En application des dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations recueillies dans la présente fiche de renseignement ne seront utilisées et ne feront l'objet de communication extérieure que pour satisfaire aux obligations légales et réglementaires. Elles pourront donner lieu de la part du client à l'exercice des droits d'accès et de rectification prévus par la loi. Solutis s'engage par ailleurs à respecter son obligation de confidentialité conformément aux lois et règlements en vigueur relatifs au secret professionnel.
Calculer un prêt est essentiel lorsqu’un emprunteur souhaite financer un projet, cette opération permet de déterminer le montant du crédit qu’il est possible d’obtenir en fonction d’une mensualité à ne pas dépasser ou bien encore de connaître la mensualité pour un montant de crédit. La mensualité maximale qu’un ménage peut encore ajouter dans son budget est déterminée grâce au calcul du taux d’endettement.
Voici les deux méthodes pour réussir très facilement le calcul d’un prêt :
Une fois complété, le simulateur de calcul de prêt propose un échéancier avec en détail : le montant de la mensualité, le coût global du crédit et pour finir la variation de la somme des intérêts et du capital payés mois par mois. Cette calculatrice de crédit est valable pour un prêt immobilier, un prêt à la consommation ou encore un rachat de crédit.
Dans un emprunt, les intérêts bancaires sont calculés par le taux d’intérêt inscrit dans le contrat. Deux types de taux peuvent être renseignés dans une simulation de calcul de crédit :
Pour avoir une idée des taux de crédit pratiqués sur le marché, un emprunteur peut s’aider des taux nominaux moyens pratiqués par les organismes de prêt au cours des mois précédents.
Il est aussi possible de calculer le coût le plus élevé que peut atteindre un crédit à la consommation ou un prêt immobilier avec les taux d’usure, mis à jour chaque trimestre par la Banque de France. Ces taux désignent le Taux effectif annuel global (TAEG) maximal que peut proposer un professionnel dans une offre de crédit.
Avant de faire un emprunt, il est conseillé d’effectuer plusieurs simulations de crédit afin de vérifier ses capacités à financer son projet. Il faut idéalement débuter par l’évaluation de son taux d’endettement, cela permet de connaître l’endettement du foyer et donc la part des revenus qu’il est encore possible de consacrer à la souscription d’un nouvel emprunt. Ce taux d’endettement ne doit idéalement pas dépasser 33% des revenus. L’emprunteur doit aussi calculer sa capacité d’emprunt restante afin de connaître le montant maximal que peut atteindre une nouvelle mensualité, tout en restant sous le seuil des 33% de taux d’endettement.
La seconde phase pour évaluer un projet est ensuite le calcul de prêt, c’est-à-dire déterminer la faisabilité du projet en fonction d’une estimation de crédit, accordée par une banque ou un organisme de crédit. Enfin, l’étape fondamentale est la simulation de crédit en ligne, il s’agit d’établir une demande en précisant ses informations financières et personnelles pour obtenir une offre de prêt.
Cette calculette de prêt est mise à la disposition de tout emprunteur souhaitant calculer les mensualités d’un crédit ou le montant qu’il est possible d’obtenir. La calculatrice est gratuite est accessible à toute heure de la journée et sans restriction d’accès. Les résultats obtenus sont à titre indicatif à défaut d’une analyse approfondie de la situation de l’emprunteur, ce qui veut dire que la proposition de crédit après une demande pourra être différente.
Il est recommandé généralement de fixer un montant maximal de crédit ou de mensualité à ne pas dépasser, cela permet de créer un cadre et de pouvoir ajuster les estimations en fonction de ces objectifs et de sa capacité d’emprunt.
Nos autres calculettes de crédit