• Découvrez les différentes solutions de crédits bancaires que vous propose Solutis pour financer tous vos projets. Elles sont destinées à la fois aux particuliers souhaitant acquérir un nouvel habitat, acheter tout type de biens à la consommation ou profiter de services, mais aussi aux professionnels qui cherchent à investir dans la création d’entreprise, leur développement et la réalisation de projets de croissance. Nos experts vous détaillent chacune des opérations de crédit et vous donnent leurs conseils pour réussir à financer vos projets personnels ou ceux de votre société.

Les solutions de crédit avec Solutis

Le crédit bancaire est une opération qui permet d’emprunter de l’argent à une banque ou un établissement de crédit dans le cadre du financement d’un projet défini ou non (suivant le type de prêt). L’emprunteur s’engage ensuite à rembourser, selon le tableau d’amortissement et les conditions de prêts, une échéance établie sur un taux fixe, un taux variable ou un taux capé (taux variable avec un plafond).

Il existe essentiellement deux types de solutions de prêts : le crédit immobilier permettant d’accéder à la propriété et d’investir dans la pierre et le crédit à la consommation, plutôt destiné à financer des projets de la vie. Ces solutions de financement s’adressent à la fois aux particuliers et aux professionnels et permettent de financer différents types e besoin.

1. Le prêt personnel non affecté

Il s’agit d’une solution de financement de crédit conso permettant d’emprunter une somme jusqu’à 75 000 € et sur une durée comprise entre 3 mois et 12 ans.

Les fonds obtenus avec un prêt personnel sont utilisables pour toutes les dépenses et les envies d’un foyer : financer un départ en vacances, un voyage ou un tour du monde, acheter des biens d’équipement (appareils multimédias, électroménager…) et des services, réaliser des travaux chez soi, etc.

2. Le crédit auto et la location avec option d’achat

Le prêt auto est l’un des crédits à la consommation les plus sollicités, il permet d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion sur une durée maximale de 6 à 7 ans. L’emprunt est affecté à cette acquisition, les fonds ne peuvent pas être utilisés autrement.

La location avec option d’achat est un crédit sous forme de location, c’est-à-dire que les concessionnaires auto ou les banques proposent un contrat incluant un véhicule avec l’entretien sous forme de remboursement d’un loyer. À la fin du contrat, l’usager peut s’acquitter de la somme restante pour acheter la voiture, reconduire le contrat ou rendre le véhicule au bailleur.

3. Le crédit renouvelable

Le prêt renouvelable (anciennement désigné comme crédit revolving) est une réserve d’argent utilisable en une ou plusieurs fois et pour des transactions au choix.

La particularité de cet emprunt réside dans la recharge automatique de la somme utilisée, c’est-à-dire que lorsqu’un emprunteur débloque des fonds et qu’il les rembourse selon l’échéancier défini, la somme du crédit disponible se recharge. Ce prêt est souvent associé à des cartes de paiements, mais il peut aussi être associé à un espace client dédié sur internet.

4. Le regroupement de crédits en cours

Particulièrement adapté lorsqu’il s’agit de demander de faire baisser le total de ses mensualités, le rachat des crédits en cours d’un foyer permet de les regrouper dans une offre unique avec un seul taux d’intérêt.

La durée de l’opération, dont Solutis est un spécialiste depuis 1998, est généralement rallongée par rapport aux contrats initiaux, ce qui permet de réduire le montant de la nouvelle échéance. Avec un taux d’endettement moins élevé, l’emprunteur peut ajouter une trésorerie additionnelle pour financer ses nouvelles envies.

5. Le crédit pour entreprise

Pour obtenir les fonds qui vont permettent de financer la création, la reprise ou le développement d’une activité professionnelle, la solution de financement la plus évidente est le crédit pro.

Cet emprunt amortissable remboursé par une échéance, à verser sur une périodicité définie dans le contrat, peut-être d’une durée comprise entre quelques mois et 20 ans. La durée du contrat va dépendre essentiellement des capacités financières de la société, du capital à emprunter, variable en fonction des montants de chaque investissement, et de la typologie des nouveaux projets professionnels à financer.

Toutes sortes de professionnels peuvent prétendre à une proposition de crédit pour leurs besoins financiers : les entrepreneurs, les artisans, les commerçants, les professions libérales, les agriculteurs, les industriels, etc.

6. Le prêt entre particulier

Devenue une solution alternative aux établissements de prêts, le crédit entre particulier prend de l’importance sur le marché du crédit bancaire français, avec notamment des plateformes de prêts entre particuliers spécialisées. L’idée est d’emprunter une somme sans passer par un établissement bancaire, mais via l’épargne de particuliers et de professionnels.

Cet emprunt nécessite cependant de respecter certaines formalités, comme la rédaction d’une reconnaissance de dette s’il est effectué avec un proche, pour éviter les pièges récurrents.

information-button
Empruntez une trésorerie en quelques clics avec le prêt personnel 100 % en ligne
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Les frais liés aux crédits

Différents frais entrent en ligne de compte dans l’obtention d’un crédit, il y a tout d’abord les frais de dossiers. Ils correspondent aux frais liés à la mise en place du financement : il s’agit de l’étude du projet, de l’instruction du dossier ainsi que de la génération de tous les documents nécessaires à la bonne mise en place de l’emprunt.

Dans le cadre d’un crédit immobilier, plusieurs frais peuvent intervenir concernant la garantie du prêt. La caution bancaire et l’hypothèque du bien immobilier sont les deux garanties les plus fréquentes, leur mise en place entraîne des frais et un passage chez le notaire pour l’hypothèque.

Les intérêts bancaires, qui s’obtiennent avec le taux nominal fixe ou variable, constituent aussi un surcoût supplémentaire, en plus du capital qu’il faut rembourser selon les termes du contrat. Il existe principalement deux barèmes : les taux consommation, qui s’appliquent pour les offres de prêt personnel, de crédit auto et de crédit renouvelable, et les taux immobiliers pour les crédits à l’habitat classiques, les regroupements de crédit et rachat de crédits de nature immobilier.

Bon à savoir :

Dans le cadre d’un investissement locatif et en profitant des avantages fiscaux offerts par divers dispositifs (Pinel, Scellier...), il est possible qu’une réduction d’impôt vous soit accordée. Par exemple, une partie des intérêts bancaires d’un crédit immobilier peuvent être déductibles de la charge fiscale du foyer.

Les crédits et les prêts : un engagement

Un crédit est un engagement, aussi bien pour le prêteur que pour l’emprunteur. Pour l’établissement de crédit ou la banque, c’est s’engager à vérifier la solvabilité de son client, c’est respecter les conditions particulières du contrat (montant, durée, taux d’intérêt) et débloquer les fonds dans les délais prévus.

Pour l’emprunteur, l’engagement est de fournir les justificatifs nécessaires, de prouver sa bonne foi et de respecter le bon remboursement des échéances aux dates indiquées dans son échéancier.

En tant que courtier au service de ses clients, Solutis s’engage, au moyen de ses solutions bancaires et de son expérience dans ce métier, et vous accompagne pour vous trouver une offre de crédit adaptée à votre situation ainsi qu’à vos besoins financiers. Celle-ci vous sera accordée avec les meilleures conditions du marché car nos experts sont en mesure de comparer les termes proposés par plusieurs établissements bancaires partenaires.

Nos outils de crédit et simulateurs en ligne

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 07/11/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits