Peut-on faire un crédit immobilier avec un seul salaire ?

Achat immobilier

Le recours à un prêt immobilier nécessite de répondre favorablement à une étude de faisabilité, la présence d’un seul salaire n’est aucunement un frein à la faisabilité, c’est plutôt le taux d’endettement qui prend de l’importance.

Prêt immobilier avec un seul salaire

Le salaire a son importance lors d’une demande de crédit immobilier, il doit être régulier et surtout en lien avec un contrat pérenne, comme par un exemple un CDI, un poste de titulaire de la fonction publique, une profession libérale ou encore un statut d’artisan. Le montant du salaire permet de déterminer le capital qu’une personne peut emprunter, c’est-à-dire que la mensualité ne pourra excéder 33% du montant des revenus, même si le foyer ne bénéficie que d’un seul salaire. Pour calculer le montant qu’il est possible d’emprunter avec son salaire, il suffit de se rendre sur l’outil de calcul de la capacité d’emprunt.

Outre la part qu’un emprunteur peut accorder au remboursement d’un prêt immobilier, la faisabilité du financement repose également sur le comportement bancaire de l’emprunteur, à savoir l’absence de rejets ou d’incidents de paiements.

Souscrire un prêt immobilier avec des crédits en cours et un seul salaire

De nombreux emprunteurs remboursent par le biais du seul salaire du foyer un ou plusieurs prêts à la consommation ayant permis de financer une automobile, des loisirs ou un achat de consommation. Pour ces emprunteurs, le cumul d’une nouvelle échéance de prêt immobilier peut être problématique, il est possible de revoir à la baisse les échéances actuelles en ayant recours au regroupement de prêts.

L’intérêt étant de faire racheter les crédits pour rembourser une seule mensualité réduite, mieux adaptée aux capacités de remboursement du foyer. Si la capacité financière du ménage le permet, il est alors envisageable de souscrire un prêt immobilier avec un seul salaire. Là encore, une étude de faisabilité est indispensable pour valider ou non le projet de financement.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis