À condition de respecter les critères d’éligibilité des banques, il est possible d’obtenir un rachat de crédit sur une durée de remboursement de 10 ans, sans souscrire une garantie hypothécaire ou une caution. Cette opération est une solution pour regrouper une accumulation d’emprunts bancaires et permet de diminuer ses échéances pour simplifier ses finances. Découvrez le fonctionnement d’un regroupement de prêts sur 10 ans, ses conditions bancaires, ses avantages et à qui vous devez en faire la demande pour bénéficier d’une simulation et d’une offre.

Quel est le fonctionnement du rachat de crédit ?

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ? Tout simplement, c’est une opération bancaire permettant de regrouper plusieurs créances afin de détenir un seul crédit et taux d’intérêt et de profiter d’une baisse de ses mensualités. Pour cela, l’emprunteur contacte une banque spécialisée qui va rembourser aux créanciers le capital restant dû des prêts en cours, puis regrouper le tout dans un financement unique à amortir sur une nouvelle durée. Si les capacités financières de l’emprunteur sont adaptées, il peut alors choisir de rembourser son rachat de crédits sur une durée de 10 ans.

L’opération permet de faire racheter différents types de crédits à la consommation comme les prêts auto et travaux, les crédits renouvelables, les prêts personnels et les LOA. L’établissement bancaire peut aussi y intégrer les dettes financières du foyer du type découvert bancaire, retard d’impôt, retards de loyer, dettes familiales, etc…

Avoir recours à un rachat de crédit sur 10 ans est intéressant car cette période, ni trop courte ni trop longue, peut être adaptée à la situation financière du foyer et va limiter le coût total de l’opération. Pour en bénéficier, l’emprunteur doit contacter sa banque, un organisme spécialisé dans le regroupement de prêts ou un intermédiaire en opérations de banque (courtier), tel que Solutis.

Pourquoi faire racheter ses crédits sur 10 ans ?

Regrouper ses crédits sur 10 ans peut avoir plusieurs avantages pour un emprunteur comme la baisse de ses échéances et de son taux d’endettement, la simplification de sa gestion financière et l’obtention d’un nouveau taux, qui peut être meilleur. Voici plus de détails à ce sujet.

Source d’angoisses et véritable frein dans votre quotidien, le remboursement de vos emprunts peut être particulièrement difficile si vos revenus ne permettent pas d’honorer vos échéances dans de bonnes conditions. Un rachat de crédit sur 10 ans va permettre d’allonger le délai accordé pour rembourser l’argent emprunté, votre budget sera moins mis sous pression par vos charges de crédits. Vous allez donc pouvoir baisser le montant de vos mensualités.

De plus, la réduction de votre taux d’endettement fait aussi partie des avantages de l’opération. En réduisant la part de vos revenus dédiée au remboursement de vos échéances, vous faites chuter naturellement votre endettement. Votre gestion financière va être facilitée, car vous n’aurez plus qu’une banque comme interlocuteur et un seul prélèvement mensuel jusqu’à la fin du contrat.

L’intérêt d’un regroupement de crédits sur 10 ans peut également être économique. Le nouveau taux appliqué peut être plus faible que ceux de vos prêts en cours, ce qui peut baisser le coût total de l’opération. De plus, 10 ans est une durée raisonnable pour rembourser un rachat de prêts, vous éviterez donc de payer trop d’intérêts. Et en faisant le choix d’une durée qui n’est pas trop courte, le montant de vos mensualités sera abordable pour votre budget.

Notre conseil :

Pour faire le meilleur choix, tout en tenant compte des variables concernant votre situation personnelle, professionnelle et financière, vous pouvez vous faire accompagner par un de nos conseillers experts en rachat de crédit. Grâce à son expérience, celui-ci pourra vous orienter sur la durée à choisir ou encore la mensualité ajustée à vos besoins.

Comment obtenir un rachat de crédit sur 10 ans (120 mois) ? À qui s’adresser ?

Le rachat de crédit permet de rééquilibrer un budget par la mise en place d’un emprunt présentant un taux unique, une mensualité réduite et une nouvelle durée de remboursement qui peut s’étaler sur 10 ans. L’intérêt de cette opération étant de proposer un échéancier qui puisse convenir aux attentes du ménage. Si l’emprunteur souhaite étaler son remboursement sur 10 années (soit 120 mois et donc 120 mensualités à verser), il peut en faire une demande de rachat de crédit soit chez un organisme spécialisé, son établissement bancaire ou un courtier.

Il existe plusieurs banques qui sont spécialisées sur le marché du rachat de prêts et qui proposent des offres sur 10 ans. Une agence bancaire peut aussi financer un regroupement de prêts à la consommation, mais l’emprunteur ne bénéficiera pas du meilleur taux actuel. Pour gagner du temps et éviter de déposer plusieurs demandes, il est conseillé de contacter un courtier en rachat de crédit, qui va s’occuper de comparer les critères et conditions de plusieurs banques afin de faciliter les recherches d’un contrat sur 10 ans au taux le plus bas.

L’intermédiaire aura pour mission de rechercher l'offre la moins chère et permettant un remboursement avec les meilleures conditions possibles. Que ce soit pour un emprunteur propriétaire ou locataire de son logement, le courtier disposera de l’expertise requise pour accompagner chaque typologie de clients, et donc respecter au mieux leurs attentes.

Quelles sont les conditions pour faire regrouper ses crédits sur 10 ans ?

Pour espérer obtenir un rachat de crédits sur 10 ans, il ne suffit pas d’avoir plusieurs emprunts et de faire la demande auprès d’un établissement spécialisé. L’emprunteur doit avoir un taux d’endettement inférieur à 50 %, des revenus réguliers et stables, un CDI, peu ou pas d’incident de paiement dernièrement et, enfin, il ne doit pas être fiché FICP ou FCC à la Banque de France.

Chaque organisme possède ses normes et conditions concernant l’octroi de ce financement. Grâce à son réseau de partenaires bancaires, un courtier peut négocier en votre faveur, afin de maximiser vos chances que le contrat de regroupement de prêts sur 10 ans corresponde à vos besoins.

Avant de se lancer dans des démarches, il est nécessaire de savoir de quoi il est question. Ici un rachat de crédit sur 10 ans va plutôt renvoyer à un rachat de crédit conso. Sur une telle période, ce sont majoritairement des crédits à la consommation qui vont être rachetés, à savoir des prêts personnels (auto, travaux, trésorerie) et des crédits renouvelables, mais aussi des dettes financières. Il s’agira d’un financement sans garantie (hypothèque, caution) à l'opposé d'un rachat de prêt immo. Le capital total va d’un rachat de crédits sur 10 ans va s’élever à quelques milliers, voire maximum plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Dans tous les cas, l’organisme de crédit fournira un avis favorable aux foyers répondant à ses critères d’exigence. Pour regrouper des prêts sur 10 ans, il faut tout d’abord être capable d’honorer ses échéances sans que le risque d’un défaut de paiement soit prédominant. Généralement, il est accordé soit lorsque l’opération repose sur des montants relativement faibles ou bien parce que l’emprunteur possède des revenus adéquats.

Rachat de crédits sur 10 ans : quelle mensualité ?

Durée 10 ans (120 mois)
Type Rachat de crédits
Nouveau projet Oui, selon les besoins
Simulation Gratuite

La durée finale de remboursement d’un regroupement de crédit est fixée en fonction de la capacité de remboursement du foyer. Par exemple, un emprunteur locataire qui doit rembourser son financement à hauteur de 70 000 € disposera d’une échéance d’un montant de 583,33 € sur dix années, hors frais et assurance. C’est le conseiller qui va se charger de calculer l’échéance définitive.

Plusieurs facteurs peuvent jouer pour qu'un emprunteur soit éligible à un rachat de crédit sur 10 ans. Il doit disposer d'une capacité d'endettement permettant de rembourser la mensualité sur cette durée. C’est-à-dire un taux d’endettement inférieur à 50 % avant opération et, dans l’idéal, en dessous de 35 %. En cas de nouveau projet financé dans le total, le montant doit enfin être cohérent avec la durée de 120 mois et les capacités financières du foyer.

Pour toute demande d’information relative à un regroupement de crédits, vous pouvez contacter un conseiller au 03 23 05 52 22 ou même essayer notre simulateur en ligne.

Simulation et demande de rachat de crédit sur 10 ans

Pour calculer la mensualité d’un rachat de crédit sur 10 ans, il faut contacter une banque ou réaliser une simulation en ligne. Le montant de l’échéance sera estimé en fonction des taux actuels pratiqués par les organismes prêteurs. Une étude complète devra ensuite être effectuée pour savoir si l’emprunteur dispose d’un dossier solide pour obtenir un accord et recevoir une offre définitive, qui précisera la mensualité, le taux annuel effectif global (nominal + assurance + frais) et le capital total racheté.

Si vous envisagez réellement de faire regrouper vos crédits sur une durée de 10 ans, vous vous demandez sûrement à qui devez-vous vous adresser ? Vous pouvez réaliser votre demande en ligne auprès de votre courtier Solutis. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du rachat d’emprunts, nous pouvons parfaitement trouver une solution adaptée. Une étude de votre profil par un de nos conseillers sera effectuée pour vérifier si un regroupement sur 10 ans aux conditions d’obtention optimales est possible.

Gueladjo Toure

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 11/10/2023

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit sur 10 ans gratuite Demande

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience