Au troisième trimestre de 2024, le taux moyen de prêt relais était de 5,08 % d’après les estimations de la Banque de France, tandis que le taux d’usure maximum est fixé à 6,77 % pour le mois de juillet 2024. Un taux d’intérêt qui a progressé depuis plusieurs mois et qui est supérieur au barème de l’usure des taux de crédit immobilier. Explication sur comment est calculé le taux d’un prêt relais, qui permet à un emprunteur d’acheter un nouveau bien immobilier sans attendre la vente de son ancien logement, notamment via l'intervention des experts Solutis.
Le prêt relais est un financement bancaire qui permet à un emprunteur de financer le prix d’acquisition d’un nouveau bien immobilier alors que son ancien bien n’est toujours pas vendu. Concrètement, il s’agit d’une avance de trésorerie accordée sur cette prochaine vente, égale entre 50 et 80 % de sa valeur.
La somme empruntée doit être restituée dans les 12 mois qui suivent le déblocage du prêt relais. Cette durée est extensible d’une année supplémentaire, ce qui signifie que l’emprunteur dispose d’un délai maximum de 2 ans pour vendre son ancienne résidence et rembourser la banque avec les fruits de la vente.
Durant la vie du crédit, les modalités du contrat stipulent que l’emprunteur doit verser une mensualité composée exclusivement d’intérêts bancaires et éventuellement d’une assurance de prêt. Le capital n’est donc pas amorti puisqu’il sera intégralement restitué après la demande de remboursement anticipé. C’est donc un financement in fine.
Il existe principalement deux dérivées de cette opération : le prêt relais sec, sans aucun autre emprunt associé, et le prêt relais adossé qui est couplé avec un nouveau crédit immobilier si le bien à acheter est plus cher que le prix de cession de l’ancien.
Le coût de l’opération est calculé par un taux d’intérêt. Retour ci-dessous sur le taux moyen proposé par les organismes prêteurs ainsi que sur le taux d’usure en vigueur pour les crédits relais.
Au cours du troisième trimestre de 2024, le taux moyen des prêts relais financés par les banques atteignait 5,08 %. Un taux relativement proche de ceux pratiqués pour les financements classiques puisque la moyenne des taux de prêt immobilier sur 20 ans et plus était de 4,72 % sur cette même période.
Stable depuis 2017 autour des 2 %, l’évolution des taux moyens des crédits relais a suivi la tendance haussière de la courbe des taux des crédits immobiliers, qui a fortement augmentée à partir de l’été 2022 avec l’inflation.
La moyenne des taux du prêt relais est généralement supérieure à celle des taux des crédits immobiliers, c’est ce qui explique pourquoi le montant mensuel des intérêts bancaires est relativement élevé. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un emprunt à court terme, le prêt relais a vocation d’être remboursé rapidement, c’est-à-dire 1 an ou 2 ans après sa souscription. Par conséquent, il n’atteint pas le coût total d’un prêt ordinaire.
Les établissements bancaires accordent les demandes de prêt relais au taux maximum autorisé par l’usure en vigueur de la Banque de France, qui est actuellement à 6,77 % en juillet 2024.
Depuis le 1er février, la mise à jour du barème de l’usure s’effectue tous les mois au lieu de chaque trimestre. Cette réactualisation, qui concerne également les prêts relais, s’applique au moins sur toute l'année 2023.
Pour rappel, le taux d’usure est le Taux annuel effectif global le plus élevé qu’un organisme de prêt peut accorder à un emprunteur. Le TAEG correspond au coût global d’un financement bancaire, tout frais inclus. Il intègre donc le taux nominal, les frais de dossier et l’assurance.
Les différents seuils de l’usure sont calculés par la Banque de France qui prend en compte la moyenne des taux pratiqués au cours du dernier trimestre et qui majore le résultat d’un tiers.
Il existe des taux d’usure pour les crédits à la consommation, les prêts immobiliers à taux fixe et variable, les financements destinés aux professionnels puis les prêts relais.
Pour baisser le coût de l’opération en diminuant le total des intérêts, il faut appliquer ces conseils :
Dans un premier temps, pour réussir à obtenir un prêt relais avec un meilleur taux, il faut remplir les conditions d’éligibilité et démontrer que vous êtes à la fois un emprunteur solvable et responsable. Toucher des revenus mensuels élevés, exercer une profession avec un contrat de travail pérenne et posséder un taux d’endettement très faible vont contribuer à améliorer votre profil. Autre point fondamental : l’absence de fichage bancaire et une bonne gestion de votre budget.
Aussi, les caractéristiques du bien à revendre sont fondamentales. Si l’établissement prêteur estime que ses chances d’être cédé rapidement sont élevées, vous pourriez alors prétendre à un taux plus bas pour votre prêt relais.
Ensuite, un financement moins coûteux passe obligatoirement par une vente rapide de votre ancienne habitation. Faites donc le nécessaire, après le déblocage des fonds, pour mettre en valeur votre bien et pour poster de multiples annonces immobilières afin de le vendre et de clôturer dans les meilleurs délais le prêt relais.
En général, le remboursement anticipé du capital d’un crédit relais n’occasionne ni de pénalité (IRA) ni de frais complémentaires.
Pour étudier avec un expert si vous êtes éligible à cette opération ainsi que les conditions de remboursement auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez demander l’aide de Solutis.
Courtier depuis 1998, notre savoir-faire est d’accompagner les emprunteurs en quête d’une solution de financement pour leurs projets respectifs. Notre équipe de confiance sera en capacité pour prendre en main l’ensemble des démarches administratives afin de vous faciliter la tâche. Votre demande de prêt relais n’en sera ainsi que plus simple.
De plus, nous disposons d’un panel de partenaires bancaires pour réussir à vous trouver une offre au meilleur taux. Nos conseillers iront ainsi négocier des modalités favorables et un taux bas pour que vous puissiez bénéficier d’un crédit relais adapté à vos attentes.
Pour profiter de notre expertise, il suffit de compléter une demande de prêt relais en ligne, qui est gratuite et sans engagement. Vous serez ensuite rappelé dans la journée pour que nous fassions un point global sur votre projet et votre situation personnelle.
Les taux actuels du prêt relais dépendent du marché, mais ils dépendent également du profil emprunteur. Plus le profil est jugé bon moins le taux sera élevé. Actuellement les taux pour le prêt relais sont compris entre 4 et 7%, pour juillet 2024.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 31/07/2024
D'autres articles pour approfondir