Que vous soyez déjà propriétaire d’une résidence principale ou simple locataire, vous pouvez vous offrir une résidence secondaire. Pouvant répondre à des objectifs patrimoniaux et financiers, l’achat d’une résidence secondaire peut permettre de profiter d’un nouveau lieu de lieu de vie au sein d’un cadre plus agréable. A ce titre, plusieurs offres de financement peuvent être empruntées pour payer la transaction : le rachat de crédit ou le prêt immobilier. Retour sur leur fonctionnement réciproque avant de choisir l’opération la plus adaptée à vos finances.
L’achat d’une résidence secondaire ne constitue pas seulement une nouvelle acquisition immobilière, d’autres avantages peuvent en découler.
Tout d’abord, représentant l’une des principales raisons poussant à ce type d’achat, la résidence secondaire constitue bien souvent un lieu de repos ou de vacances. Qu’elle se situe à la montagne, au bord de la mer ou simplement à la campagne, ce logement permet de profiter d’un cadre de vie différent de votre résidence principale.
Naturellement, considéré comme un achat immobilier, ce dernier rentre directement dans la constitution du patrimoine immobilier de l’acheteur. Ce type d’investissement permet de diversifier son patrimoine, et de réaliser une plus-value à sa vente dans les régions les plus prisées.
L’achat d’une résidence secondaire est considéré par certain comme un placement financement possédant un rendement. En effet, il est possible de proposer cette habitation à la location lorsque celle-ci n’est habitée par ses propriétaires. Notamment en période estivale ou sur une durée plus longue, des revenus supplémentaires peuvent être générés grâce à sa location.
Investir dans l’acquisition d’une résidence de secondaire, c’est une sorte de rêve que peuvent avoir beaucoup de Français, surtout pour préparer l’approche de leurs vieux jours. Cet investissement se réalise souvent dans un lieu de villégiature. Il constitue une échappatoire idéale pour se reposer à la campagne ou dans une ville touristique comme en bordure de mer ou à la montagne.
Mais l’achat d’une résidence secondaire représente un projet de vie important et l’investissement à anticiper peut aller facilement jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros, voire plus. Tout dépend de vos critères, de la zone d’achat que vous ciblez et de l’état du marché immobilier local.
Toutes caractéristiques sont à rapprocher de votre capacité de financement. Vous devez effectivement tenir compte, pour déterminer votre budget d’achat pour votre résidence secondaire, de votre taux d’endettement actuel, des crédits en cours que vous remboursez, de vos autres charges fixes ainsi que des revenus de votre foyer.
Le plus simple, c’est de souvent recourir à un prêt immobilier pour financer ce type de logement. Mais si votre endettement est déjà élevé, car vous amortissez actuellement l’emprunt de votre résidence principale par exemple, ainsi que d’autres prêts à la consommation, il est possible d’envisager une alternative. Et c’est le rachat de crédit, ou regroupement de prêts, qui peut vous aider à réaliser votre projet, notamment si votre banquier vous refuse de vous accorder un nouveau financement pour payer une future résidence secondaire.
Pour réussir à emprunter un prêt immobilier auprès de sa banque pour que vous achetiez une résidence secondaire, il faut convaincre l’interlocuteur de votre capacité à rembourser les mensualités jusqu’au terme de la durée du contrat. L’expert va alors analyser, avec rigueur, votre situation personnelle, votre profession, le montant de vos revenus et si vous gérez avec efficacité vos comptes bancaires, sans incident récurrent notamment. L’âge est aussi un critère important, au même titre que la présence d’un apport personnel d’environ 8 à 10 % pour un bien ancien et 2 % pour du neuf.
Votre taux d’endettement, après l’hypothétique déblocage des fonds, ne devra pas être supérieur à 35 %. Le reste à vivre de votre foyer, obtenu après le paiement de vos charges, devra également vous permettre de payer sans mal vos dépenses de la vie courante. En d’autres termes, votre investissement à crédit pour acquérir un logement en guide de résidence secondaire ne doit pas vous mettre en difficulté financière.
Pour rappel, le crédit immobilier est un prêt accordé par une banque à un emprunteur dans le cadre d’un achat immobilier comme une résidence. Le fonctionnement de ce type de crédit est simple. Son souscripteur peut emprunter une somme d’argent calculée selon sa situation notamment sa solvabilité, sa capacité d’emprunt et son apport personnel. En échange de ce capital, l’emprunteur s’engage à rembourser la banque chaque mois sur une durée généralement longue, c’est-à-dire entre 15 et 25 ans.
Le rachat de crédit, c’est une opération bancaire qui peut vous permettre de financer tous vos projets de vie, comme l’acquisition d’une résidence secondaire. Son principe est bien connu pour la plupart des foyers : très simplement, vos prêts en cours peuvent être rachetés puis le total restant dû est alors regroupé dans un seul financement et est remboursé sur une durée plus longue. Votre nouvelle mensualité est ainsi réduite, ce qui peut améliorer suffisamment votre capacité d’emprunt pour devenir propriétaire d’une nouvelle résidence secondaire.
Par exemple, si le taux d’endettement de votre foyer est proche des 35 %, c’est-à-dire le seuil maximum légal qu’une banque doit respecter en débloquant un nouvel emprunt, il a de grandes chances que vous ne trouviez pas de financement. Votre endettement, vous pouvez alors le diminuer en regroupant vos prêts même si ce dernier dépasse déjà les 35 %. C’est d’ailleurs l’objectif de l’opération.
Le rachat de crédits est donc un moyen de développer votre patrimoine en réorganisant le remboursement de vos crédits en cours et en réadaptant le total de vos charges récurrentes.
Pour financer le prix d’achat de votre résidence secondaire, deux solutions sont à étudier :
Si vous demandez d’inclure la somme pour acheter ce nouveau logement dans votre rachat de prêts, votre budget n’en sera que plus simple à gérer à l’avenir. Effectivement, vous ne serez prélevé que d’une mensualité chaque mois, jusqu’à la fin du contrat, pour rembourser le total de vos anciens crédits, regroupés avec le coût d’acquisition de la résidence de villégiature. Le TAEG sera aussi identique. Cette opération peut être proposée par un courtier en rachat de crédits, tel que Solutis.
À l’inverse, en souscrivant un nouveau prêt à l’habitat, vous prenez le risque d’accumuler de nouveau plusieurs échéances et de rencontrer des difficultés à finir vos mois en toute sérénité. Si le financement de votre résidence principale est en cours de remboursement, l’ajout d’une nouvelle mensualité peut déséquilibrer vos comptes.
Pour compenser le montant d’une mensualité de crédit immobilier associée à votre logement secondaire, ou celle d’un rachat de crédit, vous pouvez le mettre en location durant les périodes où vous n’y résidez pas. Investir dans un lieu touristique avec de fortes affluences, c’est l’assurance de trouver des locataires de passage.
Ces revenus fonciers vont vous apporter une source d’argent secondaire. Vous pourrez rembourser plus facilement votre emprunt. Si vous encaissez beaucoup de loyers, il est même envisageable de prendre en charge la totalité de votre mensualité de rachat de crédit ou de prêt immobilier, voire de dégager des excédents.
Toutefois, la mise sur le marché de la location d’une résidence secondaire meublée doit respecter la législation en vigueur. La loi régule cette pratique sur différents pans : déclaration en mairie, obligation d’avoir un numéro SIRET, taxation fiscale, taxe de séjour, assurance habitation adaptée etc… Le plus simple pour obtenir les renseignements adaptés est de se rendre à la mairie de sa commune.
Si vous souhaitez lancer rapidement votre projet d’acquisition d’une résidence secondaire, alors une demande en ligne peut vous faciliter les démarches à entreprendre.
Vous remplissez un formulaire de rachat de crédit ou encore de crédit immobilier selon vos besoins, afin que la faisabilité de votre projet puisse être étudiée. A savoir, la banque ne se prononcera pas avant d’avoir évalué votre situation financière et personnelle. Cette dernière souhaitera s’assurera qu’elle détienne suffisamment de garantie quant au remboursement du capital prêté. C’est pourquoi la banque vous demandera de transmettre différents justificatifs pour constituer votre dossier.
Pour finir, une offre détaillant les modalités de remboursement fera suite si vous répondez aux critères de l’organisme de prêt contacté. La signature du contrat permettra de finaliser les démarches de l’opération, puis in fine, recevoir les fonds en question sur le compte bancaire.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Mis à jour le 17/09/2024
Obtenez le meilleur accompagnement pour financer votre projet immobilier au taux le plus bas
Demande de prêt immobilier gratuite
Votre simulation rapide | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
Investir dans l'immobilier locatif avec des crédits en cours
Investissement locatif : financer l’achat d’un mobil home
Acheter un bien immobilier ancien : avantages et inconvénients
Marchand de biens : comment financer ses opérations ?
Comment financer une cave à Paris pour la louer ?
Quel crédit pour financer et investir dans un domaine de chasse privé ?
Comment financer un investissement locatif ?
Prêt immobilier pour SCI familiale : quelles conditions ?
Comment financer des parts de SCPI ?
Comment financer l’acquisition de nouveaux locaux commerciaux ?
Comment acheter un nouveau logement sans avoir vendu l’ancien ?
Prêt immobilier déjà propriétaire
Comment financer une maison ou un appartement ?