Basé sur le principe du prêt personnel, le mini crédit est destiné aux personnes exclues des solutions de financement classiques telles que le crédit à la consommation. Découvrez avec Solutis les personnes qui peuvent l'obtenir et quelles sont ses conditions d'octroi.
Quel est votre projet ?
Crédit auto
Prêt travaux
Prêt personnel
Crédit renouvelable
Un micro-crédit est un prêt d'un faible capital avec une durée de remboursement restreinte. Il sert à améliorer les conditions de vie de l'emprunteur et doit être demandé auprès d'un organisme social.
En ce qui concerne le capital emprunté, les montants sont moins importants que ceux sollicités lors d’un prêt à la consommation. Le mini crédit permet d’emprunter entre 300 et 8 000 euros. Le remboursement peut alors s’étaler sur une durée comprise entre 6 mois et 5 ans, voire jusqu’à 7 ans.
Quant aux taux d’intérêt, ils sont nettement plus attractifs. Selon l’organisme prêteur, le taux du micro-crédit sera de 1,5 % à 4 %, soit moins qu’un prêt à la consommation classique.
À noter qu'aucuns frais de dossier ne sont facturés lors d’une souscription d’un mini-crédit.
Faire une demande de prêt pour financer un projet personnel implique de verser des pièces justificatives. Ces documents vont servir à l’établissement bancaire pour dresser la situation de l’emprunteur et sa capacité à rembourser un prêt. Les organismes demandent un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour), des relevés de compte, les derniers bulletins de salaire, un contrat de travail si l’emprunteur est actif et un justificatif de domicile, de type facture d’énergie, internet ou mobile.
Tout le monde ne justifie pas d’une situation suffisante pour avoir accès à cette solution de financement. Dans ces conditions, il peut être compliqué d’obtenir un crédit, même pour une petite somme.
Néanmoins, il reste possible de financer un projet, sous conditions, à l’aide d’un mini-crédit. Le micro-crédit est une alternative pour les emprunteurs rencontrant des difficultés financières. S’il concerne les exclus du système bancaire, tout un chacun peut le solliciter auprès d'un organisme d'accompagnement social.
Les profils exclus des financements classiques, soit les personnes fragiles qui sont au chômage ou qui sont bénéficiaires de minimas sociaux. L’opération s’adresse également aux étudiants en situations de précarité, aux retraités qui gagnent une pension d’un faible montant mais aussi aux entrepreneurs qui souhaitent lancer un projet professionnel.
Entre 300 à 8 000 € de capital. De faibles montants adaptés aux emprunteurs et qui sont accordés en fonction des revenus et de la capacité de remboursement de chaque demandeur.
Les conditions de remboursement du mini-crédit sont les suivantes : entre 1,5 % et 4 % de taux d'intérêt sur une durée comprise entre 6 mois et 7 ans pour un projet lié à son insertion professionnelle ou entre 6 mois et 5 ans pour un projet d’entreprise. L’emprunteur est exonéré de frais de dossier quel que soit le type de besoin à financer à l’aide de son mini-crédit.
Plusieurs projets peuvent être financés à l’aide d’un micro-crédit : couvrir les dépenses pour passer son permis de conduire, acheter un véhicule, prendre en charge les coûts pour réaliser une formation professionnelle, payer des soins de santé mais aussi créer ou développer un projet d’entreprise.
Pour se rétracter sans frais et revenir sur sa décision, un délai de réflexion légal de 14 jours est prévu après la signature de l’offre de crédit.
Étant donné que les critères bancaires pour obtenir cette solution sont plus souples, il peut être plus facile et rapide de se voir octroyer une somme d’argent via un mini crédit plutôt qu’avec un crédit à la consommation classique.
Jeunes, salariés en CDD ou temps partiel, retraités à faibles revenus, demandeur d’emploi, étudiant, retraités, bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et autres minima sociaux… sont entre autres les cibles des organismes proposant le mini crédit personnel. Il s’agit des profils qui sont bien souvent écartés des offres de crédit habituelles.
Le capital obtenu à l’aide d’un mini-crédit peut servir à financer différents projets. Toutefois, ce micro-prêt comporte une dimension sociale, et à cet effet, il doit servir au financement de projet personnel. Ce projet doit concourir à l’amélioration de la situation du demandeur. Par exemple, il devra servir à régler une formation professionnelle, un véhicule pour travailler ou le permis de conduire afin de se positionner sur le marché de l’emploi.
Il est donc nécessaire de passer par un organisme d’accompagnement social pour se voir proposer cette offre bancaire.
Le mini crédit n’a pas vocation à combler des découverts bancaires ou à racheter des prêts ni à se substituer aux dispositions d’aides sociales.
Comme il s’agit d’un prêt réglementé, l’emprunteur est protégé par la législation en vigueur, à savoir qu’il peut rembourser par anticipation son emprunt en cours en n’ayant aucune pénalité. Son taux d’intérêt sera calculé par rapport à celui des prêts à la consommation classiques, qui tiennent compte des taux d’usure de la Banque de France pour éviter tout abus commercial.
De plus en plus sollicité par les Français à cause du climat social, économique et professionnel, le microcrédit est soumis à la législation encadrant le crédit à la consommation classique.
Par ailleurs, la loi n°2010-737 du 1er juillet 2010 a renforcé la législation sur le microcrédit. Cette loi portant réforme du prêt à la consommation impose aux établissements bancaires d’indiquer dans leur rapport annuel le montant et les caractéristiques des microcrédits qu’ils financent ou qu’ils distribuent.
La loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010, portant réforme du crédit à la consommation, précise les contours du mini crédit en France. Selon les textes, il s’agit d’un financement :
Cette loi indique également que l’inscription des demandeurs de mini crédit au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) ne pourra pas constituer en soi un motif de refus.
Un « mini rachat de crédit » n’est en fait qu’un regroupement de prêts incluant une petite somme à racheter. Il faut savoir que dans le domaine professionnel, les banques et intermédiaires bancaires, comme les experts Solutis, utilisent le terme de « mini rachat de crédit » pour désigner les dossiers de clients ayant un montant relativement faible.
Ces dossiers sont traités de la même façon par nos analystes que des dossiers avec des montants nettement plus importants. Un mini rachat de crédit s’adresse donc aux personnes dont le montant cumulé des mensualités reste relativement faible, mais qui ne peuvent prétendre à un nouvel emprunt sans creuser leur taux d’endettement.
Pour répondre à tout besoin financier, il est possible de réaliser un mini rachat de prêts tout en baissant son taux d’endettement et en y ajoutant une petite trésorerie supplémentaire, libre d’usage, pour pouvoir financer les dépenses de son choix. Cela évite de souscrire un nouvel emprunt après le regroupement des crédits de faible montant.
Il faut savoir qu’un rachat de crédit est soumis à des normes. C’est le conseiller en charge du dossier qui va s’assurer du potentiel du projet. Pour cela, il va confronter la situation de l’emprunteur avec les normes des partenaires bancaires spécialisées en regroupement de prêts.
À ce jour, l’opération est possible à partir de 1500 € de crédits à racheter. Il est par ailleurs possible d’ajouter au financement un montant dédié à un nouveau projet, mais il faut apporter un justificatif tel qu’un devis ou un bon de commande. À noter : certains établissements sont spécialisés dans le financement des petits rachats de prêts, nos experts sont capables de les solliciter dans un délai rapide, après une demande en ligne.
Il est possible de savoir rapidement si un mini regroupement de crédits conso est réalisable, par le biais de d’une simulation en ligne. Il faut alors remplir le formulaire de demande et, après validation, une première réponse de faisabilité est affichée.
Un analyste de Solutis rappelle ensuite dans l’immédiat et se charge d’étudier le dossier en détail, une fois les justificatifs reçus. Il effectuera ensuite un travail de comparaison en démarchant les organismes prêteurs et en sélectionnant la banque qui présente la meilleure offre de financement.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 08/09/2022
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir