Entreprise responsable

Entreprise responsable

Satisfaction client

Satisfaction client

Respect de l’environnement

Respect de l’environnement

Quand faire un regroupement de crédit immobilier ?

Vos raisons de faire racheter vos crédits sont multiples :

Quand vos mensualités sont trop lourdes

Vous avez plusieurs emprunts en cours et donc autant de mensualités. Cumulées, ces mensualités pèsent sur votre budget mensuel. Il est possible de réduire leur poids grâce au regroupement de crédits. En rassemblant vos crédits, vous obtenez une nouvelle mensualité dont le montant est en accord avec vos revenus. Le rachat des prêts réduit vos mensualités jusqu’à -60 %.

Quand vous voulez profiter d’un meilleur taux

Vous avez des prêts immobiliers et/ou des crédits à la consommation en cours dont vous trouvez les taux trop élevés. Vous pouvez renégocier vos conditions d’emprunt en les regroupant au sein d’un nouveau financement. Les nouvelles conditions seront adaptées à votre situation. Nous trouvons et vous proposons les meilleures offres du marché. C’est vous qui choisissez.

Quand vous souhaitez financer un nouveau projet

Vous avez un projet à réaliser et déjà des crédits en cours ? Vous pouvez regrouper ces emprunts et y inclure le financement d’un nouveau projet.

Quand votre situation évolue

Vos revenus ont baissé, vous préparez votre retraite, vous êtes séparés… Votre situation change ou va changer, vous pouvez adapter vos mensualités avec votre nouvelle situation personnelle ou professionnelle.

Quand faire racheter votre crédit immobilier ?

Les conditions contractuelles de votre crédit immobilier ne vous conviennent plus ? Vous pouvez les modifier en renégociant votre prêt avec votre banque. La renégociation n’est pas systématique, et vous pouvez choisir d’interroger d’autres banques. Chez Solutis, nous comparons pour vous les offres de rachat de crédit immobilier.

En réduisant le taux de votre crédit immobilier grâce à un rachat, vous ouvrez la voie vers des économies substantielles. Surtout si votre rachat de crédit intervient tôt.

Bon à savoir : dans un crédit immobilier classique (amortissable), vos mensualités remboursent le capital emprunté + les intérêts. Selon votre échéancier, durant les premières années, vous remboursez beaucoup d’intérêts et peu de capital.

Durant le premier tiers de la durée du financement immobilier

En abaissant le taux d’intérêt assez tôt, les économies seront donc plus importantes.

Nous vous conseillons de faire votre rachat de crédit immo durant le premier tiers de la durée du crédit. Par exemple avant le 6ème anniversaire du contrat pour un crédit sur 18 ans. Pourquoi ? Car c’est durant cette période que vous réaliserez le plus d’économies sur le coût total du financement.

Quand le nouveau taux est attractif

A l’occasion du rachat de crédit, le prêt immobilier initial est remboursé par anticipation. Ce remboursement avant la fin du contrat va générer des frais. Ils sont prévus dans votre contrat de crédit et représentent 6 mois d’intérêts au taux moyen limités à 3% du capital restant dû. Ces pénalités de remboursement anticipé (PRA) représentent une somme qu’il faut prendre en considération.

Pour cela, il faut que l’écart entre l’ancien et le nouveau taux soit suffisant. 

Si vous êtes dans les premières années du crédit, une baisse de taux d’au moins 0,7% sera significative. La part des intérêts va baisser sur la durée donc le coût total du financement sera réduit.

Si vous avez dépassé le premier tiers de la durée du prêt, alors il faut viser une réduction du taux de l’ordre de 1% pour que l'opération soit intéressante.

Et l’assurance de prêt, quand en changer ?

En faisant racheter votre crédit immobilier par une autre banque, votre assurance sur ce prêt devient caduque. Pour couvrir votre rachat de crédit immobilier, la banque va vous proposer son assurance maison (offre de groupe). Vous pouvez maximiser vos gains en vous intéressant à la délégation d’assurance, c’est-à-dire choisir une assurance alternative. Vous pouvez faire une délégation avant de signer votre nouvelle offre de prêt ou pendant la première année du crédit.

Ensuite, comme pour tous les emprunteurs immobiliers, vous pouvez en changer chaque année grâce à la résiliation annuelle. Pour cela, vous devez informer votre banque 2 mois avant la date d’anniversaire de la signature de l’offre de prêt.

Un changement d’assurance peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros.