Pour loger une grande famille, il est nécessaire de vivre dans un logement adapté. Bonne nouvelle, grâce aux taux bas, les familles nombreuses profitent aussi de conditions attractives.
Quel est votre projet ?
Diminuer mes mensualités jusqu'à -60% *
Financer un nouveau projet
Réduire mon taux d'endettement
Pour s’épanouir dans une vie de parents, certains couples font le choix de fonder une grande famille avec quatre, cinq ou six enfants mais aussi plus. Dans ce cas, ces « tribus » ont besoin d’espace pour assurer un quotidien paisible à leur progéniture. Un grand logement sera donc recherché par les grandes familles.
A la campagne, il est plus aisé d’accéder à une grande surface immobilière que ce soit en bâti et en non-bâti. Un grand jardin saura combler les besoins d’espace d’une grande fratrie. Mais la vie en communauté peut se révéler plus compliqué en ville, surtout dans un appartement.
Dans ce cas, les espaces personnels se feront plus rares. La recherche d’un bien immobilier plus grand peut donc s’imposer.
Envisager l’achat d’un bien pour une famille nombreuse incite à se poser de nombreuses questions. A commencer par la première d’entre elles, à savoir le mode de financement. Mais avant de se rendre chez un banquier pour négocier un crédit immobilier pour une grande famille, il est important de préparer un solide dossier.
Cela est évident, avoir une grande famille à la maison implique des dépenses conséquentes et variées. Lors d’une demande d’emprunt, le conseiller financier va analyser la situation financière du foyer en dressant un état des lieux des revenus mais aussi des charges.
En calculant ce taux d’endettement, une mensualité de remboursement sera proposée ainsi qu’une durée d’emprunt. Selon le capital empruntable, le projet d’acquisition d’un bien pour une famille nombreuse pourra aboutir.
L’achat d’une grande demeure ou d’un grand appartement est donc possible en passant par un prêt immobilier. Les Français, en majeure partie, ont recours à ce financement pour acheter le bien de leur rêve. En l’état actuel et surtout au regard des taux bas, l’emprunt immobilier est l’allié des acheteurs. De plus, les faibles niveaux des taux d’intérêt incitent même à emprunter et cela même si le ménage a des liquidités suffisantes. Dans le cas d’une famille nombreuse, les taux bas des prêts immobiliers sont les bienvenus.
En effet, ils permettent de voir des projets plus grands par rapport aux années précédentes. Cela s’explique par l’évolution du pouvoir d’achat immobilier qui a progressé de 36 % en dix ans. Avec une même mensualité, il est donc possible (en moyenne) d’acheter une surface plus grande par rapport à un achat réalisé en 2008.
Pour un ménage comptant de nombreux enfants, cette donnée n’est pas anecdotique car selon les régions, il est envisageable de s’intéresser à des biens comportant des pièces supplémentaires. Avec une grande famille, les chambres sont une priorité. Les taux en baisse pourront contribuer à remplir ce critère d’achat. Mais attention, dans les zones où le marché immobilier est ultra-concurrentiel, les taux bas ne suffiront pas à contenir des prix en hausse.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 10/07/2020
Financez votre projet au taux le plus bas
Demande de crédit immobilier gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
Quels sont les prêts immobiliers personnalisés ?
Crédit immobilier après 65 ans
Crédit immobilier après 55 ans
Crédit immobilier après 60 ans
Crédit immobilier après 50 ans
Crédit immobilier après 70 ans
Est-il possible d’obtenir un crédit immobilier sans CDI ?
Peut-on faire un crédit immobilier avec un seul salaire ?
Est-il possible d'acheter un bien en étant célibataire ?
Travailleur indépendant : comment mettre toutes les chances de son côté