Vous souhaitez obtenir un nouveau crédit ? Entre le crédit renouvelable, le prêt personnel, le prêt auto, le crédit immobilier et le rachat de crédit, un emprunteur est libre de souscrire un nouvel emprunt pour financer ses projets personnels. Toutefois, avant d’accorder un nouveau prêt consommation ou immobilier, la banque se chargera de mesurer l’endettement de l’emprunteur et vérifier que les capacités de remboursement sont suffisantes.

Est-il possible d’obtenir un nouveau crédit quand on rembourse déjà un prêt ?

Rien ne vous interdit de cumuler plusieurs emprunts. Ce qui signifie que vous pouvez très bien souscrire un deuxième crédit, même en ayant déjà un prêt immobilier ou un prêt personnel en cours de remboursement.

Avoir deux crédits ou plus est même courant pour beaucoup de foyers. Vous pouvez donc obtenir un rachat de crédit après un financement conso ou un second rachat de prêts à la suite d'un premier regroupement d'emprunts.

En réalité, il n'existe pas un nombre maximum de crédit qu'il est possible de détenir. La règle est que le déblocage d'un nouvel emprunt, après une demande, est conditionné par la capacité de l'emprunteur à pouvoir le rembourser sans incident de paiement.

Pour vérifier sa solvabilité, les banques doivent donc effectuer une analyse de la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur. Si ce dernier et/ou son conjoint gagnent un revenu stable, sont en CDI et que le taux d'endettement du foyer n'est pas trop élevé, alors les chances de pouvoir souscrire un nouveau crédit à la consommation, un prêt immobilier ou un regroupement de crédits sont favorables.

Si vous êtes en droit d'accumuler plusieurs remboursements pour vos crédits personnels et immobiliers, vous devez vous montrer vigilant à ne pas déséquilibrer votre budget. Des charges mensuelles élevées peuvent devenir difficiles à rembourser. Dans ce cas présent, il est conseillé de souscrire un nouveau rachat de crédits pour regrouper vos emprunts dans un prêt unique et réduire le montant total de votre mensualité. Vous aurez plus de facilité à rembourser vos anciens prêts rachetés. Ce montage s’adresse à tous les emprunteurs particuliers et professionnels.

Quel nouveau prêt souscrire à la banque ?

  • Le prêt perso :

Un prêt personnel est un emprunt conso dit "non affecté", c'est-à-dire que vous pouvez utiliser sans restriction la somme totale qui sera versée sur votre compte en banque. Il est particulièrement adapté pour les dépenses de plaisir et pour vos loisirs, mais aussi pour les besoins urgents.

En effet, un crédit personnel peut être débloqué rapidement car il est sans justificatif de projet, vous n'avez pas à fournir de devis ni de bon de commande pour justifier la façon dont seront utilisés les fonds. Le contrat peut être étalé sur une durée allant jusqu'à 12 ans.

  • Le prêt auto :

À l'opposé, en échange d’un meilleur TAEG, l'obtention d'un crédit auto réclame de fournir une preuve du futur achat d'un véhicule motorisé. Vous devez par conséquent éditer un bon de commande chez le concessionnaire ou le garagiste. Sa durée de remboursement n'est souvent pas supérieure à 7 ou 8 ans.

La somme du prêt auto est exclusivement affectée à l'acquisition d'une voiture ou d'une moto par exemple. Si la vente ne se concrétise pas, le contrat est considéré comme nul. Les fonds sont débloqués une fois le véhicule livré et en la possession de l’emprunteur.

  • Le crédit renouvelable :

Souscrire un nouveau crédit renouvelable permet d'avoir à votre disposition une réserve d'argent que vous pouvez mobiliser pour les dépenses de votre choix. Vous rembourserez une mensualité uniquement en cas d'utilisation et proportionnellement à la somme utilisée. À savoir que la réserve peut aller jusqu'à plusieurs milliers d’euros, un montant variable selon vos capacités financières. La durée pour amortir le capital est plafonnée à 5 ans.

Ce type de crédit à la consommation est une solution adaptée pour les imprévus de la vie, qui occasionnent des frais qui sont difficiles à payer par rapport à votre budget à disposition. Le prêt renouvelable va permettre d'étaler un paiement en plusieurs fois pour régler plus facilement vos dépenses.

  • Le prêt travaux :

Considéré également comme un prêt affecté, le crédit travaux permet à un emprunteur de financer la rénovation de son logement. Grâce au capital prêté par une banque, ce dernier sera en mesure d’entreprendre les divers chantiers au sein de sa maison ou de son appartement. Bien entendu, la souscription d’un nouveau prêt travaux enclenchera un remboursement dont le souscripteur devra s’acquitter conformément à l’échéancier.

Concernant les conditions d’emprunt, un prêt travaux peut être remboursé sur une période comprise entre 3 mois et 12 ans selon les modalités des établissements bancaires. D’ailleurs, il ne sera pas possible de faire usage de ces fonds pour une raison autre que les travaux initialement prévus à la signature du contrat.

  • Le crédit immobilier :

Pour un projet d’acquisition immobilière, il est fréquent de solliciter un prêt immobilier en vue d’obtenir les fonds nécessaires pour l’achat définitif du bien visé. Le fonctionnement de ce financement est simple, il permet d’emprunter au minimum 75 000 € dont le remboursement peut se porter sur une période maximale de 25 ans. 

Comment demander un nouveau crédit consommation ou prêt immobilier ?

Vous avez un nouveau projet de vie, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour le réaliser par vous-même ? Il va donc falloir passer par un crédit à la banque pour réussir à concrétiser vos envies. La souscription d'un nouveau crédit passe obligatoirement par la demande auprès d'une banque. Selon vos projets, il sera plus adéquat de souscrire plus un type de financement qu’un autre.

Par exemple, si votre projet concerne l'achat d'un nouveau logement, il faudra alors souscrire un prêt immobilier. Au contraire, il faudra essayer d'obtenir un crédit consommation, si votre dépense est affectée à l'achat de biens, de services, de travaux ou pour régler une dette.

Avant de transmettre sa réponse à votre demande de nouveau crédit, la banque procédera à une étude en profondeur de votre situation au global. Cette démarche vise avant tout à vérifier si l’emprunteur en question, disposera des ressources nécessaires pour restituer les fonds empruntés grâce à ce nouvel emprunt. 

Comment obtenir un nouveau prêt conso ou immobilier après un rachat de crédits ?

La souscription d'un regroupement de prêts ne vous empêche pas, par la suite, de financer de nouveaux projets. Si votre situation financière le permet, il est possible de demander un crédit à l'habitat ou un prêt conso pour réaliser différents types de projet. Le rachat de vos anciens crédits conso et immobilier dans un prêt unique vous permet d'ailleurs de retrouver de la capacité d'emprunt, notamment en baissant vos mensualités en fonction de vos revenus mensuels.

Cependant, au moment d'effectuer votre demande en ligne pour regrouper vos crédits et réduire vos échéances sur notre formulaire, vous pouvez indiquer votre intention de financer un projet qui peut concerner l'achat d'un logement, d'une voiture ou d’un tout autre besoin. Votre conseiller Solutis va évaluer vos capacités de remboursement pour savoir si vous pouvez obtenir une trésorerie, directement intégrée dans votre rachat.

Ce montage, incluant une somme d’argent supplémentaire, est une solution qui vous évite de perdre du temps à souscrire un nouveau financement et permet également d'économiser des frais de dossier, imputables après le déblocage d'une opération de crédit.

Comment emprunter facilement un nouvel emprunt ?

Sans aucun doute, les emprunts faisant partie des prêts à la consommation sont ceux ayant les conditions d'octroi les plus souples pour les particuliers et professionnels. Il est donc assez facile d'obtenir une réponse dans les plus brefs délais avec une offre de crédit renouvelable ou de prêt personnel par exemple, du moment que votre situation personnelle est suffisamment saine pour y prétendre. Un crédit pour acheter une auto ou pour des travaux peut s’avérer être plus long à débloquer, notamment si vous n'avez pas encore de justificatif de projet.

L'accord d'un crédit immobilier est conditionné par des critères bancaires plus nombreux, car les montants empruntés dépassent très souvent le seuil des 100 000 €. À savoir aussi que, bien que recommandée, la souscription d'une assurance est facultative pour un prêt conso, alors qu'elle est généralement indispensable pour une opération bancaire pour acheter un logement.

Ce qui fera principalement foi aux yeux de la banque, c’est la qualité du profil de l’emprunteur. Cela signifie qu’un emprunteur disposant de solides arguments financiers a plus de chances d’emprunter facilement un nouveau crédit. De ce fait, il est recommandé d’avoir des revenus réguliers ainsi qu’une situation professionnelle stable, un taux d’endettement bas, une absence de fichage bancaire et une capacité d’épargne.

Nouveau crédit : pourquoi passer par un courtier ?

En passant par un courtier comme Solutis, vous aurez une réponse sous 24h et vous serez accompagné pour faciliter vos démarches dans l'optique de trouver une offre de prêt répondant à vos attentes. Toutes les banques proposent du crédit à la consommation, mais les conditions d'octroi et de remboursement ne sont pas les mêmes selon les différents concurrents.

Nos experts vont intervenir pour comparer les offres et les meilleurs taux sur le marché et vous offrir un contrat avantageux par rapport à votre situation financière. En réalisant une seule demande chez Solutis, vous allez souscrire un nouveau prêt plus rapidement, car vous n'aurez pas à faire le tour des banques pour trouver le TAEG et le coût les plus bas. Nos équipes s'occupent de toutes les démarches, incluant la constitution du dossier, son étude et en négociant avec plusieurs de nos établissements bancaires partenaires.

Après une demande sur notre formulaire en ligne, vous pouvez obtenir une offre de prêt rapidement. Il est toutefois important d'envoyer le plus vite possible vos justificatifs et vos documents pour que nos conseillers soient en capacité de monter votre dossier, puis d'analyser rapidement votre éligibilité à un nouveau crédit consommation, immobilier ou hypothécaire. Que votre projet soit de financer vos besoins via un crédit renouvelable, un prêt personnel ou plus spécifique un crédit auto ou un prêt pour des travaux, une maison ou tout autre projet, la transmission de vos documents personnels et une étape obligatoire.

Sachez toutefois que Solutis rendra les étapes plus faciles pour votre souscription et l'obtention de vos fonds, car nos conseillers se chargent de toutes les démarches administratives et de prendre contact avec les banques.

Simulation et demande de nouveau crédit en ligne

Que vous soyez un particulier ou un pro, si vous souhaitez emprunter un nouvel emprunt rapidement, vous pouvez dans un premier temps faire une simulation ou de demande de prêt personnel, de crédit immobilier ou de rachat de crédit.

Vous serez ensuite accompagné par nos équipes qui vous apporteront une expertise et des services dignes de confiance. Vous bénéficierez en retour d'une proposition de financement avec des mensualités adaptées à vos revenus et budget mensuel.

Pour vous proposer le meilleur taux et le contrat d'assurance emprunteur associé au tarif le plus bas, nos experts vont mobiliser notre réseau pour identifier l'établissement bancaire et la compagnie d'assurance présentant des conditions attractives.

Bon à savoir :

La calculette de simulation de prêt est gratuite et sans engagement. Si vous souhaitez réduire vos échéances, il est possible d’obtenir un résultat indicatif incluant un TAEG avec le simulateur de rachat de prêts.

Nos réponses à vos questions pour souscrire un nouveau crédit

Comment faire un crédit quand on a déjà un crédit ?

Un emprunteur remboursant actuellement un ou plusieurs crédits, est libre de souscrire à nouveau un prêt à la banque à condition d’avoir les ressources financières pour rembourser cette nouvelle charge.

Autrement, un emprunteur possédant plusieurs emprunts, peut avoir recours à une opération de rachat de crédit afin de regrouper ses dettes. Derrière ce montage, l’objectif est de diminuer les montants des mensualités pour réduire la pression financière supporter par le budget de l’emprunteur. Également, ce dernier connaitra une amélioration de sa capacité d’emprunt et rendra donc plus simple la souscription d’un nouvel emprunt.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 29/12/2023

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite Demande

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience

Les taux de crédit immobilier

Fonctionnement du crédit renouvelable

Les différents taux de crédit

Courtier et expert en crédit immobilier

Crédit immobilier

Crédit auto pour financer l’achat d’une voiture

Changer de banque pour obtenir un crédit

Crédit pour financer des travaux

Prêt Pass foncier : fonctionnement et rachat

Peut-on faire racheter un prêt récent ?

Calculer son taux d’endettement

Rachat de crédit rapide et en ligne

Regrouper des crédits immo et conso

Qu’est-ce qu’une offre de prêt immobilier ?

Qu’est-ce qu’un établissement de crédit ?

Simulateur de crédit en ligne

Prêt à taux zéro : principe et conditions d’éligibilité

Coût d’un rachat de crédit : liste des frais

Qu’est-ce qu’un contrat de prêt ?

Demande de crédit en ligne

Frais de notaire : définition

Obtenir un crédit immobilier avec un crédit conso en cours

Fonctionnement du rachat de crédit hypothécaire

Les organismes de rachat de crédit en France

Quels sont les documents à donner pour une demande de crédit conso ?

Demande de rachat de crédits

Comment calculer un rachat de crédit ?

Comment profiter de la baisse des taux d’intérêt ?

Marché du crédit : définition

Quelles sont les durées de remboursement de crédit ?

Comment obtenir le rachat de crédit le moins cher ?

Quelles différences entre prêt et crédit ?

Quels sont les différents types de crédit ?

Tableau d’amortissement : principe et simulateur

Assurance de crédit : définition

Comment calculer les intérêts d’emprunt ?

Restructuration de crédits : explication

Comment bien monter un dossier de crédit immobilier ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier avec un seul salaire ?

Rachat de crédit à la consommation

Les solutions de crédit

Qu’est-ce que le taux annuel effectif global ?

Crédit à la consommation rapide et en ligne

Mini crédit ou micro prêt : définition et conditions

Courtier en opération bancaire et en service de paiement (COBSP) : définition

Banque en ligne : ce qu’il faut savoir

Prêt professionnel pour entreprise

Quelles sont les banques qui font du rachat de crédit ?

Qu’est-ce que le coût total du crédit ?

Comment constituer une demande de financement ?

Quelles sont les missions du courtier en rachat de crédit ?

Comment calculer une mensualité de crédit immobilier ?

Comparateur d’offres de rachat de crédit

Coût d’un crédit immobilier : calculer le montant des intérêts et des frais

Frais de dossier : définition

Qu’est-ce qu’une offre préalable de crédit ?

Rachat de crédit avec trésorerie sans justificatif

Quelles différences entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable ?

Les avantages et inconvénients du rachat de crédit

Les offres de rachat de crédit pour propriétaire

Rachat de prêts personnels : comment ça marche ?

Rachat de crédit fonctionnaire : les conditions

Faut-il assurer un rachat de crédit ?

Rachat de crédit et assurance perte d’emploi : qu'en est-il ?

Simulation de rachat de crédit rapide

Quand faire un rachat de crédit immobilier ?

Comment se faire un rachat de crédit : étapes et fonctionnement

Quelles sont les garanties pour un rachat de crédit ?

Regroupement de crédit : la réglementation