Vous rêvez de devenir châtelain ? Fort de son passé historique médiéval, la France abrite environ 45 000 châteaux sur son territoire et certains sont mis à la vente sur le marché. En formulant une offre d’achat, vous pourriez alors devenir le propriétaire d’un bien d’exception riche d’histoire. Avant qu’un château n’intègre votre patrimoine personnel, il est recommandé de se poser certaines questions relatives à ce type d’achat. Solutis évoque point par point le processus d’acquisition d’un château en France.

Comment acheter un château en France ?

On pourrait penser que l’acquisition d’un bien de prestige comme un château soit l’aboutissement d’un processus long et complexe, or cette idée préconçue est tout bonnement fausse. En effet, l’achat d’un château est en tout point identique à celui d’un bien immobilier classique. Pour faire simple, la démarche pour devenir propriétaire d’un château est la suivante :

  • La phase de budgétisation : Il faut d'abord savoir quel est votre budget disponible pour trouver des annonces de château adaptées à vos capacités financières. A cette étape, vous pouvez vous aider d’un simulateur de capacité d’emprunt pour connaitre combien vous pourrez emprunter.
  • La phase de recherche du château : Avant de sauter le pas et de devenir châtelain, vous allez devoir vous questionner sur votre prochaine acquisition. Il est conseillé de se demander dans quelle région acheter ? Quel est le coût d’un château ? Quelle architecture souhaitez-vous retrouver ? Quelle surface ? Comment l’entretenir ?
  • La phase de prospection : Afin de trouver le château qui correspond à vos critères, vous pouvez consulter les différentes annonces en ligne ou faire appel à une agence immobilière spécialisée dans les biens atypiques. L’accompagnement d’un expert en la matière peut vous faciliter les recherches.
  • La phase de financement : Maintenant que vous avez en mire le château de vos rêves, vous allez vous pencher sur son financement. Cela signifie qu’il faut trouver une banque qui accepte de vous suivre dans votre projet immobilier afin d’emprunter les fonds suffisants pour faire l’achat d’un château.
  • La phase d’accord : Si le vendeur accepte l’offre formulée, alors un compromis de vente est signé entre les deux parties. Ensuite l’acte de vente est signé auprès d’un notaire, vous permettant d’être reconnu comme le nouveau propriétaire du château, une fois les fonds versés par la banque.

Quel financement pour financer un château ?

Comme tout bien immobilier, le château possède au même titre qu’une maison ou un appartement, un prix dicté par le marché. Ce dernier est fixé fonction de plusieurs critères comme la taille, l’ancienneté, l’état de la bâtisse, la localisation, la rareté, l’histoire du château ainsi que la présence d’à-côtés comme les jardins, les équipements ou les dépendances. Toutefois, une différence importante peut être constatée d’un château à un autre.

En effet, si plusieurs centaines de milliers d’euros peuvent permettre de devenir propriétaire d’un château, il est assez fréquent que ce type d’investissement dépasse aisément le million d’euros. Qui plus est, lors de l’acquisition d’un château, il est fortement conseiller de tenir compte du coût d’entretien et des travaux, des frais supplémentaires pouvant alourdir l’enveloppe finale.

Pour disposer des fonds nécessaires, la souscription d’un prêt bancaire peut apparaitre comme avantageuse. Le souscripteur sera en mesure de financer l’acquisition de son château puis d’amortir à son rythme le coût d’acquisition selon sa situation financière.

Pour financer un château, il est possible de souscrire un :

  • Un crédit hypothécaire ;
  • Un prêt immobilier ;
  • Un rachat de crédit.

Souscrire un prêt hypothécaire pour financer un château 

L’acquisition d’un château est d’autant plus accessible pour les propriétaires d’un ou de plusieurs biens immobiliers en France. Si le bien immobilier en question n’est pas soumis au remboursement d’un quelconque prêt, alors vous êtes libre de présenter la résidence en garantie en vue d’emprunter un capital.

En effet, le principe du prêt hypothécaire permet en échange d’une prise d’hypothèque sur un bien immobilier (maison, appartement, immeuble, terrain, etc…), d’obtenir jusqu’à 50 % de la valeur estimée du bien sous forme de trésorerie.

Vous souhaitez financer un château en France ou dans un autre pays d’Europe, prenez contact avec un conseiller Solutis ou compléter une demande de prêt hypothécaire pour lancer rapidement l’étude de votre dossier.

Financer un château à l’aide d’un crédit immobilier

Pour financer l’acquisition d’un château, il est possible de solliciter une banque en vue de souscrire un prêt immobilier. Comme pour l’achat d’un bien immobilier classique, l’emprunteur peut obtenir les fonds nécessaires en souscrivant ce type de financement.

Pour cela, il suffit de rentrer en contact avec une banque pour soumettre votre dossier. Cette dernière se chargera d’étudier la faisabilité de votre projet immobilier à partir des éléments fournis. L’organisme de prêt acceptera de financer l’achat d’un château à condition que votre solvabilité soit jugée suffisante. Cela signifie qu’il faudra prouver votre fiabilité financière avec des revenus fixes et réguliers, une gestion des comptes bancaires responsable, un taux d’endettement relativement faible et aucune inscription aux fichiers de la Banque de France.

Rachat de crédit : est-il possible d’acheter un château ?

En vue d’acheter un château, il est recommandé d’être dans les meilleures conditions financières possibles. Pour cela, la souscription d’un rachat de crédit peut être intéressante pour financer un château. Concrètement, l’emprunteur se voit proposer une mensualité unique grâce au regroupement de ses différents crédits. Le montant de cette nouvelle mensualité est recalculé pour être plus adaptée aux finances du foyer.

De plus, une fois ce nouvel équilibre budgétaire obtenu, il est possible d’inclure le financement d’un château dans le regroupement de crédit. Cette trésorerie libre d’utilisation peut servir à financer un apport dans l’optique de souscrire un prêt bancaire.

Pour faire racheter ses crédits consommation et immobilier, l’envoi d’une demande de rachat de crédit est nécessaire pour qu’un conseiller vous rappelle dans les moindres délais.

Pourquoi investir dans un château ?

Tout d’abord, il est possible de bénéficier de dispositifs de défiscalisation en faisant l’acquisition d’un château. Lorsqu’un propriétaire d’un château classé aux monuments historiques souhaite rénover son bâtiment, il peut déduire la totalité des travaux de son revenu fiscal de référence. La seule condition à respecter est de faire appel à un architecte spécialisé.

Bon à savoir : Ce type d’acquisition permet également d’être exempté des droits de succession.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas faire appel à un architecte spécialisé, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt à hauteur de 30 % avec un plafond de 100 000 € par an. Le chantier devra néanmoins être envoyé et validé par la Direction des affaires culturelles.

L’une des raisons d’investir dans l’achat d’un château est qu’il représente un achat de prestige. Peu nombreuses sont les personnes qui peuvent se vanter d’être propriétaire d’un lieu chargé d’histoire et marqué par son style d’architectural.

D’ailleurs, il est possible de faire vivre le château en l’ouvrant au public en organisant des visites, en créant plusieurs chambres d’hôtes ou encore en aménageant un lieu de réception pour des cérémonies de mariage ou des séminaires d’entreprise. Ces différentes activités peuvent permettre de générer des revenus supplémentaires, permettant parfois de couvrir les frais d’entretien.

Pour finir, au vue de la rareté de ce type de bien et du peu d’offres et d’acquéreurs sur le marché, il est possible que le château prenne de la valeur dans les années à venir, puis de réaliser une plus-value lors de sa revente.

Questions fréquemment posées sur le financement d’un château

Voici quelques réponses aux interrogations sur le financement d'un château.

Comment acheter un château ?

Pour l’achat d'un château il est important de déterminer un budget et rechercher des châteaux correspondant aux critères voulus, en tenant compte de l'emplacement et de l'état du bien. Un paramètre qui peut être facilité en engageant un agent immobilier.

Une fois le château trouvé, il faudra alors se pencher sur le financement, voici quelques moyens de financement pour s'acheter un château :

  • Ses fonds propres
  • Un crédit immobilier
  • Un prêt hypothécaire
  • Un rachat de crédits

Est-ce rentable d'acheter un château ?

L'achat d'un château peut être rentable pour certains investisseurs, mais cela dépend de divers facteurs tels que l'emplacement, l'état du château, et l'investissement initial nécessaire pour l'achat et la rénovation.

Pour les amateurs d'histoire et de patrimoine le fait de posséder un château peut offrir une satisfaction personnelle et possiblement une plus-value à la revente. Il est bon de savoir que certains châteaux peuvent être exploités comme lieux touristiques, hôtels, ou pour des événements spéciaux, ce qui peut générer des revenus supplémentaires.

Comment rentabiliser un château ?

Pour rentabiliser un château plusieurs stratégies peuvent être envisagées. La transformation en hôtel de luxe, en lieu de réception pour mariages et événements, ou en lieu d'hébergement haut de gamme peut attirer une certaine clientèle.

Il est également possible d’organiser des visites guidées, la réception de festivals ou de spectacles peuvent également générer des revenus.

De plus, la location de certaines parties du château par exemple pour des tournages de films ou de séries peut être intéressante.

jonathan hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 26/03/2024