Entreprise responsable

Entreprise responsable

Satisfaction client

Satisfaction client

Respect de l’environnement

Respect de l’environnement

Renégociation et rachat de crédit immobilier : deux opérations semblables mais différentes

Une renégociation de prêt immobilier est une opération par laquelle un emprunteur souhaite modifier ses conditions de remboursement suite à une amélioration de la conjoncture par exemple. Il va donc s’entretenir avec son conseiller pour négocier des nouvelles conditions (taux, durée) et un avenant sera signé entre les parties.

Un rachat de crédit immobilier est une opération par laquelle un emprunteur demande à un établissement tiers de racheter son prêt immobilier. Il devra s’acquitter de payer les frais de remboursement anticipé (3% maximum du montant) et il signera un nouveau contrat de crédit avec le prêteur.

Renégocier un rachat de prêt immobilier

Un emprunteur ayant fait racheter son prêt immobilier par une banque peut demander une renégociation auprès de cette dernière, il faut que les conditions en cours soient intéressantes pour que l’opération apporte un réel bénéfice à l’emprunteur.

Une étude comparative est nécessaire car l’écart entre le taux initial et le nouveau taux proposé doit être significatif, de plus les frais liés à l’opération doivent être inférieurs au gain procuré autrement l’emprunteur n’a pas d’intérêt réel de procéder à ce financement.

L’option du regroupement de prêts immobilier

Une troisième opération peut également intéresser les emprunteurs, c’est celle du rachat de credit. Ce financement permet de réunir plusieurs crédits en un pour essentiellement allonger la durée de remboursement et réduire le montant des mensualités.

Certains ménages réduisent la durée et augmentent leur mensualité pour rembourser plus rapidement les crédits via un seul emprunt. Une étude est cependant nécessaire afin de s’assurer de la faisabilité du projet et de connaître les conditions de remboursement.