Prêt relais et rachat de crédit

Le prêt immobilier relais

Considéré comme un crédit immobilier de transition, qu’est-ce que le prêt relais ? Peut-il faire l’objet d’un regroupement de crédit ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce que le prêt relais ?

Le prêt relais ou le crédit achat de revente est un crédit « immobilier » accordé pour pallier les problèmes de trésorerie lorsqu’un propriétaire ou un accédant à la propriété souhaite acquérir un logement qui doit être financé par la vente d’un autre bien immobilier.

Autrement dit, ce type de crédit consiste à avancer partiellement un nouveau crédit sur le prix de vente à venir d’un bien immobilier.

Ainsi, il permet au propriétaire (vendeur), qui est aussi l’acquéreur d’un nouveau bien de disposer du temps nécessaire pour vendre son bien dans les bonnes conditions.

Quelques caractéristiques pour le crédit relais

Le crédit relais est un financement de transition à destination des propriétaires vendeurs-acquéreurs, sa durée de remboursement est relativement courte, elle ne dépasse pas 2 ans (sauf, sous certaines conditions).

Le montant du crédit relais varie entre 60 % et 80 % de la valeur du bien mis en vente, il ne représente jamais la totalité du prix du bien mis en vente. Les prêteurs sont très vigilants, ils prévoient toujours une marge de sécurité au cas où le bien mis en vente ne se vendrait pas, ou alors le prix de vente sera nettement inférieur par rapport au prix estimé.

A savoir que le taux de ce crédit est généralement fixe et à peu près identique aux autres taux d’intérêts immobiliers, il varie selon les établissements prêteurs, la valeur du bien immobilier et le profil emprunteur.

Les types de prêt relais

Il existe deux types de prêt relais : le crédit relais sec et le prêt relais adossé. Le premier consiste à rembourser les intérêts et les primes d’assurance afin de supporter le remboursement du nouveau crédit immobilier.

Cela suppose que le nouveau bien est déjà payé et que lorsque le bien mis en vente trouvera preneur, son prix de vente permettra de solder le prêt relais en une seule mensualité.

Le deuxième est le prêt relais adossé, c’est-à-dire, associé ou couplé au crédit immobilier en cours, le but est de payer une seule mensualité raisonnable.

Peut-on inclure un prêt relais dans un rachat de crédit ?

Certes, le prêt relais permet d’acquérir un bien immobilier en attendant la vente d’un autre bien, mais il s’agit d’un crédit immobilier de courte durée (inférieure à 2 ans).

Cependant, la banque peut accepter de renouveler sa durée de remboursement (avec ou sans frais). Passé ce premier prolongement, le prêteur peut donc exiger le remboursement du capital emprunté avec les intérêts.

La première solution qui s’offre à l’emprunteur consiste à brader le prix de son bien afin d’honorer ses engagements vis-à-vis du prêteur. La deuxième solution consiste à faire un regroupement de crédit, puisque, le prêt relais est éligible à ce financement.

Dans ce cas, soit l’emprunteur fait racheter son prêt relais avec un autre crédit de même nature auprès d’un autre établissement prêteur, soit, il le fait racheter en le substituant par un prêt immobilier classique. Cette alternative est très avantageuse si le bien immobilier ne trouve pas preneur ou si l’emprunteur change de projet immobilier


Dernières actualités
Sécuriser sa carte bancaire avec son empreinte digitale Sécuriser sa carte bancaire avec son empreinte digitale 21/04/2017 - Pour authentifier les transactions par carte de paiement, un lecteur de d’empreinte...
Réforme de l’assurance de prêt : les emprunteurs sont-ils bien renseignés ? Réforme de l’assurance de prêt : les emprunteurs sont-ils bien renseignés ? 20/04/2017 - Changer d’assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire est désormais possible...
Accueillir un nouveau-né avec le regroupement de crédits Accueillir un nouveau-né avec le regroupement de crédits 19/04/2017 - L’arrivée d’un nouveau-né au sein d’un ménage est souvent signe de changements,...