La limite d’âge pour obtenir un prêt relais

Un sénior peut réussir à souscrire un prêt relais jusqu’à ses 80 ans. Étant donné que la durée de remboursement d’un financement de ce type peut s’étendre jusque 5 ans, l’âge maximum de fin de prêt est donc fixé à 85 ans. Cette limite est celle déterminée par le partenaire de Solutis, il n’est cependant pas impossible que d’autres organismes de crédit pratiquent un seuil d’âge un peu plus faible, tout dépend par conséquent des critères de chaque professionnel.

L’idéal pour obtenir plus facilement un prêt relais sénior est d’avoir moins de 75 ans. L’établissement prêteur va accorder une importance toute particulière à l’état de santé du retraité, l’absence de maladie sera donc un vrai plus pour que le dossier ait plus de chances d’être accepté.

Il est bon de préciser que quel que soit l’âge de la personne qui fait la demande d’un prêt relais, il faut obligatoirement avoir la pleine propriété du bien immobilier qui sera mis en vente. Cela signifie qu’aucun prêt immobilier, en cours de remboursement, ne doit être adossé au logement. Il s’agit toutefois d’une condition sine qua none très souvent respectée par les personnes âgées de plus de 60 ans, car elles ont souvent terminé la phase d’amortissement de leur emprunt bancaire et sont donc pleinement propriétaires de leur résidence principale, secondaire et/ou locative.

Qui contacter pour obtenir un prêt relais à tout âge ?

Après 60 ans, le passage à la retraite n’est pas synonyme d’un arrêt net des projets. Bien au contraire, les personnes âgées expriment toujours des besoins de financement. Le prêt relais leur est donc accessible jusqu’à leurs 80 ans. Il peut permettre de changer plus facilement de logement, notamment dans le but de se rapprocher du lieu d’habitation des proches.

Le prêt relais peut vous être proposé par Solutis, courtier expert depuis près de 25 ans. Notre équipe d’experts prendra en charge votre dossier dans les meilleurs délais. Après une demande sur notre formulaire en ligne, vous serez effectivement rappelé dans la journée.

Si vous avez des questions à propos de votre éligibilité au prêt relais par rapport à votre âge, votre conseiller dédié y répondra. Une fois qu’un premier point sur vos finances aura été effectué, le dossier sera transmis à notre partenaire, spécialiste du prêt relais.

Il vous accompagnera jusqu’au déblocage des fonds pour acheter votre nouveau bien immobilier, qui aura lieu après signature du contrat chez un notaire. Vous disposerez ensuite d’un délai de 5 ans pour vendre votre ancienne habitation et rembourser intégralement le capital de ce prêt in fine. A savoir, d'autres solutions comme un rachat de crédit ou encore un crédit consommation peut vous être proposé. 

Demande de prêt relais immédiate

Détail des conditions et des avantages du prêt relais

En guise de rappel, le prêt relais permet à un emprunteur de financer l’acquisition d’un nouveau bien immobilier sans attendre la vente d’un de ses logements. Le montant accordé se base sur la valeur estimée de ce dernier, le ratio retenu est souvent égal à 60 %. Par exemple, l’emprunteur qui détient pleinement un bien valorisé à 300 000 € peut emprunter environ 180 000 € avec un crédit relais.

Le logement hypothéqué doit ensuite être vendu dans les 5 ans suivant la souscription de cet emprunt in fine afin de restituer le capital. Lors de chaque versement, dont la récurrence est spécifiée dans le contrat, l’emprunteur ne paye que des intérêts et éventuellement une prime d’assurance, qui reste facultative.

Le prêt relais dispose de vrais atouts puisqu’il va permettre d’acheter un nouvel habitat sans précipiter la mise en vente de l’ancien. Si l’emprunteur découvre une annonce immobilière qui coche la plupart de ses critères, ce financement va contribuer à ne pas passer à côté de cette opportunité. D’autres avantages sont à attribuer au prêt achat-revente, dont notamment :

  • ne pas être stressé par un délai très court pour vendre son bien à céder ;
  • prendre le temps d’emménager confortablement dans la nouvelle résidence ;
  • mettre en vente l’ancien logement durant une période où les prix sur le marché de l’immobilier local sont en progression ;
  • mettre en location le bien pour percevoir des revenus si les prix sur le marché sont temporairement en baisse.

Questions fréquentes sur l’âge et la durée pour un prêt relais

Voici quelques réponses sur les interrogations liées à l'âge et la durée pour un prêt relais.

Quelle est la durée d'un prêt relais

La durée d'un prêt relais varie généralement de quelques mois à deux ans. Ce type de prêt est conçu pour faciliter l'achat d'une nouvelle propriété avant la vente de l'ancienne. La durée dépend de divers facteurs tels que le marché immobilier, la rapidité de vente de la maison et les conditions d’emprunt du prêteur. En général, les emprunteurs cherchent à minimiser la durée du prêt relais pour limiter les coûts d'intérêt. Il est bon de savoir, que certains partenaires peuvent aller jusque 5 ans pour la durée du prêt.

Prêt relais : quel âge en de fin de remboursement ?

L'âge de fin de remboursement pour un prêt relais varie selon les politiques conditions d’emprunt du prêteur. De manière générale, les banques fixent une limite d'âge à la fin du prêt relais souvent autour de 75 à 80 ans. Cependant, certains partenaires peuvent offrir des options plus flexibles et peuvent aller jusqu'à 85 ans pour l'âge de fin de prêt.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 22/04/2024