Pourquoi faire un prêt relais en tant que sénior ?

Être sénior et à la retraite ne marque pas l’arrêt à la concrétisation de vos projets personnels, bien au contraire ! En se délestant de toute obligation professionnelle, vous devenez libre d’entreprendre ce que vous souhaitez. En tant que retraité, plusieurs besoins peuvent apparaitre comme passer plus de temps avec vos enfants et petits-enfants, écouler de beaux jours dans le sud ou trouver une nouvelle propriété qui demande moins d’entretien et qui soit plus adaptée à vos capacités physiques et votre état de santé.

Il est important pour vous de partir rapidement ? Un coup de cœur sur un bien immobilier idéal ? Toutefois, la vente de votre résidence actuelle peut devenir un frein dans votre élan. En effet, entre les démarches à réaliser en plus de trouver un acheteur, plusieurs mois peuvent s’écouler avant que vous puissiez entamer votre nouvelle vie. Dans ce cas, le prêt relais pour sénior est une solution de financement faite pour vous.

Pour faire simple, l’établissement bancaire convient d’une avance de trésorerie pour votre projet immobilier. De cette manière, les fonds nouvellement débloqués vous serviront à acheter la maison ou l’appartement souhaité. Le réel avantage est que la vente de votre résidence principale n’est pas obligatoire à l’instant T pour obtenir cette somme. En effet, le prêt relais pour sénior vous offre un délai maximal de 5 ans pour acter la vente de votre bien immobilier.

Dans votre situation, le prêt relais est une solution intéressante car il permet dans un premier temps de se faire prêter une somme dont vous avez besoin pour effectuer un achat. Puis dans un second temps, en parallèle de l’achat, vous bénéficiez d’une période pour gérer la vente de votre maison sans stress et dans les meilleures conditions.

Sénior et retraité : quel est le fonctionnement du prêt relais ?

Le prêt relais pour sénior est considéré comme un emprunt à court terme, car le contrat est souvent clôturé avant la fin de son échéance. Pour faire simple, les banques prêteuses, accordent une avance de trésorerie pour que vous puissiez réaliser votre projet immobilier. L’argent emprunté sera remboursé à la vente de votre maison ou appartement. En effet, les fruits de la vente serviront à combler la dette contractée précédemment.

Pour déterminer le montant de l’opération, l’établissement financier en charge de votre prêt relais sénior, va se baser sur la valeur de votre logement. Dans la plupart des cas, l’avance de trésorerie peut atteindre 60 % du prix de l’habitation destiné à la vente. Pour ce faire, une étude minutieuse de votre situation financière ainsi que de votre dossier devra être menée pour que les banques puissent vous indiquer le montant que vous recevrez.

Voici un exemple fictif d’un prêt relais qu’un sénior pourrait réaliser pour financer un bien plus adapté à sa situation et à sa mobilité :

L’emprunteur sénior vie dans une maison, celle-ci est estimée par un expert immobilier à 400 000 euros. Pour établir son jugement, ce dernier prendra en compte un ensemble de critères comme la localité, l’état du marché immobilier dans la région, les caractéristiques de l’habitation ou encore l’entretien du bien par exemple. Après analyse de sa demande de prêt relais, le partenaire de Solutis accepte d’avancer une trésorerie égale à 60 % de la valeur de bien qui devra être vendu dans les 5 ans. L’emprunteur à la retraite va pouvoir bénéficier d’un versement de fonds s’élevant à 240 000 €, pour acheter un nouveau logement plus adapté.

Notre conseil d'expert :

L’obtention d’un prêt relais n’est pas soumise à la souscription d’une assurance de prêt, ainsi ce financement représente une opportunité pour acheter un bien pour les personnes qui connaissent des difficultés à trouver un assureur comme peuvent l’être les personnes âgées.

Demande de prêt relais immédiate

Quelles sont les conditions de remboursement d’un prêt relais immobilier pour un sénior ?

Si vous êtes à la retraite et avez la pleine propriété d’un bien immobilier, vous pouvez naturellement prétendre à un prêt relais pour financer l’achat d’un nouveau logement. À savoir, ce financement est défini par un remboursement in fine. Cela signifie que vous n’amortissez pas tous les mois la trésorerie empruntée mais seulement des intérêts. Le capital sera restitué lors de la dernière échéance par un remboursement anticipé. Cela signifie que, en plus de rendre accessible l’achat d’une nouvelle habitation, le budget du sénior souscripteur ne sera pas pour autant déséquilibré par l’ajout d’une mensualité.

En résumé, le prêt relais souscrit par un sénior ou un retraité donne l’occasion d’obtenir une avance de trésorerie, remboursée en une seule fois à la vente du bien immobilier possédé par le souscripteur. Ce dernier devra uniquement s’acquitter des intérêts chaque mois, ainsi que des primes de l’assurance, s’il en a souscrit une.

Par ailleurs, l’emprunteur sénior est libre sur le traitement et le paiement de ses intérêts. En fonction de ses besoins, il est possible de différer la rémunération du prêteur. Pour un prêt relais pour sénior, deux modalités existent :

  • Prêt relais sénior avec franchise totale : Selon cette configuration, le capital emprunté comme les intérêts seront dus uniquement à la dernière échéance fixée. Sachez toutefois que cette pratique est soumise à des intérêts intercalaires qui peuvent à la fin augmenter le coût de l’opération.
  • Prêt relais sénior avec franchise partielle : Cette formule de remboursement comprend uniquement le versement des intérêts, l’avance de trésorerie est quant à elle différée et restituée à la vente du logement.

Obtenir un prêt relais pour sénior avec Solutis

Si en tant que sénior, vous avez un projet immobilier urgent et que vous souhaitez obtenir une trésorerie rapide, alors nos experts peuvent vous accompagner dans votre prêt relais. Courtier avec plus de 20 années d’expérience, nous nous chargeons de simplifier vos démarches et de trouver la solution adaptée à vos besoins.

En contact constant avec les établissements bancaires, nous nous occupons de monter votre dossier, une garantie de disposer d’un dossier solide, nécessaire pour recevoir une offre de prêt relais pour sénior en peu de temps. Pour expliquer votre projet, veuillez renseigner une demande de prêt relais sur notre formulaire, ainsi un conseiller pourra vous contacter pour prendre en main votre dossier sous 24h.

Questions fréquemment posées sur le prêt relais senior

Quel âge pour un prêt relais senior ?

Il n'y a pas d'âge maximum officiellement pour réaliser un prêt relais senior, tout dépendra de la politique en vigueur de l'établissement prêteur. C'est bon de savoir que beaucoup d'établissements financiers réalisent ce genre de prêt à des personnes âgées de plus de 65 ans.

Quelles banques prêtent aux seniors afin de réaliser un prêt relais ?

Les banques dites traditionnelles peuvent prêter à des personnes âgées de plus de 60 ans, mais il existe d'autres établissements financiers qui se spécialisent dans le prêt relais pour seniors. Pour réaliser ce genre d'opération, il est conseillé de se rapprocher d'un courtier tel que Solutis pour comparer tous les établissements de prêt relais seniors afin de trouver l'offre la plus adaptée.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 12/01/2024