Quel est votre projet ?
Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédits
Baisser mon taux d'endettement & équilibrer mon budget
Tout savoir sur ce qu’est un contrat quand vous souscrivez un emprunt, les modalités de remboursement qu'il contient, les obligations à la fois de l’emprunteur et celles de la banque ainsi que les conditions concernant la possibilité de l’annuler en se rétractant durant le délai légal.
Quand une banque donne son accord pour financer une demande de prêt immobilier, de crédit conso, de prêt professionnel, de regroupement de prêt immobilier ou de rachat de crédit consommation d’un emprunteur, elle va éditer ce qu’on appelle une offre de prêt. Ce document n’est ni plus ni moins que le contrat de crédit consommation ou immobilier. Dans ses écrits et selon le code de la consommation relatif au prêt souscrit, un contrat de crédit va ainsi indiquer les obligations prévues pour chacune des parties, tout en récapitulant la totalité des modalités et caractéritiques du crédit souscrit par l’emprunteur et accordé par la banque.
Voici les principales informations qu’il est possible de trouver sur le contrat d’un crédit :
En l’état, une offre de prêt effective reste une proposition de financement. C’est seulement lorsque l’emprunteur le signe que le contrat devient valide et qu’il prend effet. Pour esperer un financement, il est obligatoire de remettre le contrat signé à l'établissement prêteur. En effet, le déblocage des fonds demandé n’est possible qu’après qu’il ait signé ce document. Comme pour tout contrat de vente, la banque s’engage à débloquer les fonds au centime près, tandis que l’emprunteur devra rembourser ses mensualités jusqu’à la fin de l’échéancier.
Un contrat de vente est édité quel que soit le type de crédit qu’un emprunteur souhaite souscrire. Le contenu du document sera par conséquent édité par la banque et à signer avant d’obtenir un prêt immobilier pour l'achat d'un bien, un prêt personnel, un crédit auto, un crédit renouvelable ou encore un regroupement de crédits.
Il existe également la possibilité d’établir un contrat de prêt entre deux particuliers. Deux personnes physiques peuvent effectivement convenir d’un emprunt sans passer par une banque, c’est le principe du prêt entre particuliers. Le modèle d’un contrat, qui est une reconnaissance de dettes, peut être complété puis téléchargé sur le site du service public. Il va indiquer les coordonnées du prêteur et de l’emprunteur ainsi que les conditions de remboursement : le montant prêté, la durée, le rythme des versements et le taux d’intérêt nominal. Un notaire peut également intervenir dans l’opération pour rédiger un acte authentique afin d’encadrer davantage l’opération.
Non, dès que la banque a édité l’offre de prêt, elle ne peut pas faire revenir en arrière, elle est engagée et ne peut donc pas se rétracter ultérieurement. La proposition de financement équivaut ainsi à un accord définitif du prêteur. À l’inverse, du moment que l’emprunteur n’a pas apposé sa signature, il n’est pas engagé. S’il change d’avis et qu’il décide de ne pas signer le contrat, la banque n’aura aucun droit à lui réclamer un versement ou des frais, car il est protégé par la loi Murcef. C’est seulement après la signature de l’emprunteur et l’inscription de la ville et de la date que le contrat prendra effet.
En revanche, l’emprunteur dispose quant à lui d’un droit de rétraction après avoir signé son contrat de prêt, variable suivant le type de crédit souscrit. Pour un crédit à la consommation, il peut faire machine arrière les 14 jours suivant la date de signature de l’offre de crédit. Ce délai de rétraction est ramené à 10 jours dans le cadre de la souscription d’un prêt à l’habitat.
Un contrat de prêt peut être annulé dès lors qu’une anomalie ou un vice caché est détecté par la banque ou par l’emprunteur. Dans ce cas présent, chacune des deux parties peut être en droit de faire une demande pour résilier le contrat. Par exemple, si l’emprunteur a falsifié ses justificatifs de revenu, l’établissement bancaire peut annuler l’offre de prêt et lui réclamer le remboursement immédiat du capital prêté si elle parvient à le prouver.
Les législations actuelles permettent à l’emprunteur de pouvoir mettre fin à son contrat plus rapidement que la date prévue selon les règles et dispositions en vigueur. En l’occurrence, il peut réaliser un remboursement anticipé du capital restant dû de son crédit immobilier ou à la consommation, ce qui aura pour effet de mettre un terme au contrat. Soit l’emprunteur rembourse par anticipation sa banque avec ses propres liquidités, soit il opte pour une solution financière, comme le rachat de crédit.
Lors d’un rachat de crédit immobilier ou d’un regroupement de prêts, la nouvelle banque va rembourser le prêteur d’origine de la somme restant due. Cette action aura pour effet de rendre caduc l’ancien contrat qui sera remplacé par le contrat proposé par la nouvelle et préalablement approuvé et signé par l’emprunteur. Autrement dit, en souscrivant un rachat de crédit, vous acceptez de rembourser par anticipation l'ensemble ou une partie de vos encours.
Par ailleurs pour obtenir une offre de rachat de crédit adaptée à vos finances et vos bésoins, il est recommandé de faire appel à un spécialiste en la matière comme Solutis. Ce professionnel est intermédiaire bancaire spécialisé dans le rachat de crédit depuis 1998. Grâce à son expérience et son savoir-faire, Solutis est en mesure de proposer une solution de regroupement de crédit aux meilleures conditions en vigueur à tout emprunteur souhaitant mettre fin à son contrat de crédit en remboursant par anticipation le capital restant dû.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 09/10/2022
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
Changement de profession : comment optimiser ses prêts en cours ?
Quel est le taux moyen actuel pour un crédit professionnel ?
Quand les taux bas limilitent l'accès au prêt pour les retraités
Crédit bon marché : quel impact pour les établissements bancaires ?
Comment sont calculés les intérêts d'emprunt ?
Que sont les frais de notaire ?
Rachat d'un prêt pass foncier : nos conseils
Prêt à taux zéro (PTZ) : conditions et barèmes
Exemple de tableau d'amortissement
Comment calculer sa capacité d'emprunt ?
Comment monter un dossier de rachat de crédit ?
Délégation d'assurance de prêt immobilier : principe & étapes
Quelle assurance emprunteur pour un achat en SCI ?
Principe & calcul du TAEA d'une assurance de prêt
Demande gratuite de devis d'assurance de prêt immobilier
Pourquoi et comment souscrire une assurance emprunteur ?
Quel taux immobilier pour une nouvelle demande de crédit
Quel taux immobilier pour une demande de prêt ?
Courtier en crédit immobilier : avantages et coûts
Quel taux immobilier pour une demande de crédit
Prêt immobilier avec rachat de crédit consommation
Comment transférer un nouvel emprunt immobilier ?
Changer de banque pour obtenir un prêt
Peut-on regrouper deux prêts immobiliers ?
Comment financer ses travaux avec déjà un ou plusieurs crédits en cours ?
Peut-on faire un rachat de crédit avec un nouveau prêt unique récent ?
Calcul de taux endettement : simulation gratuite
Peut-on annuler une offre de prêt immobilier déjà acceptée ?
Simulation crédit : calculez gratuitement votre mensualité
Combien coûte un rachat de crédit : la liste des frais
Demande de crédit consommation
Les organismes de rachat de crédit
Quels sont les documents à donner lors d’une demande de crédit à la consommation ?
Comment baisser les mensualités d’un crédit immobilier ou consommation ?
Comment profiter de la baisse des taux d’intérêt ?
Quelle est la durée d’un regroupement de crédits ?
Prêt entre particuliers : ce qu'il faut savoir
Les types de crédit immobilier
Pourquoi mon dossier de rachat de crédit est-il en attente ou ajourné ?
Peut-on faire un crédit immobilier avec un seul salaire ?
Comment diminuer ses mensualités de crédit auto ?
Les pièges à éviter et nos conseils pour renégocier son prêt immobilier