Il y a-t-il une période idéale pour faire un rachat de crédit immobilier ? Cela dépend de chaque situation et de l'état de remboursement de votre emprunt bancaire. Solutis vous indique toutes les pistes pour savoir s'il est vraiment intéressant et rentable de faire reprendre votre prêt à l'habitat en cours, notamment en détaillant les moments appropriés pour réaliser l'opération.
Quel est votre projet ?
Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédits
Baisser mon taux d'endettement & équilibrer mon budget
Il peut être intéressant de procéder à un rachat de crédit pour renégocier les conditions de remboursements. Vos raisons de faire racheter vos crédits peuvent être multiples :
Vous avez plusieurs emprunts en cours et donc autant de mensualités. Cumulées, ces mensualités pèsent sur votre budget mensuel. Il est possible de réduire leur poids financier grâce au regroupement de crédits. En rassemblant vos crédits, vous obtenez une nouvelle mensualité dont le montant est en accord avec vos revenus. Le rachat des prêts réduit vos mensualités jusqu’à -60 % et diminue également votre taux d'endettement.
Vous avez des prêts immobiliers et/ou des crédits à la consommation en cours dont vous trouvez les taux trop élevés. Vous pouvez renégocier vos conditions d’emprunt en les regroupant au sein d’un nouveau financement. Les nouvelles conditions seront adaptées à votre situation. Nous trouvons et vous proposons les meilleures offres du marché. C’est vous qui choisissez.
Vous avez un projet à réaliser et déjà des crédits en cours ? Vous pouvez regrouper ces emprunts et y inclure le financement d’un nouveau projet (auto, voyage, loisir, santé...). Si cela concerne un achat immobilier (résidence principale, secondaire ou locative), un organisme bancaire partenaire peut vous accorder une trésorerie qui peut faire guide d'apport personnel pour votre futur crédit à l'habitat.
Vos revenus ont baissé, vous préparez votre retraite, vous êtes séparés… Votre situation change ou va changer, vous pouvez adapter vos mensualités avec votre nouvelle situation personnelle ou professionnelle.
Je réalise ma demande de rachat de crédit immobilier ›
Les conditions contractuelles de votre crédit immobilier ne vous conviennent plus ? Vous pouvez les modifier en renégociant votre prêt avec votre banque. La renégociation n’est pas systématique, et vous pouvez choisir d’interroger d’autres banques. Chez Solutis, nous comparons pour vous les offres de rachat de crédit immobilier.
En réduisant le taux fixe de votre crédit immobilier grâce à un rachat, vous ouvrez la voie vers des économies substantielles intéressantes. Surtout si votre rachat de crédit intervient tôt.
Dans un crédit immobilier classique (amortissable), vos mensualités remboursent le capital emprunté + les intérêts. Selon votre échéancier, durant les premières années, vous remboursez beaucoup d’intérêts et peu de capital. Ainsi, c'est durant cette période qu'il est le plus intéressant pour faire racheter son prêt immobilier.
Durant le premier tiers de la durée du financement immobilier :
En abaissant le taux d’intérêt assez tôt, les économies seront donc plus importantes et l'opération sera rentable si les frais sont compensés par la baisse des intérêts bancaires. Il suffit de faire une simulation de la rentabilité avec un conseiller pour savoir s'il est intéressant de faire racheter un prêt immobilier.
Nous vous conseillons de faire votre rachat de crédit immo durant le premier tiers de la durée du crédit. Par exemple avant le 6ème anniversaire du contrat pour un crédit sur 18 ans. Pourquoi ? Car c’est durant cette période que vous réaliserez le plus d’économies sur le coût total du financement.
Quand le nouveau taux est attractif :
A l’occasion du rachat de crédit, le prêt immobilier initial est remboursé par anticipation. Ce remboursement avant la fin du contrat va générer des frais. Ils sont prévus dans votre contrat de crédit et représentent 6 mois d’intérêts au taux moyen limités à 3% du capital restant dû. Ces pénalités de remboursement anticipé (PRA) représentent une somme qu’il faut prendre en considération.
Pour cela, il faut que l’écart entre l’ancien et le nouveau taux soit suffisant pour compenser les frais et afin que l'opération soit financièrement intéressante et rentable.
Si vous êtes dans les premières années du crédit, une baisse de taux d’au moins 0,7% sera significative. La part des intérêts va baisser sur la durée donc le coût total du financement sera réduit.
Si vous avez dépassé le premier tiers de la durée du prêt, alors il faut viser une réduction du taux de l’ordre de 1% pour que l'opération soit intéressante.
En faisant racheter votre crédit immobilier par une autre banque, votre assurance sur ce prêt devient caduque. Pour couvrir votre rachat de crédit immobilier, la banque va vous proposer son assurance maison (offre de groupe). Vous pouvez maximiser vos gains en vous intéressant à la délégation d’assurance, c’est-à-dire choisir une assurance alternative.
Vous pouvez faire une délégation à tout moment, pour cela vous souscrivez une nouvelle assurance auprès d’un établissement externe. Solutis, courtier en assurance peut vous aider pour trouver et comparer plusieurs contrats d’assurance emprunteur. Nous nous occupons de négocier auprès de nos organismes assureurs partenaires, les garanties adaptées à votre profil. Confiez votre dossier à notre cellule en assurance, permet de diminuer le temps de recherche pour profiter d’une couverture de qualité et moins onéreuse.
Ensuite, comme pour tous les emprunteurs immobiliers, vous pouvez en changer à tout moment selon votre bon vouloir. Pour cela, vous devez informer votre banque de votre souhait de procéder à une délégation du contrat d’assurance, qui sera obligatoirement accordée.
Un changement d’assurance peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 05/09/2023
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir