Le prêt relais : une solution pour acheter un bien locatif avant la vente d’un logement ?

L’une des difficultés d’un investisseur, qui souhaite acquérir une nouvelle propriété pour agrandir son patrimoine immobilier personnel, est la coordination entre les liquidités disponibles et l’achat. En effet, le jonglage financier peut être un frein dans le processus d’acquisition, or tout bon investisseur sait pertinemment que les bonnes occasions n’attendent pas et qu’il faut agir le plus rapidement possible pour que celles-ci ne lui échappent des mains.

C’est pour ces différentes raisons, que de plus en plus d’investisseurs ont fait le choix de passer par un prêt relais pour acquérir un bien locatif. Cette solution de financement se révèle pratique pour obtenir une somme d’argent versée en avance. Ces fonds permettent à l’investisseur d’acheter la maison ou l’appartement visé dans un délai très court. Puis la banque récupère l’argent prêté grâce à la vente d’un bien, appartenant à l’acheteur, réalisée quelques mois/années plus tard.

Le fonctionnement du prêt relais reste simple, il permet d’obtenir une somme d’argent calculée sur la valeur d’un bien, sans pour autant procéder, dans l'immédiat, à la vente de ce dernier. En effet, vous allez pouvoir récupérer environ 60 % de la valeur du bien, un déblocage de fonds qui rend dorénavant concret l’acquisition d’un logement locatif. Lorsque le logement trouvera un acheteur et sera vendu, alors les fonds de la vente permettront de rembourser la banque et de clôturer le prêt relais.

Investissement locatif : quels sont les avantages de passer par un prêt relais ?

En tant qu’investisseur averti, ce que vous souhaitez éviter est de vendre en dessous du prix du marché le bien dont vous souhaitez vous séparer, tout en continuant d’investir pour votre patrimoine immobilier. Le prêt relais vous permet d’opter pour le meilleur timing pour maximiser la rentabilité de votre investissement. En sollicitant Solutis, nous pouvons établir un délai pouvant s’étendre à 5 ans pour que vous puissiez vendre votre bien au meilleur prix.

À la différence d’un prêt immobilier classique, où le remboursement est directement supporté par l’emprunteur à la signature du contrat, le remboursement d’un crédit relais est effectué de manière in fine. Pour faire simple, la somme d’argent versée en amont pour votre investissement locatif ne sera à restituer qu’après la vente de votre bien. Seuls les intérêts devront être dus tous les mois.

Sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation d’attendre l’écoulement complet de la durée préalablement fixée pour réaliser la vente. En effet, si un acheteur se manifeste avant et conclut la transaction, alors le solde de la dette par anticipation est possible. De ce fait, 1 % d’IRA sera retenu pour mettre fin au contrat.

La prise de garantie portant sur le bien à vendre, il n’y a pas de nécessité d’inclure une autre hypothèque pour couvrir l’opération. Au même titre, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire pour un prêt relais avec Solutis.

Demande de prêt relais immédiate

Quelles sont les étapes d’un prêt relais pour acheter un appartement ou une maison en location ?

Pour être sûr que le prêt relais se passe bien, Solutis vous accompagne et vous explique les différentes étapes à suivre si vous cherchez à acheter un bien locatif.

  1. Evaluation du bien immobilier

Le commencement de votre opération prend part à l’évaluation de votre bien immobilier que vous souhaitez vendre. En effet, pour connaitre la somme d’argent que vous allez obtenir, le prix de votre bien doit être calculé par un expert immobilier. Posséder plusieurs estimations est conseillé car cela vous permettra d’avoir connaissance d’une fourchette minimale et maximale de combien vous pourrez vendre votre bien.

  1. La recherche d’un prêt relais

Une fois l’évaluation de votre maison ou appartement en main, il vous reste à trouver un organisme financier qui pourra mettre en place votre opération d’achat-vente. Durant cette étape, se faire accompagner par un courtier comme Solutis peut vous être bénéfique. En effet, nous nous chargeons de vous mettre en relation avec nos partenaires spécialisés dans le prêt relais. Ainsi, vous gagnerez un temps considérable et pourrez alors conserver votre énergie pour vous focaliser sur votre investissement locatif. Pour démarrer la recherche d’un financement, une demande sur notre formulaire permettra à nos conseillers de vous recontacter sous peu.

  1. La constitution de votre dossier

Inhérente à chaque emprunt, la constitution de votre dossier sera nécessaire pour présenter votre demande de financement à nos partenaires. Sachez que plus celui-ci est solide, plus vos chances d’obtenir une réponse positive sont importantes. N’hésitez pas à faire appel à nos services, nous pouvons nous charger du montage et nous assurer de la solidité de votre dossier pour votre prêt relais pour financer un bien locatif.

Les documents à envoyer sont :

  • Les trois derniers bulletins de salaires
  • Les derniers avis d’impositions
  • Une copie du contrat de travail
  • Vos relevés bancaires
  • Un mandat de vente
  • Un titre de propriété
  1. La signature de l’offre de prêt relais

En tant que courtier, nous nous chargeons de négocier pour vous les meilleures offres de prêt relais auprès de nos partenaires bancaires. Ainsi, nos équipes s’assureront que les prêts relais formulés conviennent et soient adaptés à vos besoins. À la réception et signature de l’offre, vous possédez un délai de réflexion de 10 jours pour vous décider de vous rétracter.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 24/02/2023