L’achat d’une maison ou d’un appartement se finance à l’aide d’un prêt immobilier à demander auprès d’une banque. Une partie du coût d’acquisition peut également être prise en charge avec un Prêt à taux zéro (PTZ), qui permet d’emprunter avec un taux à 0 %, à condition d’acheter un logement neuf ou un bien ancien qui devra être rénové. Si l’emprunteur est déjà propriétaire d’un bien immobilier entièrement remboursé, il peut aussi acheter une maison ou un appartement en souscrivant un crédit hypothécaire. Retour sur le fonctionnement de ces différentes solutions de financement adaptées pour ce type de projet.

Quelles solutions de crédit pour financer une maison ou un appartement ?

Pour financer l’achat d’une maison ou d’un appartement, en guise de résidence principale, secondaire ou locative, il faut faire une demande de crédit immobilier chez un établissement bancaire pouvant être complétée par un prêt aidé. L’investisseur peut également privilégier un prêt de trésorerie hypothécaire s’il est propriétaire d’un bien qu’il peut mettre en garantie. Solutis fait le tour des conditions de chacune de ces offres de crédit.

Le crédit immobilier

La principale fonction d’un crédit immobilier est de permettre à un emprunteur de financer l’achat d’un logement qui peut être une maison ou un appartement. Le bien acquis peut également être issu du neuf ou de l’ancien.

Un prêt immobilier consiste pour un emprunteur à obtenir un montant qu’il s’engage à rembourser selon les modalités prévues sur toute la durée du contrat, allant jusqu’à 25 ans. L’ensemble des informations concernant le capital restant dû, les dates de prélèvement des mensualités et les intérêts versés sont à retrouver dans le tableau d’amortissement.

L’obtention d’un prêt pour acheter une maison n’est pas gratuite, elle s’accompagne d’un coût calculé par un taux annuel effectif global (TAEG) qui rassemble les différents frais (intérêts bancaires, frais de dossier, assurance…). L’emprunteur doit veiller à financer sa maison ou son nouvel appartement en comparant les taux de plusieurs banques pour profiter du crédit immobilier le moins cher. Un courtier tel que Solutis peut apporter son expertise et son aide pour trouver la banque qui propose le meilleur taux.

À noter que si le bien à financer est d'un prix inférieur à 75 000 €, il faudra plutôt s'orienter vers une offre de crédit consommation affectée.

Bon à savoir :

Il faut généralement prévoir un apport de 10 % du montant du projet immobilier pour espérer obtenir une offre de prêt. Cette somme sera injectée pour payer les frais de notaire. De plus, l’emprunteur doit être solvable et monter un dossier de qualité qui va prouver une bonne stabilité financière (CDI, revenus fixes, compte bancaire sans incident, taux d’endettement inférieur à 33 %…). C’est ce dossier qui sera étudié par l’organisme prêteur qui devra ensuite donner un avis favorable pour que l’emprunteur puisse obtenir les fonds pour acheter une maison ou un appartement.

Le crédit hypothécaire

Permettant d’obtenir le versement d’une trésorerie pouvant être affectée à l’achat d’un bien immobilier, le prêt hypothécaire est parfaitement adapté au financement d’une maison ou d’un appartement, à condition que l’emprunteur soit capable d’hypothéquer un bien qu’il possède déjà et sur lequel aucun prêt n’est en cours de remboursement.

Le crédit hypothécaire est réservé aux propriétaires qui souhaitent emprunter plus facilement puisque la prise de garantie va aider à obtenir rapidement un accord auprès d’une banque prêteuse. L’achat de la maison ou de l’appartement souhaité sera ensuite amorti sur une durée comprise entre 10 et 25 ans. Il n’y a pas d’obligation d’apport personnel avec ce type de financement, ni d’assurance de prêt. Son coût est déterminé par un taux d’intérêt. Son remboursement peut s'effectué de manière in fine, cela signifie que vous versez le capital emprunté uniquement à la dernière échéance. 

Bon à savoir : Il est possible d’emprunter une somme d’argent égale jusqu’à 30 à 50 % de la valeur vénale du bien hypothéqué. Si le nouveau logement à acquérir est d’un coût supérieur, il faudra alors combler le reste via un apport ou un autre emprunt ou bien investir dans une résidence (appartement ou maison) moins chère.

Les prêts aidés (PTZ, prêt accession social…)

Il existe des dispositifs qui permettent de financer plus simplement un achat immobilier. On parle alors généralement de prêts aidés ou accommodants où le montant des intérêts bancaires est faible voire nul. Il existe plusieurs solutions :

Ces offres de financement sont proposées par les établissements bancaires ayant signé une convention avec l’État. En général, la plupart des grands organismes disposent de ces emprunts accommodants. Solutis peut vous mettre rapidement en relation avec eux.

Simulation de financement pour une maison ou un appartement

Pour simuler un financement destiné à l’achat d’une maison ou d’un appartement, il faut utiliser un outil de calcul de prêt immobilier en ligne gratuit et sans engagement, comme le propose Solutis. Il faut alors renseigner dans les champs associés le capital souhaité, la durée de remboursement et un TAEG.

Cette simulation est une étape importante pour bien préparer son projet d’acquisition. Elle va contribuer à estimer le montant de la mensualité en fonction d’une durée choisie et d’un capital. De plus, l’emprunteur peut visualiser le coût de l’opération et comparer plusieurs résultats.

Utiliser une calculette de crédit pour le financement d’un bien immobilier va par conséquent permettre de mieux évaluer son budget d’achat en fonction de sa capacité de remboursement mensuelle. La simulation doit donc intervenir avant de faire une demande de crédit immobilier ou après avec l’appui d’un conseiller expert de Solutis notamment.

Notre conseil :

Si vous souhaitez faire racheter vos crédits à la consommation et immobilier pour réduire vos mensualités et faciliter le financement d’un nouveau logement (maison ou appartement), faites confiance à l’expérience de Solutis dans ce domaine pour mener à bien votre opération.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 07/09/2023