Qu’est-ce qu’une hypothèque ?

L’hypothèque est une prise de garantie sur un bien réel, c’est-à-dire un bien immobilier, souscrite lors d’une demande de crédit auprès d’un établissement bancaire. Sa présence peut permettre d’obtenir plus facilement un accord de financement.

Concrètement, en cas de non-remboursement du crédit associé à une garantie hypothécaire, le prêteur se réserve le droit de saisir le bien, puis de récupérer les sommes acquises suite à la réalisation d’une vente aux enchères.

Le crédit hypothécaire est une offre qui se destine en toute logique aux propriétaires d’un ou de plusieurs logements ou de toute autre propriété (local d'entreprise, parcelle de terrain...), qui peuvent être des professionnels comme des particuliers.

Le montant total du crédit accordé est calculé à l’aide d’un ratio hypothécaire. Ce ratio est déterminé suivant les revenus de l’emprunteur et sa situation patrimoniale dans sa globalité, l’état du bien mis en garantie, son implantation géographique ainsi qu’au dynamisme du marché immobilier local. Il peut atteindre jusqu’à 70 % de la valeur du logement hypothéqué.

Obtenir de l’argent liquide avec une hypothèque

Il existe des particuliers et des professionnels qui détiennent peu de liquidités, mais qui sont à la tête d’un patrimoine immobilier élevé. Un propriétaire peut alors décider de rendre liquide son patrimoine en empruntant une somme d’argent à crédit, qu’il va garantir en mettant en place une garantie hypothécaire sur un logement qui lui appartient.

En hypothéquant son bien, il va renforcer le dossier de sa demande de financement et améliorer ses chances d’obtenir les fonds pour financer ses projets personnels. Par exemple, un emprunteur, qui propose d’hypothéquer sa maison estimée à une valeur de 450 000 €, peut réussir à obtenir près de 225 000 € avec un ratio hypothécaire égal à 50 %.

En plus de cette garantie, il est important d’avoir une capacité d’emprunt assez élevée pour rembourser en temps et en heure la mensualité de ce crédit. Si vous remboursez le capital avec un emprunt in-fine, sachez que vous devrez verser la totalité des sommes dues à la fin du contrat. Tâchez donc d’anticiper ce paiement intégral pour éviter un non-remboursement.

Les étapes pour emprunter de l’argent à crédit en faisant hypothéquer sa maison ou son appartement

La souscription d’un crédit avec une hypothèque s’effectue généralement dans un délai compris entre quelques semaines à plusieurs mois. Ce délai dépend du niveau de complexité du montage financier et de la qualité de votre profil emprunteur.

Voici les principales étapes pour réussir à obtenir des liquidités grâce à votre patrimoine immobilier, que vous allez hypothéquer :

  1. Vous effectuez votre demande sur notre formulaire en ligne en indiquant votre besoin d’argent, vos revenus et charges en cours, votre situation familiale et vos coordonnées.
  2. Un expert Solutis va prendre le soin de vous recontacter sous 24 h pour vous faire profiter de toute son expérience afin de monter votre dossier de façon optimale.
  3. Vous allez envoyer vos documents personnels pour justifier si votre situation financière est compatible avec votre demande de financement. En plus des justificatifs relatifs à vos revenus et vos éventuels crédits en cours, n’oubliez pas de nous transmettre toutes les informations au sujet de votre bien immobilier que vous souhaitez hypothéquer.
  4. Votre dossier est alors analysé puis envoyé à nos partenaires bancaires en mesure de vous présenter une offre.
  5. Un expert dans l’estimation immobilière sera ensuite mandaté par l’établissement bancaire qui souhaite financer votre besoin en liquidité. Ce dernier va examiner de près les caractéristiques de votre maison ou appartement mis en garantie.
  6. Si votre bien à mettre en garantie répond aux critères de l’organisme prêteur partenaire, les modalités d’une offre de prêt hypothécaire seront ensuite négociées.
  7. Une fois que vous serez d’accord avec le prêteur, sur les conditions pour emprunter de l’argent liquide sous hypothèque, il va falloir passer par un notaire, il peut s’agir du votre. En effet, la mise en place d’une garantie hypothécaire réclame obligatoirement la rédaction et la signature d’un acte notarié. Cette prestation, qui permet d’enregistrer l’opération au service de publicité foncière, a un coût de plusieurs milliers d’euros.
  8. Dès la signature, le montant total de votre argent liquide emprunté est versé sur votre compte bancaire. Selon les délais de traitement des opérations des différentes enseignes, le délai moyen pour recevoir le virement est environ de quelques heures à 48h.
Bon à savoir :

Les frais d'hypothèque à payer chez le notaire représentent, généralement, 1 à 2 % du capital emprunté pour rendre plus liquide votre patrimoine immobilier.

Que financer avec une somme d’argent obtenue grâce à une hypothèque ?

Les liquidités que vous allez obtenir, grâce à l’hypothèque de votre maison, peuvent vous servir pour optimiser la gestion de votre patrimoine financier. En effet, certains foyers peuvent être en manque d’argent liquide tout en étant pourtant propriétaire d’une multitude d’habitations.

Pour combler leur besoin en fonds de quelques dizaines jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros, le crédit hypothécaire semble être une option à étudier de près. Voici plusieurs exemples de ce qu’il est possible de financer avec l’argent de cette opération :

  • payer des frais de succession ;
  • régler une soulte après un divorce ;
  • procéder à une donation à son conjoint ou à ses enfants ;
  • acheter un nouveau bien immobilier en France, dans un pays européen ou à l’étranger ;
  • s’offrir un voyage ou un tour du monde ;
  • acquérir un nouveau véhicule : bateau, voiture de luxe, avion… ;
  • financer un projet professionnel ou la trésorerie de son entreprise.

Rendre liquide son patrimoine immobilier avec l’aide de Solutis

Les conseillers Solutis peuvent vous apporter toute leur expertise pour faire en sorte de rendre plus liquide votre patrimoine. En hypothéquant une ou plusieurs de vos propriétés, vous serez en mesure d’obtenir une somme d’argent pouvant servir à financer vos projets.

Expert de confiance dans le courtage depuis plus de 20 ans, nos équipes seront en mesure d’écouter votre besoin, de vous conseiller et d’analyser votre situation pour vous orienter vers nos partenaires et une solution adaptée.

Pour prendre contact avec nous, il suffit de remplir le formulaire de demande en ligne de crédit hypothécaire, gratuit et sans engagement.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 28/11/2022

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir