Le prêt relais pour acheter un bien à rénover : est-ce faisable ?

Le prêt relais peut être considéré comme une solution concrète pour les propriétaires souhaitant acquérir une maison en vue d’effectuer des travaux de rénovation. En effet, ce prêt permet à un emprunteur ayant un bien en pleine propriété, c’est-à-dire qu’il a fini de rembourser la banque, d’obtenir une trésorerie pour son projet immobilier. Celle-ci est calculée en fonction de la valeur du logement à vendre.

Le prêt relais repose donc sur un versement de fonds en avance par un établissement financier, ce dernier voit son argent être restitué à la vente du bien possédé par le souscripteur de cette opération. Ainsi, en empruntant jusqu’à 60 % de la valeur du logement, ce capital obtenu peut alors être réinvesti dans l’achat d’un bien qui nécessite des travaux.

De cette manière, l’avance financière est utile car elle vous permet de faire la transition de votre ancien bien vers votre nouveau logement. Bien entendu, un délai sera imposé à l’emprunteur, durant lequel son bien devra être vendu et les gains de la vente seront destinés à rembourser le prêteur. Le remboursement s’effectue en une seule fois à la vente du bien. Etant donné que vous rembourserez votre prêt relais de manière in fine, seuls les intérêts devront être dus mensuellement.

Notre conseil d'expert :

Dans le cadre d’un prêt relais, les organismes proposant cette opération proposent un délai de 12 mois pour effectuer la vente, renouvelable une fois. Sachez qu’avec Solutis, nos partenaires peuvent adopter une période de 5 ans pour que vous puissiez vendre votre bien, une opportunité de réalisation les deux transactions immobilières en toute tranquillité.

Quels sont les avantages d’un prêt relais pour l’achat d’une maison avec travaux ?

Le prêt relais n’est pas uniquement une opération accommodante pour gérer deux transactions immobilières en différé, l’achat d’une maison en rénovation via ce financement est également avantageux pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet de vendre votre ancien bien au prix juste et ainsi éviter une décote non voulue suite au peu de temps que vous avez devant vous.

Par ailleurs, bien souvent une maison à rénover exige que des travaux soient effectués avant de pouvoir y emménager. Cette transition de logement vous est facilitée par le prêt relais. En effet, le temps que les travaux soient achevés, vous pouvez continuer à vivre dans votre résidence actuelle sans pour autant verser un loyer supplémentaire. Quand votre future maison deviendra habitable, pouvant accueillir votre famille, vous pourrez alors procéder sereinement à la vente de votre ancienne habitation.

À contrario, si vous envisagez de rénover une maison sans passer par l’opération d’un prêt relais, il est probable que votre budget puisse en être déséquilibré. En attendant l’achèvement des travaux, vous devrez payer un loyer afin de vivre dans un logement que vous louerez, tout en remboursant le crédit travaux ou le prêt immobilier contracté pour votre projet. Cette accumulation des dépenses peut engendrer des difficultés financières notamment si vous ne parvenez pas à régler toutes vos factures en temps et en heure.

À savoir, le coût d’une maison à rénover est généralement moins important que celui d’un bien dont son état est neuf ou s’en rapproche. Les fonds obtenus, en amont de la vente de votre logement actuel, suffiront bien souvent à acquérir complètement un bien immobilier de ce type. Sachez également que, selon les travaux que vous envisagez, le capital versé par l’établissement financier pourrait aussi couvrir le coût pour la réalisation de vos chantiers. Ainsi vous n’aurez pas besoin de souscrire un nouvel emprunt.

Demande de prêt relais immédiate

Pourquoi choisir Solutis pour financer une maison en rénovation par le biais d’un prêt relais ?

Courtier depuis plus de 20 ans, Solutis dispose d’une expertise pointue dans l’accompagnement et la concrétisation des projets de nos clients. Grâce à notre réseau de partenaires, nous pouvons trouver les financements les plus adaptés à vos besoins. Si vous envisagez de souscrire un prêt relais pour financer un bien à rénover, alors faites confiance à nos équipes.

Pour rappel, selon l’analyse de votre situation et de votre logement, il est possible de conclure une période de vente équivalente à 5 années. Un temps nécessaire pour aborder en toute sérénité l’achat de la maison à rénover comme la vente de votre habitation actuelle, soit deux conditions nécessaires pour la réalisation finale de votre projet immobilier. Cela représente une sécurité supplémentaire, vous permettant de continuer à vivre dans votre maison et d’achever en parallèle la rénovation du bien acheté.

Vous souhaitez engager l’étude dans les moindres délais afin de mesurer la viabilité et la faisabilité de votre projet de prêt relais, vous devrez par conséquent compléter une demande sur notre formulaire en ligne. Une fois en possession de vos informations, un conseiller dédié pourra vous recontacter et faire le point sur votre situation. Il transmettra alors un dossier solide à nos partenaires en charge des prêts relais.

Questions fréquemment posées sur acheter une maison à rénover avec le prêt relais

Quels types de prêt pour la rénovation d'une maison ?

Il existe plusieurs prêts pour financer une maison avec des travaux, il est possible de réaliser un prêt immobilier classique et y inclure une trésorerie pour effectuer des travaux, il est également possible de demander un crédit travaux, c'est-à-dire un crédit à la consommation affecté pour la réalisation de travaux mais il est également possible d'acheter une maison à rénover avec un prêt relais.

Quelle banque accorde un prêt relais pour acheter une maison à rénover ?

Il est tout à fait possible de demander un prêt relais pour acheter une maison à rénover à sa propre banque, mais il est conseillé de faire appel à un courtier spécialisé en prêt relais, celui-ci se chargera de comparer toutes les offres de prêt relais et de trouver celle qui convient le mieux aux besoins de l'emprunteur, aux meilleures conditions.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 30/01/2024