Permettant à une société de financer le coût d'acquisition d'un local commercial ou tout investissement sur le long terme, le crédit immobilier professionnel est un financement bancaire qu'il est possible d'emprunter auprès d'un organisme, partenaire de Solutis. Notre équipe vous détaille ses conditions de remboursement et vous donne tous les conseils pour augmenter vos chances d'être éligible à l'opération, tout en ayant le taux immobilier le plus bas possible pour votre projet d'entreprise.
Quel est votre projet ?
Acheter un bien immobilier
Je renégocie mon crédit immobilier
Une société peut demander d'emprunter un capital auprès d'un établissement bancaire pour l'aider à financer, sur le long terme, l'achat d'un bien immobilier. Une fois les fonds débloqués, le chef d'entreprise s'engage à rembourser une mensualité durant toute la durée du contrat afin de restituer l'entièreté de la dette au prêteur, avec en complément des intérêts bancaires.
La durée de remboursement du prêt immo pro s'étend jusqu'à 15 ans, voire 20 ans selon la situation financière de l'entreprise, ses perspectives de générer du chiffre d'affaires et sa capacité à se développer.
Un prêt immobilier professionnel est généralement requis pour tout projet d'investissement dans la pierre, étant donné que les besoins en locaux peuvent être très coûteux pour une société. Le dirigeant peut acquérir différents types de murs commerciaux via cet emprunt : entrepôt, bureaux, local commercial, usine, etc...
Par exemple, un médecin, qui est un professionnel libéral, peut demander un crédit immobilier pro pour financer les locaux où il exercera son métier, tandis qu'une entreprise informatique peut devoir emprunter des fonds pour acheter de nouveaux bureaux pour y loger ses salariés. Les professions libérales, les entrepreneurs, les artisans, les petites et grandes entreprises… tous ces professionnels peuvent avoir accès à ce financement.
À noter que l'acquisition de murs commerciaux peut se faire pour la bonne réalisation de l'activité commerciale du professionnel ou alors dans une pure logique d'investissement locatifs avec pour objectif de générer des revenus fonciers.
À savoir qu'il y a plusieurs types de financement adressés au chef d’entreprise pour investir dans l'immobilier : le crédit pro amortissable, le prêt pro in fine et le crédit-bail immobilier.
Le crédit immobilier amortissable est celui que l'on peut qualifier de classique, c'est-à-dire que l'emprunteur va rembourser, lors de chaque paiement de ses mensualités, une part de la somme empruntée et une autre dédiée aux intérêts. À mesure que la durée du contrat avance jusqu'à son terme, les intérêts, majoritaires en début de prêt, se réduisent tandis que la part du capital progresse.
Pour faciliter une meilleure visibilité des remboursements, l'entreprise est toujours prélevée d’un montant mensuel identique. On dit que les mensualités sont lissées.
Ce financement immobilier, particulièrement adapté pour les professionnels, permet de reporter totalement le remboursement du capital emprunté. La banque prêteuse, partenaire de Solutis, ne vous réclamera que le paiement des intérêts bancaires. La cotisation d'assurance-crédit sera également à prévoir sur la durée total de l’emprunt.
Un placement financier, nanti au bénéfice de la banque et rémunérateur pour le chef d'entreprise, devra être alimenté pour remplacer le versement des mensualités le temps du contrat. Il permettra de rembourser le capital total au prêteur à la toute fin du crédit in fine. Si le placement n’est pas déficitaire, l'excédent d'intérêts gagnés viendra alimenter la trésorerie de l'entreprise.
Il s'agit d'un contrat de location d'une durée déterminée entre le crédit-bailleur, représenté par la banque, et le locataire, qui est la société. L'avantage de cette solution bancaire est que le l’entrepreneur peut demander à l'organisme de prêt d'acquérir le bien immobilier souhaité, puis de le louer.
Pour payer cette location, un loyer, dont le montant est défini dans le bail, devra être versé sur une durée connue à l'avance. Une fois le contrat achevé, la société peut décider de lever une option d'achat, facultative, dans le but d'être propriétaire des murs commerciaux. Dans le cas contraire, la location se termine et le dirigeant d'entreprise peut décider de repartir sur un nouveau crédit-bail immobilier.
Le leasing s’assimile à un prêt ordinaire, le principal avantage de cette méthode de location est d'éviter au professionnel de recourir à ses fonds propres pour acheter le local commercial ou l’équipement souhaité. Un apport n'est, de plus, pas obligatoire, alors qu'il peut être exigé lors de la souscription d'un crédit immobilier pro.
Pour répondre aux critères des établissements bancaires, une entreprise doit réunir un certain nombre de conditions permettant d'améliorer la qualité de son dossier, suite à une demande de crédit immobilier professionnel.
Un prêt immobilier professionnel est accordé ou non par la banque selon le niveau de confiance qu'elle estime avoir en la société et vis-à-vis de son comportement bancaire. Si elle juge que le dossier est solide, car les comptes de son activité professionnelle sont correctement gérés, que le business est florissant et tend à croître et enfin qu’elle n’a connu que peu d'incident de paiement, alors elle aura plus de chances d'obtenir une offre pour financer son projet immobilier.
L'organisme prêteur va également calculer le taux d'endettement de la société, mais aussi sa capacité d'emprunt restante qu’elle peut allouer pour le remboursement d'une nouvelle mensualité de crédit pro.
Au même titre que les emprunteurs particuliers, la présence d'une somme d'argent liquide, injectée dans l'opération, en guise d'apport personnel est un élément quasi indispensable. Grâce à ces fonds, provenant de la trésorerie de la société ou celles des finances personnelles du gérant, la banque va devoir financer un montant moins important pour le projet d'achat d'un bien immobilier.
En général, le pourcentage d'apport attendu est variable suivant la nature du projet, mais il doit être égal entre 10 et 30 % du prix d'achat du local.
En plus de démontrer sa capacité à rembourser les futures mensualités, la prise de garantie est une des conditions importantes pour voir sa demande de financement d'un bien immobilier acceptée. En plus de souscrire une assurance emprunteur, pour couvrir le risque de décès du dirigeant, un chef d'entreprise ou le professionnel libéral peut sécuriser davantage son investissement avec diverses garanties complémentaires :
Le meilleur taux nominal de crédit immobilier professionnel pour acheter des murs commerciaux est de 0,55 % en 2022. Ce baromètre est établi en fonction des données indiquées par les banques partenaires, il correspond au taux le plus bas et non à un taux moyen.
L'obtention d'un taux très faible est conditionnée par la qualité du dossier de la société, le comportement bancaire, le capital à emprunter et la durée de remboursement choisie. Au global, c'est la solvabilité de la société et ses résultats financiers attendus qui sont analysés lors du calcul du taux d'intérêt.
Le taux est ce qui calcule le coût d'un financement bancaire, c'est en quelque sorte le prix de l'argent qu'une banque va accorder pour financer un projet d'entreprise. Il faut dissocier le taux nominal fixe, correspondant aux intérêts qui rémunèrent la banque, au TAEG (taux annuel effectif global) qui permet d'obtenir le coût total du crédit immo pro.
Dans ce TAEG sont additionnés l'ensemble des indicateurs ayant un surcoût pour l'emprunteur : le taux nominal, le taux d'assurance du crédit à l'habitat (TAEA), les frais de dossier et autres. Comme tout emprunteur, le but d'un dirigeant d'entreprise est de financer son projet immobilier avec le surcoût le plus faible possible. Il faut donc trouver le meilleur TAEG.
C'est dans cette idée qu'un courtier, tel que Solutis, sera d'une aide précieuse car nos experts de confiance ont justement pour mission de rechercher les meilleures offres de financement immobilier sur le marché. Avec plusieurs banques partenaires, notre équipe peut comparer les taux en se basant sur les caractéristiques de votre projet d'achat de murs commerciaux et sur la situation financière de votre entreprise.
En plus de vous épauler dans le montage de votre dossier de financement et dans la prise de décision, pour que vous faisiez les meilleurs choix par rapport à votre activité commerciale, nos conseillers sauront vous trouver le taux le plus bas.
Notre conseil : pour bénéficier d'un meilleur taux pour votre projet immobilier professionnel, il est indispensable de privilégier une durée plus courte pour rembourser le financement. Si les finances de la société le permettent, il est préférable d'emprunter le crédit immo sur 10 ou 12 ans par exemple plutôt que sur une période de 15 à 20 ans. L'objectif est de sélectionner une durée proposant un bon équilibre entre le montant de vos échéances et le total des intérêts.
Un financement bancaire va permettre à une société de pouvoir emprunter la somme dont elle a besoin pour financer ses projets d’investissement, sans pour autant dilapider sa trésorerie. En conservant ses fonds propres, elle va pouvoir financer ses projets, se prémunir des difficultés économiques qu'elle pourrait rencontrer à l'avenir, mais aussi assurer le financement de son besoin en fonds de roulement (BFR).
À savoir que le crédit immobilier s'adapte aussi aux capacités financières de l'entreprise. La mensualité qui sera prélevée chaque mois sera déterminé en fonction de ses finances mensuelles. L'emprunt lui permet ainsi d'acquérir les locaux souhaités pour qu'elle puisse continuer à se développer en accomplissant ses objectifs stratégiques.
Avant de vous lancer dans les démarches pour demander votre emprunt, permettant de financer votre projet immobilier d'entreprise, il est conseillé de faire une simulation de crédit. Grâce à notre calculette de prêt, vous pouvez estimer le coût d'un crédit immobilier amortissable classique. Gratuite et ne nécessitant pas de renseigner de donnée personnelle, n’hésitez pas à effectuer autant de simulations que possible jusqu'à obtenir un résultat que vous aimeriez emprunter.
Il suffit ensuite de compléter notre formulaire de demande de crédit immobilier en ligne, lui aussi sans frais, pour avoir une première réponse quant à l'éligibilité de votre société à un emprunt. En cas de retour positif, vous pouvez faire confiance à notre équipe pour qu'un conseiller vous rappelle ensuite rapidement pour faire le point sur votre projet.
Expert dans le courtage depuis plus de 20 ans, Solutis pourra aller chercher pour vous une offre de crédit immo professionnel au meilleur taux, tout en ayant une mensualité et une durée adaptées à la trésorerie de votre activité. Cet accompagnement est ce qui va assurer un développement optimal des projets de votre entreprise et à sa réussite financière.
Bon à savoir : en tant que courtier spécialiste du regroupement de crédit, Solutis est capable de vous proposer les meilleures offres pour faire racheter vos prêts immobiliers et prêts consommation en cours. L'opération va vous permettre de financer plus facilement l'achat d'un nouveau local en baissant vos échéances actuelles. D'ailleurs, le montant nécessaire pour votre nouveau projet d'investissement dans des murs commerciaux peut s'ajouter directement dans l'opération de regroupement.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 20/10/2022
Financez votre projet au taux le plus bas
Demande de crédit immobilier gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
Les types de crédit immobilier
Crédit immobilier progressif : principe
Avoir un prêt immobilier pour entreprise
Les différents types de crédit
Conditions du prêt trésorerie hypothécaire
Fonctionnement du prêt viager hypothécaire
Comment avoir un crédit immobilier sans apport ?
La signature électronique d'un crédit immobilier : fonctionnement
Portage immobilier : définition, principes et alternatives