Entreprise responsable

Entreprise responsable

Satisfaction client

Satisfaction client

Respect de l’environnement

Respect de l’environnement

Fonctionnement du crédit immobilier

Fonctionnement du crédit immobilier

Comment peut-on mettre en place un prêt immobilier ? Que peut-on réellement financer avec le capital initial ? Que devient le crédit si je vends le bien avant le remboursement total ?

  • Comment reporter un crédit ?

    La clause du report dans un contrat de prêt correspond à la mise en pause totale ou partielle du remboursement des mensualités dues à l’établissement bancaire.

  • Prêt immobilier quand on est déjà propriétaire

    De nombreux Français souhaitent réaliser un deuxième achat immobilier ou élargir leur patrimoine en souscrivant un crédit à l’habitat. Les foyers déjà propriétaires sont d’ailleurs avantagés par les banques pour réaliser leur nouveau projet.

  • Renégocier son prêt immobilier pour faire des travaux

    Pour limiter le montant des travaux, des propriétaires immobiliers désirent renégocier leur crédit en cours. Seul le regroupement de crédits permet de financer ce nouveau projet.

  • Concilier des travaux sans facture avec un crédit immobilier

    Lors d’une rénovation le budget travaux peut être inclus dans un crédit immobilier. Toutefois, les emprunteurs doivent présenter des devis ou des factures de professionnels.

Tout sur le fonctionnement du prêt immobilier

Les types de crédit immobilier

Les types de crédit immobilier

Un prêt immobilier désigne un emprunt pour couvrir l’achat d’un habitat. Mais selon les besoins, le type de prêt peut varier : crédit immobilier classique, prêt à palier, crédit hypothécaire ou prêt lissé. Découvrez quel prêt à l’habitat correspond à votre projet.

  • Prêt immobilier fonctionnaire - simulation

    Pour les salariés de la fonction publique, les critères d’acceptation d’un crédit immobilier sont identiques à ceux d’un salarié du secteur privé. Cependant, les profils fonctionnaires peuvent prétendre à des conditions plus attractives.

  • Prêt immobilier sans apport

    La demande d’un crédit pour accéder à la propriété se fait généralement plus facilement avec un apport. Toutefois, il n’est pas obligatoire sous certaines conditions.

  • Crédit pour résidence secondaire à l'étranger

    En France, même si certaines banques refusent catégoriquement le financement d’une résidence secondaire située à l’étranger, il faut savoir que d’autres acceptent de financer l’opération sous certaines conditions. Voici ce qu’il faut savoir.

  • Crédit Prêt immobilier entreprise - Prêt entreprise

    Permettant à un professionnel d’acheter ou de faire construire des locaux, le prêt immobilier entreprise est devenu essentiel et stratégique. Cependant, qui peut prétendre à ce type de financement ? Quelle est sa différence avec un crédit bail immobilier ?

Guide des types de crédit immobilier

PTZ : comment ça marche ?

Prêt à taux zéro (PTZ) : comment ça marche ?

Ce financement à 0 %, donc sans coût, est un coup de pouce donné aux ménages français pour devenir propriétaire. Selon les revenus et la localisation, un montant sera débloqué pour financer une partie de l’achat ou de la construction immobilière. Quels sont les critères d’accès ?

  • Rachat de crédit sans prêt à taux zéro

    Le prêt à taux zéro peut être conservé lors d’un rachat de crédits, ainsi l’emprunteur préserve ses avantages tout en faisant racheter ses autres prêts et en réduisant ses mensualités.

  • Qui est concerné par le PTZ ?

    Le prêt à taux zéro n'est pas accessible à tous, voici les personnes concernées par ce prêt bancaire.

  • Rachat de crédit et prêt à taux zéro

    Le prêt à taux zéro peut faire l’objet d’un rachat par un établissement de crédit si ce dernier est associé au même rang qu’un prêt immobilier à une garantie. Voici toutes les explications.

  • Prêt à taux zéro (PTZ+) : comment ça marche ?

    Le PTZ est un prêt complémentaire sans intérêt et sans frais, qui complète le financement de l’acquisition de la résidence principale de l’emprunteur, avec ou sans travaux. Son montant varie et est calculé en fonction de plusieurs critères.

Guide du Prêt à taux zéro

Législation du prêt immo

Législation du prêt immobilier

Quelles sont les lois qui encadrent le prêt immobilier en France ? Découvrez la réglementation propre au financement immo.

  • Remboursement anticipé : nouvelle jurisprudence

    Selon une récente jurisprudence, l’emprunteur est dispensé des indemnités s’il souhaite rembourser par anticipation son prêt immobilier après un licenciement, même si la perte d’emploi n’est pas le motif réel.

Tout sur la législation du crédit à l'habitat

Mon investissement immobilier

Mon investissement immobilier

L’emprunt immobilier permet aux emprunteurs d’agrandir leur patrimoine. Comment cette solution de financement permet-elle d’investir en France mais aussi à l’étranger, pour préparer sa retraite par exemple.

  • Crédit immobilier pour un bien en Espagne

    Beaucoup de Français sont tentés d’acquérir un bien en Espagne pour profiter du soleil durant leur retraite ou leurs congés. Mais cet investissement doit faire l’objet d’une réflexion en amont voire d’un accompagnement par un expert financier.

  • Acheter un bien immobilier et investir au Portugal

    Partir au Portugal est le rêve de millions de Français en quête de tranquillité à moindre coût. Pour acquérir un bien immobilier au soleil, une opération peut se soustraire au crédit classique : le rachat de prêts.

  • Crédit immobilier pour acheter à l'étranger

    Avoir une résidence secondaire pour ses vacances, préparer sa retraite dans un pays aux conditions de vie avantageuses ou encore diversifier ses placements immobiliers…, plusieurs raisons peuvent motiver l’achat d’un bien immobilier dans un pays étranger. Cependant, comment obtenir un prêt à l’habitat en France pour acheter un logement à l’étranger ?

  • Calculette de prêt immobilier

    Découvrez comment calculer un prêt immobilier avec Solutis et sa calculatrice internet.

  • Obtenir une attestation de capacité d'emprunt immobilière

    Afin de vérifier la solvabilité d’une personne qui souhaite acheter un logement, un vendeur peut vous demander une attestation de crédit immobilier en cas de projet d'achat.

Guide de l'investissement immobilier

crédit immobilier après la retraite

Crédit immobilier après la retraite

Une fois l’activité professionnelle stoppée, comment emprunter et financer un bien immobilier ? La retraite est compatible avec l’investissement immobilier pour diversifier son patrimoine ou préparer une succession. Voici notre dossier complet.

  • Crédit immobilier après 70 ans

    Souscrire un emprunt pour dans le but d’acquérir un bien peut s’avérer compliqué après 70 ans. Pourtant une opération bancaire tel que le rachat de crédit peut permettre d’obtenir un nouveau financement dans l’optique d’une acquisition.

  • Crédit immobilier après 55 ans

    Acheter une résidence principale ou secondaire n’est pas l’apanage des jeunes emprunteurs. Les quinquagénaires souhaitant anticiper une retraite au soleil sont également concernés. Mais les conditions d’accès au crédit immobilier s’avèrent plus restreintes. Pourtant des solutions existent.

  • Crédit immobilier après 65 ans - crédit retraité

    Même s’il est souvent difficile d’obtenir un crédit immobilier après 65 ans, il faut savoir que l’opération n’est pas impossible. La structure du crédit reste la même.

Guide du prêt immobilier après la retraite

Calculer les frais de notaire

Calculer les frais de notaire

Lors d’un achat immobilier, les frais de notaire sont les taxes perçues par ce professionnel du droit. En réalité, la majeure partie de ces frais est destinée à l’Etat. Que faut-il savoir pour limiter les frais de notaire ?

  • Calcul de frais de notaire

    Lors d’un achat immobilier (logement, terrain) ou d’un regroupement de crédit immobilier avec une garantie par hypothèque, l’acquéreur ou l’emprunteur doit payer des frais de notaires. Voici comment sont calculés ces frais.

  • Comment inclure les frais de notaire dans le prêt immobilier ?

    Si l’apport n’est pas une obligation lors d’un crédit immobilier, il est vivement conseillé pour s’acquitter des frais de notaire. En revanche, les banques ne sont pas fermées à l’idée de financer les frais de notaire dans le prêt immobilier.

  • Rachat de crédit : faut-il prévoir des frais de notaires ?

    Faire racheter ses crédits par une autre banque induit un certain nombre des frais à payer. Cependant, dans quel cas faut-il prévoir le paiement des frais de notaire ?

  • Construction : éviter les frais de négociation du notaire

    Il arrive que les notaires demandent aux acquéreurs de régler des frais de négociation ou émoluments, ce sont les honoraires du notaire mais cette somme peut être importante suivant le projet. Il est pourtant possible de les éviter.

Tout sur les frais de notaire

Calculer sa capacité d'emprunt

Calculer sa capacité d'emprunt pour un achat immobilier

La capacité d'emprunt désigne le montant que vous pouvez emprunter, suivants les revenus de votre foyer et votre endettement actuel, pour financer un nouveau projet à l'habitat.

Tout sur la capacité d'emprunt immobilière