Comptez environ 30 à 45 jours pour qu’un prêt relais soit mis en place et que les fonds soient débloqués par la banque partenaire. Cette estimation est néanmoins une moyenne, le nombre de jours requis dépend donc en grande partie de la complexité de votre situation et de la rapidité du traitement de votre dossier. Faites confiance pour cela à Solutis, nos experts sont en capacité d’accomplir rapidement les démarches administratives et de vous constituer un dossier solide afin que vous puissiez signer une offre de prêt relais dans les meilleurs délais.
Variable en fonction des établissements bancaires, le délai d’obtention d’un prêt relais est souvent compris entre 30 jours et 45 jours ouvrés, soit un peu plus d’un mois à partir de la date où votre dossier est déposé. Il s’agit d’un délai assez court puisque, à titre de comparaison, les prêts immobiliers peuvent aller jusqu’à plusieurs mois.
En réalité, le délai va dépendre en grande partie de la rapidité pour constituer votre dossier et de la signature du compromis de vente du nouveau bien à acquérir grâce au prêt relais.
Il ne faut pas non plus omettre le temps écoulé pour rechercher et trouver un établissement bancaire adéquat, ce qui peut prendre plusieurs semaines. Solutis peut d’ailleurs faciliter ce travail de recherche en vous mettant en relation avec un spécialiste en prêt relais.
Pour signer rapidement un prêt relais, la meilleure solution est de présenter à la banque un bon dossier qui sera accepté facilement et en peu de temps. En effet, plus votre projet sera évalué comme étant solide et cohérent avec vos capacités financières, plus vous aurez de chances de raccourcir le délai de l’étude de faisabilité et le temps de réflexion nécessaire au prêteur pour rendre sa décision.
Préparez correctement en amont votre projet avant de réaliser votre demande de prêt relais à une banque. Avec l’aide d’un courtier comme Solutis, vous allez très justement vous faire aider par des experts qui vont constituer un dossier qui aura toutes ses chances d’être reçu positivement par nos partenaires bancaires.
La somme que vous souhaitez emprunter avec un prêt relais, pour acheter un nouveau bien, doit correspondre à plus ou moins 60 % de la valeur de votre logement qui sera revendu. Ce ratio hypothécaire représente effectivement le montant moyen d’un prêt relais que vous pouvez obtenir. Par conséquent, l’estimation immobilière du bien à mettre en vente doit être précise.
Si le prix du logement à acquérir est supérieur au capital du prêt relais, soyez sûr d’avoir un apport suffisant ou de pouvoir emprunter un autre prêt immobilier pour financer la part restante. On parlera alors d’un prêt relais adossé. Là aussi, nos conseillers peuvent vous assister pour ce type de besoin.
Demande de prêt relais immédiate
L’objectif d’un prêt relais est de répondre à une problématique de temporalité. Concrètement, il va permettre à un emprunteur de financer l’achat d’un nouveau bien immobilier, sans avoir eu le temps nécessaire de vendre un logement dont il est encore propriétaire.
Il s’agit d’un prêt à court terme puisque sa durée ne dépasse jamais les 5 ans. C’est une fois que le bien est vendu, durant cette période, que le propriétaire peut rembourser la totalité du capital prêté par la banque pour clôturer le prêt relais.
Généralement, ce financement est demandé pour plusieurs raisons :
Le coût d’un prêt relais est calculé avec un taux d’intérêt qui s’approche du taux d’usure de la Banque de France. Lorsque le logement à vendre est cédé, le remboursement anticipé du capital occasionne aussi environ 1 % de pénalité.
Vous avez besoin d’un prêt relais pouvant être accordé rapidement pour acquérir soit une nouvelle résidence principale ou secondaire soit un bien locatif ? Vous pouvez faire confiance aux compétences de Solutis, courtier en ligne depuis 1998, pour prendre en main votre projet.
Le travail de nos experts sera de gérer entièrement votre dossier. Sachant que nous maîtrisons les critères de nos partenaires, nous pourrons appuyer sur les bons leviers pour valoriser votre profil emprunteur.
Pour débuter vos démarches et profiter d’une offre de prêt relais dans les meilleurs délais, vous devez simplement compléter notre formulaire en ligne. Solutis vous rappellera dans la journée pour vous accompagner vers une solution adaptée à votre projet immobilier.
Un prêt relais peut être refusé si la banque émet des doutes sur la faisabilité de vendre le bien immobilier dans le délai imparti.
Il existe plusieurs banques qui proposent des prêts relais, pour pouvoir comparer les offres de prêts relais, il est recommandé de faire appel à un courtier, qui saura chercher et trouver l'offre qui correspond le plus aux besoins de l'emprunteur, à des conditions avantageuses.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 05/02/2024
D'autres articles pour approfondir