Comment fonctionne le prêt relais ?

Le prêt relais est un financement vous permettant de devenir propriétaire d’un nouveau bien avant de vendre votre logement actuel. Il s'agit d'un crédit de transition d'une durée courte (généralement ne dépassant pas deux ans), accordé en fonction de la valeur de votre bien actuel.

Ce type de prêt immobilier vous permet d'obtenir une avance de trésorerie entre l'achat d'un bien immobilier et la vente d'un bien ancien. Il s'avère donc particulièrement utile lors d'une transaction immobilière d'achat-revente. La banque vous avance une somme d'argent que vous rembourserez une fois la vente conclue.

Le prêt relais vise à vous donner le temps nécessaire pour trouver un acheteur sans avoir à précipiter la vente de votre bien immobilier ou à en baisser le prix. Le crédit relais assure ainsi la continuité entre la vente de votre bien actuel et l'acquisition de votre nouveau logement. Il n’est soumis à aucune indemnité de remboursement anticipé, sous certaines conditions.

En général, le crédit relais fonctionne comme un prêt in fine. En d’autres termes, vous ne payez que les intérêts et les primes d’assurance emprunteur tant que votre bien n’est pas vendu. Le capital emprunté sera remboursé lors de la vente de votre logement.

Quels sont les différents types de prêts relais ?

Le prêt relais est une alternative lorsque vous êtes propriétaire d'un bien immobilier et que vous souhaitez déménager pour vous installer dans une nouvelle propriété, sans avoir encore vendu la première. Selon votre situation financière, notamment la présence de crédits en cours, ainsi que la valeur du nouveau bien à acheter, deux types de prêt relais sont envisageables. Le prêt relais sec et le prêt relais adossé

Qu’est-ce que le prêt relais sec ?

Le prêt relais sec est un type de prêt relais souscrit seul, sans l'ajout d'un crédit immobilier complémentaire. Il est envisageable si la vente de votre bien actuel est suffisante pour couvrir le prix d'achat de votre nouvelle propriété.

Lorsque vous optez pour un prêt relais sec, il s'agit du seul emprunt que vous obtenez pour financer l'achat de votre nouveau bien immobilier. Son montant peut représenter jusqu’à 70% du prix de vente estimé de votre ancien bien immobilier ou 80% du prix convenu dans un compromis de vente déjà signé. Le prêt relais sec vous permet, ainsi, d'acheter une propriété qui coûte moins chère que votre logement actuel, à moins que vous disposiez d'un apport personnel important pour compléter le financement.

Le prêt relais sec est souvent utilisé par ceux qui ont généralement fini de rembourser le crédit de leur bien immobilier et disposent d'une épargne suffisante pour ne pas avoir besoin d'un autre prêt. En d'autres termes, la vente de leur propriété, ajoutée à leur épargne, leur permet de financer intégralement l'acquisition d’une nouvelle habitation.

Qu’est-ce qu’un prêt relais adossé ?

Le prêt relais adossé, également connu sous le nom de prêt relais couplé ou jumelé, est un type de prêt relais qui est combiné avec d’autres financements tels qu'un prêt immobilier à long terme ou encore des prêts conventionnés (prêt Action Logement, prêt à taux zéro).

Considéré comme le plus courant, ce type de prêt relais est généralement utilisé lorsqu'il est nécessaire de souscrire un emprunt pour financer l'acquisition d'un bien immobilier dont le prix est supérieur à celui du bien que vous souhaitez vendre.

Ce type de prêt relais offre l'avantage d'acheter le logement de vos rêves sans avoir à vous soucier d'autres contraintes budgétaires que votre éligibilité et votre capacité de remboursement. De plus, les taux d'intérêt appliqués au prêt relais adossé sont généralement conformes à ceux du marché.

Toutefois, l'obtention d'un prêt relais couplé nécessite une étude de dossier complète, car il est en partie similaire à un crédit immobilier classique. La banque va ainsi examiner en détail vos revenus, votre situation personnelle et professionnelle ainsi que votre taux d'endettement.

A savoir dans ce type financement, les échéances de votre prêt classique et celles de votre prêt relais adossé se regroupent pour ne former qu'une seule et même mensualité auprès d’un seul établissement prêteur.

Faut-il opter pour un prêt relais sec ou adossé ?

Le choix entre un prêt relais sec ou un prêt relais adossé dépendra de votre situation financière ainsi que de la valeur du bien que vous souhaitez acquérir. Si la vente de votre logement actuel permet de rembourser vos crédits en cours et de financer entièrement l'achat du nouveau bien, le prêt relais sec est la meilleure option.

En revanche, si le montant de la vente de votre bien actuel ne suffit pas à couvrir l'achat du nouveau logement, il sera nécessaire de souscrire un prêt relais adossé.

Demande de prêt relais immédiate

Comment obtenir les meilleures conditions de prêt relais ?

Si vous recherchez le prêt relais le mieux adapté à votre situation avec les meilleures conditions et un taux avantageux, il peut être très utile de faire appel à un courtier spécialisé en crédit immobilier, tel que Solutis. Nous travaillons à valoriser votre dossier pour le présenter de manière optimale et vous permettre de devenir à nouveau propriétaire dans les délais les plus brefs.

Par ailleurs, vous devez remplir certaines conditions similaires à celles d'une demande de crédit immobilier classique pour obtenir les meilleures modalités de prêt relais, notamment une situation financière stable. Vos revenus et vos charges seront pris en compte pour évaluer votre capacité de remboursement, à l’instar de votre stabilité professionnelle.

Il est également important de respecter un taux d’endettement raisonnable de 33%, comme recommandé par les autorités. En d'autres termes, le montant de vos mensualités ne doit pas dépasser 33% de vos revenus. Ce seuil peut, toutefois, être dépassé sous certaines conditions notamment en cas de reste à vivre important.

Avant de souscrire à un prêt relais sec ou adossé, il est donc recommandé de réaliser une simulation de crédit pour estimer vos capacités financières. Notre calculette de prêt immobilier en ligne est gratuite et sans engagement. Vous pourrez ensuite effectuer votre demande de prêt relais sur notre formulaire en ligne, un conseillera vous contactera dans la journée.

Questions fréquemment posées sur le prêt relais sec et le prêt relais adossé

Voici des réponses aux interrogations posées sur le prêt relais sec et le prêt relais adossé.

Comment est calculé le montant du prêt relais ?

Le montant d'un prêt relais est calculé en fonction de la valeur estimée du bien immobilier à vendre. Les prêteurs considèrent un pourcentage de cette valeur pour déterminer le montant du prêt relais. En règle générale, il se situe entre 60% et 80% mais peut varier selon les politiques du prêteur. Plus la valeur estimée de la propriété est élevée, plus le montant du prêt relais peut être important.

Quel âge pour un prêt relais ?

L'âge requis pour obtenir un prêt relais dépend des politiques propres aux prêteurs même si officiellement il n’y a pas d’âge limite pour ce type de prêt. Mais en générale, la plupart exigent que l'emprunteur ait moins de 80 ans. Les emprunteurs plus âgés peuvent faire face à des refus, car le remboursement doit être effectué avant un certain âge pour minimiser les risques pour le prêteur. De plus, pour assurer le prêt il faudra également être en adéquation avec la politique de l’assureur.

Gueladjo Toure

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 29/02/2024