Prêt immobilier sans apport

Crédit immobilier sans apport

La demande d’un crédit pour accéder à la propriété se fait généralement plus facilement avec un apport. Toutefois, il n’est pas obligatoire sous certaines conditions.

L’utilité d’un apport personnel pour un crédit immobilier

L’apport personnel est une somme d’argent dont dispose un foyer pour aider au financement d’un bien immobilier. Cette somme peut provenir de l’épargne que le ménage a pu constituer pendant plusieurs années dans différents livrets ou d’une rentrée d’argent exceptionnelle comme une prime annuelle ou un héritage.

L’apport que peut fournir l’emprunteur à l’établissement bancaire lorsqu’il souhaite souscrire un crédit immobilier est fortement conseillé. Participer à hauteur de 10% au financement est un critère de confiance pour les banques qui considèrent que le risque est amoindri. C’est justement pour cette raison qu’un prêt immobilier avec un apport personnel sera en général plus facilement accordé.

Les organismes estiment que l’emprunteur participe à l’effort d’investissement, les clauses du contrat seront donc plus intéressantes surtout au niveau du taux d’intérêt. L’apport personnel est un bon moyen de baisser le coût total du prêt grâce aux modalités bancaires plus souples.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Souscrire un prêt immobilier sans apport : condition et fonctionnement

De nombreux foyers n’ont pas la possibilité de contribuer à leur financement à l’habitat parce qu’ils n’ont pas épargné. Cependant, l’apport est utile mais pas obligatoire aux yeux des banques. Il est donc tout à fait possible de se faire accorder un crédit immobilier sans apport. Cette opération financière est aussi appelée prêt à 110%, l’intégralité des frais de notaire et du prix de l’habitation étant supportés par l’établissement de crédit.

Sans apport personnel, certains profils emprunteurs seront favorisés par les organismes, notamment les primo-accédants, et les clients dont les revenus sont élevés. Dans tous les cas, le comportement bancaire de l’emprunteur sera minutieusement examiné permettant aux banques d’apprécier le risque qu’elles prennent. En fonction du revenu global mensuel du foyer, de leur taux d’endettement et du reste à vivre, le prêteur sera en mesure de rédiger un contrat de prêt qui correspond aux conditions actuelles.

Une garantie sera également demandée au bénéficiaire pour que les fonds soient débloqués. Le ménage a le choix entre une caution ou une hypothèque. Bon à savoir : le financement d'une acquisition immobilière sans avoir d'apport peut également se faire par le biais d'un rachat de prêt immobilier, une opération permettant de faire racheter des encours et d'inclure une somme pour un nouveau projet, le tout avec une seule durée de remboursement, un taux renégocié et une mensualité réduite.

Réaliser une simulation de prêt à l’habitat sans apport

Les modalités d’acceptation diffèrent selon les établissements de crédit, il est donc recommandé de comparer les offres de prêt de plusieurs banques afin de souscrire le crédit à l’habitat avec le meilleur TAEG (Taux annuel effectif global).

Le prêt immobilier sans apport personnel sera soumis à des conditions plus strictes selon les organismes prêteurs. Faire appel à un intermédiaire bancaire permet d’effectuer un comparatif complet de l’ensemble des offres de prêt disponibles sur le marché. Pour connaître son éligibilité à l’opération sans apport, il est essentiel de faire une simulation de prêt immobilier.

Cet outil est totalement gratuit et n’engage pas l’emprunteur à poursuivre les démarches. Le simulateur sert à estimer la faisabilité d’un projet immobilier par rapport aux crédits en cours, à la situation financière du foyer et au montant de prêt demandé.