque le montant accordé ne dépasse pas 60 % de la valeur vénale du bien à céder. D'ailleurs, si le prix du nouveau bien est supérieur au montant obtenu, il est possible de souscrire un crédit à la consommation ou un crédit immobilier supplémentaire pour compléter la somme requise.

L’un des principaux avantages est que le remboursement d’un crédit relais s’accompagne rarement de frais. Néanmoins, un coût d’environ 1 % de pénalités est parfois appliqué. Les indemnités sont cependant plafonnées, elles ne pourront pas dépasser une somme supérieure au total des intérêts dus sur une période d’un semestre.

Nos recommandations :

Pour réussir à vendre l’ancienne habitation le plus rapidement possible et écourter la durée du crédit relais, il est conseillé de publier des annonces au prix du marché pour obtenir ensuite des visites. Il ne faut pas hésiter à valoriser le bien avec des annonces attractives. Le logement doit également être correctement entretenu et esthétiquement présentable pour attirer les acheteurs et recevoir des offres d’achat.

Que se passe-t-il si le bien n’est pas vendu à la fin d’un prêt relais ?

Si l’emprunteur n’est pas parvenu à vendre son bien pour rembourser le capital avant la fin de la durée maximale d’un prêt relais, il existe généralement une marge de négociation avec la banque. En effet, le prêteur peut accorder un délai supplémentaire, à condition que le propriétaire soit de bonne foi et ait fait le nécessaire. La prolongation du contrat va ainsi lui donner un peu plus de temps pour réussir à vendre son logement au meilleur prix. Le prêteur peut aussi le transformer en crédit immobilier amortissable classique, à condition que le taux d'endettement du foyer respecte les normes réglementaires.

Si, malgré ce réaménagement, la vente ne s’est toujours pas concrétisée et que l’emprunteur ne dispose pas des liquidités pour rembourser le prêt relais, alors la banque sera en droit de saisir le bien hypothéqué. Sa mise en enchère va permettre au prêteur de se rembourser avec les fruits de la vente. La reliquat restant sera restitué à l’emprunteur.

Bon à savoir :

Il est rare qu’un prêt relais se conclut par la saisie du logement à vendre. Pour la grande majorité des dossiers, le financement est remboursé par anticipation avant la fin de la durée du contrat. L’analyse complète de la situation de l’emprunteur, après une demande de prêt relais, consiste justement à calculer la valeur de la résidence principale à revendre et à évaluer les risques de non-remboursement en cas de déblocage des fonds.

Demande de prêt relais immédiate

Choisir Solutis pour rembourser un prêt relais sur 5 ans

En faisant le choix de contacter Solutis, courtier de confiance, vous allez pouvoir potentiellement profiter d’un prêt relais sur une durée de 5 ans, alors que la plupart des concurrents limitent les contrats sur 2 ans.

En étendant jusqu’à 60 mois votre période pendant laquelle vous devez réussir à vendre votre ancien logement pour remboursement le capital, vous aurez une plus grande marge de sécurité. D’une part, cela vous laissera tout le temps requis pour bien gérer votre emménagement dans la nouvelle habitation. D’autre part, vous pourrez céder l’ancien bien sans vous précipiter.

Pour lancer votre étude de faisabilité, gratuite et sans engagement, vous devez simplement réaliser une demande en complétant notre formulaire en ligne qui ne prend que quelques minutes. Votre dossier sera constitué puis envoyé chez notre partenaire, spécialiste du prêt relais immobilier.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 24/07/2023