Quels sont les atouts des différents types de prêts relais ?

La gestion de deux transactions immobilières, en simultanée, n’est pas une chose mince à faire. En effet, alterner entre deux dossiers, celui de l’achat de votre nouveau bien ainsi que la vente de votre habitation actuelle, exige de passer un temps considérable mais également une attention à toute épreuve pour s’assurer de la conformité et de la réalisation de chacune des étapes de ces deux opérations. À juste titre, le prêt relais a pour objectif de gommer ces inconvénients et de faciliter le financement d’un nouveau bien.

Naturellement, l’intérêt d’un prêt relais est l’obtention d’une trésorerie accordée en avance, basée sur un pourcentage du prix de cession d’un logement que vous allez vendre. Suivant ce principe, le souscripteur acquiert donc les ressources financières suffisantes pour financer le bien visé, sans nécessairement conclure la vente de son ancien logement dans l’immédiat. Ainsi, si une belle opportunité immobilière se présente, l’emprunteur se retrouve en capacité de se placer rapidement pour en devenir acquéreur. En parallèle, le temps de vente qui lui est concédé par l’établissement financier, ne le contraint pas à acter une vente de son bien dans la précipitation, une sécurité pour pouvoir procéder à une transaction répondant à ses critères.

Le prêt relais peut prendre plusieurs formes selon les besoins et la situation de l’emprunteur, ainsi chacune peut être plus avantageuse qu’une autre.

Les avantages du prêt relais sec

Cette opération peut être souscrite par les personnes ayant soldé complètement le prêt immobilier de leur maison ou appartement. Dans ce cas de figure, la banque peut avancer les fonds destinés à l’acquisition d’un nouveau bien immobilier. Elle se chargera de récupérer l’argent octroyé grâce à la vente de l’ancien.

Le réel intérêt d’opter pour un prêt relais sec est que le poids financier de cette opération est moindre par rapport à un prêt amortissable classique. En effet, le capital dû sera remboursé uniquement à la dernière échéance, donc seules des mensualités à faible montant, adaptées à votre budget et ne comprenant que les intérêts, seront à payer à la banque chaque mois.

Les avantages du prêt relais adossé

Un emprunteur peut avoir recours à un prêt relais adossé, notamment quand la vente de l’ancien bien ne permet pas de couvrir la totalité du coût d’acquisition de la future résidence. Pour combler l’écart de fonds, un crédit bancaire sera alors souscrit par la personne pour financer la valeur restante du bien en question.

L’avantage d’un prêt relais adossé est tout d’abord d’avoir rapidement un premier apport conséquent pour acquérir un bien immobilier plus cher. De cette façon, uniquement une partie de la somme totale à apporter sera supportée par l’emprunteur, tandis que le remboursement de la part du capital du prêt relais est différé à la fin du contrat. Par ailleurs, les fonds avancés par l’établissement financier ne sont pas soumis à la souscription d’une assurance de prêt, réduisant par conséquent le coût de l’opération.

Les avantages du prêt relais intégré

Cette opération repose sur la fusion du prêt relais et d’un crédit immobilier souscrit à cette occasion. Le principal intérêt du prêt relais intégré est que le souscripteur dispose d’une seule mensualité à payer, une facilité de gestion au quotidien. En effet, les intérêts du prêt relais et du prêt immobilier ainsi que le capital à amortir sont globalisés et lissés sur la même base qu’un emprunt classique.

Par ailleurs, le prêt relais intégré permet d’envisager une vente sereine car le délai consenti peut s’étendre sur plusieurs années, une source de stress en moins.

Quels sont les risques d’un prêt relais ?

Si bien entendu, le prêt relais est une opération assurant une simplification réelle dans le cadre d’une acquisition d’un nouveau bien, sachez qu’il n’en reste pas moins un financement bancaire, soumis par conséquent à des modalités particulières auxquelles le futur souscripteur doit faire attention.

Tout d’abord, le principe de cette opération d’achat et revente se conclut autour de l’acte de vente du bien possédé par l’emprunteur. Avant de souscrire un prêt, le vendeur doit être certain, dans une certaine mesure, qu’il sera capable de vendre son logement avant l’échéance finale du contrat. Sans quoi, la personne s’expose à une obligation provenant de la banque de rembourser le capital emprunté et cela malgré la non-vente du bien.

Pour ne pas rencontrer ce problème, le bien du vendeur doit être dans un état vendable, ce qui signifie qu’il doit l’entretenir jusqu’à la vente. Dans quel cas, le propriétaire devra envisager d’effectuer des travaux pour que de futurs acquéreurs souhaitent acheter son bien.

Notre conseil d'expert :

Il existe une manière de limiter les risques lorsqu’on souscrit un prêt relais, c’est de faire appel à un courtier comme Solutis. Notre maîtrise de l’opération d’achat-revente, nous assure de proposer un accompagnement durant tout le processus. Assez simplement, nos équipes pourront, avec vous, vérifier la viabilité et la fiabilité de votre projet avant que vous ne vous engagiez dans un financement.

Comment obtenir un prêt relais avantageux ?

Comme expliqué juste avant, la souscription d’un prêt relais doit faire l’objet d’une réflexion sérieuse et objective pour s’assurer du bon déroulement des transactions immobilières en jeu. Avec un conseiller Solutis à vos côtés, nous serons à l’écoute de vos besoins et en capacité d’apporter une réponse et un financement avantageux et adapté à votre situation.

Grâce à nos partenaires, vous pouvez obtenir une avance de trésorerie pour financer le bien immobilier de votre choix, tout en bénéficiant d’un délai de 5 années pour conclure la vente de votre ancien bien. Une modalité rarement proposée, car un prêt relais dure généralement 12 ou 24 mois, et que nous pouvons facilement mettre place.

Pour entamer la procédure d’obtention d’un prêt relais, il vous suffit de remplir une demande sur notre formulaire en ligne, qui est gratuit et sans engagement. À la suite, un conseiller prendra contact avec vous dans la journée afin de faire le point sur votre situation. Cette même personne s’assurera d’être un intermédiaire de qualité entre vous et nos partenaires pouvant financer votre prêt relais avec des modalités avantageuses pour votre projet.

Questions fréquemment posées sur les avantages d’une opération d’achat-vente

Voici les réponses aux questions posées sur le prêt relais et les avantages de l'opération d'achat vente.

Quels sont les taux d’intérêts d'un prêt relais ?

Les taux d'intérêts pour un prêt relais sont généralement un peu plus hauts que ceux du prêt immobilier classique.

Qu'est-ce qu'un prêt achat-revente ?

Le crédit achat-revente offre la possibilité d'acquérir un bien immobilier avant d'avoir cédé celui déjà détenu.

Est-ce risqué de faire un prêt relais ?

Le prêt relais comporte certains risques, notamment le défi de vendre le bien actuel dans le délai imparti. L'incertitude du marché immobilier peut accroître le risque de ne pas réussir à vendre son bien. Généralement, l'emprunteur réussit à vendre son bien immobilier dans un délai de 2 ans maximum, mais il est important d'être conscient de toutes les éventualités possibles.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 13/02/2024