Le prêt relais pour acheter un nouveau bien immobilier avant de vendre l’ancien

Lors d’un changement de résidence principale, le processus habituel est de faire coïncider la vente et l’achat de la nouvelle habitation. Cela permet notamment d’effectuer une transition d’adresse fluide, sans avoir à se soucier de problématiques prépondérantes au déménagement et à l’emménagement. Si une opportunité d’achat se présente devant vous, mais que vous n’avez pas d’acheteur pour votre bien actuel, votre préparation en sera toute chamboulée. Votre objectif devient alors de vendre rapidement votre résidence principale pour acquérir ce nouveau bien coup de cœur.

Néanmoins, vous souhaitez ne pas vous séparer de votre bien dans la précipitation, ni brader le prix de vente pour accélérer les démarches. Justement, vous allez pouvoir acheter un nouveau bien, et cela avant même d’avoir vendu le vôtre, en empruntant tout simplement un prêt relais. Le principe est qu’un établissement bancaire va sécuriser et vous verser un montant d’argent pouvant atteindre environ 60 % de la valeur de votre maison ou appartement actuel.

Grâce à ce déblocage de fonds, vous serez en capacité d’acheter le bien immobilier souhaité. Dès lors, vous aurez un délai compris sur 5 ans durant lequel vous devrez vendre votre logement. L’argent de la vente servira à rembourser l’établissement qui vous a accordé le prêt relais pour financer votre nouvelle résidence principale.

Acheter et vendre après : comment rembourser un prêt relais pour financer une nouvelle résidence principale ?

Procéder à l’achat d’un nouveau bien en premier puis à la vente de l’ancien peut se révéler utile dans bien des situations. Par exemple, si vous venez d’être muté professionnellement dans une nouvelle région, alors le choix du prêt relais est spécifiquement adapté à ce type de situation.

Si, pour rappel, le décalage de trésorerie est assuré par l’établissement bancaire qui récupéra les fonds via la vente de l’ancien bien, le remboursement fonctionne autrement qu’un amortissement traditionnel.

Bien souvent, il sera question d’un prêt relais dit sec. Le remboursement de cette solution bancaire repose sur le principe d’un crédit in fine. C’est-à-dire que vous rembourserez en une fois le capital dû, juste après la vente. Durant cette période transitoire, vous verserez uniquement les intérêts associés à cette opération ainsi que les frais de l’assurance facultative, si vous en avez souscrit une. 

Sachez également que si le contrat mentionne une durée équivalente à 5 ans pour procéder à la vente de votre bien, vous pouvez parfaitement réaliser cette transaction avant, ce qui est d’ailleurs fortement recommandé. En effet, il est avantageux pour vous de solder au plus vite le capital que vous avez emprunté, de cette manière vous pourrez maîtriser le coût de l’opération de façon optimale.

Quelles sont les conditions d’un prêt relais pour acheter un bien sans vendre l’ancien ?

Pour obtenir un prêt relais pour financer une nouvelle résidence principale, il est conseillé de respecter plusieurs critères afin d’être éligible à cette opération.

Le prêt achat-vente reste un engagement dans lequel vous devrez assumer le remboursement d’une somme d’argent à un établissement financier. Il convient donc que vous soyez suffisamment solvable pour concrétiser votre projet immobilier. Après opération, il est primordial que votre taux d’endettement ne dépasse pas les 35 % de vos revenus.

Par ailleurs, un prêt relais est une solution adaptée pour les personnes retraitées qui souhaiteraient financer un bien plus adapté à leur condition physique ou encore se rapprocher de leurs enfants et petits-enfants. En effet, tant que le remboursement de cette opération est effectué avant le 85ème anniversaire du souscripteur, celui-ci est éligible pour un crédit achat-vente.

Notre conseil d'expert :

Dans un contexte où l’accès à un financement bancaire est soumis à des critères stricts, le prêt relais est une opportunité pour les retraités, possédant un ou plusieurs biens en pleine propriété, de réussir leur projet pour changer de cadre de vie.

Demande de prêt relais immédiate

Prêt relais : financer un nouveau projet immobilier sans avoir vendu votre bien actuel avec Solutis

Disposant d’un service spécialisé dans les opérations de patrimoine, Solutis peut vous accompagner dans la constitution de votre projet immobilier via un prêt relais. Pour cela, après une demande en ligne, un conseiller dédié vous contactera afin de faire le point sur votre situation et que vous puissiez présenter de vive voix votre objectif.

En tant que courtier, nous sommes en capacité de transmettre dans un délai très court votre dossier à nos partenaires en prêt relais. Ainsi, votre demande pourra être étudiée afin d’établir la faisabilité de votre projet. Pour ce faire, un expert immobilier se chargera de l’estimation de votre bien, nécessaire pour calculer le prix de votre bien et par conséquent la quotité appliquée.

Pour finaliser l’achat sans avoir procédé à la vente de l’ancien, il suffira de signer l’offre de prêt relais envoyée par l’un de nos partenaires, ainsi que l’acte authentique chez un notaire.

Questions fréquemment posées sur l'achat d'un bien immobilier sans avoir vendu l'ancien

Un grand nombre de personnes souhaitant acheter un bien immobilier sans avoir vendu l'ancien se demandent quel type de financement choisir.

Comment acheter avant d'avoir vendu ?

Acheter avant d'avoir vendu est une demande souvent formulée par les emprunteurs. Les acheteurs peuvent utiliser des prêts-relais pour financer l'achat d'une nouvelle maison en attendant de vendre l'ancienne. Une autre option consiste à contracter un prêt hypothécaire en utilisant la nouvelle propriété comme garantie. Il est également possible de faire une demande de prêt achat revente.

Combien de temps pour vendre son ancien bien avec un prêt relais ?

La durée maximum d'un prêt relais varie en fonction des politiques de chaque institution financière et des conditions du marché immobilier. En règle générale, les prêts relais ont une durée allant de six mois à deux ans. Avant d'octroyer le prêt relais, les banques estiment le bien immobilier et analysent la géolocalisation pour savoir si ce bien peut être vendu dans un délai de 2 ans soit 24 mois.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 21/03/2024