Peut-on faire un prêt relais pour acheter une résidence secondaire ?

Oui, en empruntant un prêt relais, vous allez pouvoir financer l’achat d’une résidence secondaire sans devoir attendre la vente d’un de vos biens immobiliers. Cela vous permettra de ne pas louper une belle occasion.

Les établissements bancaires partenaires peuvent vous prêter un montant pouvant atteindre jusqu’à 60 % de la valeur sur du logement à revendre, qui sera mis en garantie pour sécuriser l’opération. Aucun prêt immobilier ne doit être en cours sur ce bien pour être éligible.

Une fois les fonds du prêt relais débloqués, vous serez en capacité d’acquérir un nouveau logement en guise de résidence secondaire. Ce financement peut s’étaler sur une durée maximum de 5 ans. Il s’agit de la période durant laquelle vous devez réussir à vendre votre ancien logement pour pouvoir ensuite rembourser entièrement le prêt relais, qui a permis d’acheter la résidence secondaire.

Comment se rembourse un prêt relais pour une résidence secondaire ?

L’objectif de cette solution de financement n’est pas d’aller jusqu’au terme du contrat, mais de le solder de façon anticipée grâce à la somme d’argent récupérée suite à la vente de votre bien. Le prêt relais est donc une avance de la banque portant les fruits de la vente future d’un logement issu de votre patrimoine.

Le logement hypothéqué à revendre pour rembourser le capital du prêt relais, affecté à l’achat d’une résidence secondaire, peut être :

  • une résidence principale ;
  • une autre résidence secondaire ;
  • un bien locatif ;
  • un bien dont vous avez hérité.
Bon à savoir :

Durant la durée d’un prêt relais pour une résidence secondaire, vous allez rembourser la part du capital avec un versement unique. C’est effectivement un crédit in-fine, c’est-à-dire que vous devez payer uniquement des intérêts à la banque chaque mois, calculés par un taux nominal. Une prime d’assurance peut aussi être versée, mais ce type de contrat n’est pas obligatoire.

Quel montant pour un prêt relais affecté à l’achat d’une résidence secondaire ?

Le montant du prêt relais est calculé en fonction d’une étude approfondie qui va se pencher sur la situation financière de l’emprunteur, qui doit pouvoir payer les intérêts mensuels, mais aussi sur le dynamisme du marché immobilier local où le bien doit être vendu.

En général, les banques prêteuses partenaires sont en capacité d’accorder une avance qui représente en moyenne 60 % du prix du logement à mettre en vente.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un bien locatif estimé à 350 000 euros, le prêt relais va vous autoriser à emprunter jusqu’à 210 000 €, si une quotité hypothécaire de 60 % est retenue. Vous allez donc pouvoir vous offrir une résidence secondaire d’au moins 210 000 € ou plus, notamment si vous prévoyez de verser un apport ou d’adosser un nouveau financement immobilier pour payer le complément.

Demande de prêt relais immédiate

Prêt relais pour une résidence secondaire : les avantages

Investir dans l’achat d’une résidence secondaire via un prêt relais est un montage financier avec de vrais atouts.

Si vous avez eu le coup de cœur pour une annonce immobilière d’une résidence secondaire, le prêt relais va permettre de ne pas louper cette opportunité. Pour éviter que le logement ne soit acheté par autrui, vous n’aurez pas à patienter jusqu’à la vente d’un de vos biens immobiliers pour disposer d’un budget d’achat requis.

Le financement permet aussi de ne pas vous précipiter pour vendre votre logement à un prix plus faible, vous pourrez donc en tirer le juste prix. Il facilite également un changement de région d’habitation, notamment pour vous rapprocher de votre famille, puisque vous aurez à disposition le temps pour déménager en toute sérénité.

La mensualité du prêt relais est enfin relativement faible, elle pourra donc être versée sans difficulté jusqu’à ce que le financement fasse l’objet d’un remboursement anticipé.

Obtenir un prêt relais pour une résidence secondaire avec Solutis

La cellule patrimoniale de Solutis, courtier expert depuis près de 25 ans, vous propose de vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’achat immobilier en obtenant un prêt relais. Il vous suffit de compléter une demande en ligne. Nous vous contacterons dans la journée pour faire un point global sur votre projet d’acquérir une résidence principale, sans attendre la vente d’un de vos logements.

Votre dossier sera ensuite transféré à notre partenaire, spécialiste dans le crédit relais. Il lancera un examen approfondi qui pourra aboutir à un pré-accord. Un expert de l’immobilier pourra alors estimer la valeur de votre bien à vendre et à mettre en garantie. Cette information permettra de calculer la quotité hypothécaire retenue ainsi que le montant de l’avance que la banque vous accordera pour acheter la résidence secondaire souhaitée.

La dernière étape consiste à officialiser le prêt relais en signant un acte authentique chez un notaire. À savoir que la signature peut se faire à distance pour gagner en rapidité de traitement. S’ensuivra le déblocage des fonds sous quelques jours, vous permettant de payer le prix du logement secondaire visé.

Questions fréquemment posées sur le prêt relais pour une résidence secondaire

Voici une réponse aux questions les plus posées sur le prêt relais pour acheter une résidence secondaire.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais pour une résidence secondaire ?

Pour obtenir un prêt relais pour une résidence secondaire, plusieurs conditions doivent être remplies. Pour commencer, le demandeur doit détenir un bien immobilier en vente. La banque évaluera la valeur de ce bien et accordera le prêt relais en fonction de cette estimation. Il est également important d'avoir une capacité de remboursement solide, pour démontrer la capacité à honorer les mensualités. Les antécédents financiers du demandeur seront étudiés, notamment son historique de crédit et ses revenus. La destination du prêt, c'est-à-dire l'acquisition d'une résidence secondaire, doit être clairement définie.

Quel âge pour un prêt relais afin d’acheter une résidence secondaire ?

Même s’il n’y’a pas d’âge limite officiellement et légalement pour réaliser un prêt relais afin d’acheter une résidence secondaire, mais la majorité des établissements prêteurs s’accordent à établir une limite d’âge de 80 ans.

Quelle est la durée maximale d'un prêt relais pour une résidence secondaire ?

Un emprunteur pourra effectuer un prêt relais pour acheter une résidence secondaire. Le prêt relais aura une durée d’1 an, qui pourra être renouvelé pour 1 an supplémentaire. En d’autres termes, la durée maximale sera de 2 ans, selon les établissements bancaires.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 31/01/2024