Les particuliers comme professionnels peuvent avoir un besoin urgent en trésorerie, c’est-à-dire une somme d’argent permettant de financer un projet ou des dépenses à court terme. Voici les solutions envisagées avec Solutis avec notamment le crédit consommation de trésorerie, le prêt pro de trésorerie ou encore le rachat de crédit avec une somme d'argent en plus.
Pour pouvoir exécuter son cycle d’exploitation et prendre en charge son besoin en fonds de roulement (BFR), une entreprise doit avoir de la trésorerie à sa disposition. Elle va permettre de payer les fournisseurs, de verser les salaires aux ressources humaines et de régler les charges récurrentes.
Si l’entreprise est en besoin de fonds de roulement, cela revient à dire qu’elle est en besoin de trésorerie et que ses réserves en fonds propres sont insuffisantes. Pour éviter d’avoir des pénalités de retard et de dégrader la situation financière de la société, le dirigeant peut réussir à négocier un allongement des délais de paiement accordés par ses créanciers. Néanmoins, une solution de financement peut être nécessaire pour obtenir les fonds rapidement.
Un particulier qui cherche à obtenir de la trésorerie a souvent pour motif plusieurs raisons :
En empruntant une trésorerie, le particulier peut réussir à retrouver une situation financière plus stable. Il va ensuite rembourser à son rythme la solution de financement qu’il aura souscrite.
Plusieurs solutions de crédit permettent à un professionnel ou un particulier d’obtenir rapidement le déblocage d’une trésorerie : le crédit renouvelable, le prêt non affecté et le rachat de crédits.
Le crédit renouvelable est l’opération de crédit rapide qui permet justement de répondre à un besoin en urgence de trésorerie, que ce soit pour un ménage particulier ou un professionnel (profession libérale, artisan, commerçant, auto entrepreneur, etc…). Ce financement permet de disposer d’une somme qui se recharge après utilisation. Ces prêts sont adaptés à l’urgence du financement, mais ils proposent parfois des taux élevés et viennent s’accumuler à des crédits existants.
La trésorerie d’un crédit renouvelable est mise à disposition de l’emprunteur et peut être utilisée librement pour tous les besoins financiers d’un particulier ou d’un professionnel. Sa durée de remboursement est de 3 ans pour un montant dépensé inférieur ou égal à 3 000 € et de 5 ans si le capital est supérieur.
Il est possible de souscrire un prêt conso rapide et non affecté à un projet pour financer un besoin immédiat de trésorerie. Particuliers comme sociétés peuvent en faire la demande auprès d’un organisme de crédit ou d’une banque. En échange de verser des frais de dossier lors de la souscription et des intérêts bancaires chaque mois, l’emprunteur va amortir son capital sur une durée déterminée. Le coût total de l’opération sera indiqué dans le contrat, il est calculé par le TAEG (taux annuel effectif global).
Le plan de remboursement de la trésorerie empruntée se fera généralement sous quelques mois pour un professionnel, on parle alors de prêt pro à court terme.
Pour un particulier, suivant le montant du besoin de trésorerie ainsi que sa situation financière, à savoir ses revenus et ses charges actuelles, la durée de remboursement peut se faire entre quelques mois et plusieurs années. La trésorerie peut être empruntée pour payer une dette (fiscale, bancaire, familiale…) ou un imprévu de la vite courante.
L’autre solution est de recourir au regroupement de crédits, ce financement permet de réduire les mensualités et d’inclure un montant affecté à un nouveau projet. Le fonctionnement est simple : les crédits en cours sont soldés, les montants restants dus sont reportés sur une nouvelle durée de remboursement et une mensualité unique est proposée.
En plus de l’opération, un montant est ajouté pour financer le projet urgent. Ce financement est accessible à la fois aux particuliers et aux professionnels.
Un emprunt à la consommation peut être débloqué sous 8 jours, ce qui est adapté pour combler un besoin rapide de trésorerie.
En ayant recours à un financement pour un besoin de trésorerie en urgence, on pense souvent à court terme sans forcément se soucier des dettes sur le long terme. Simplement, en accumulant les dettes, un ménage ou un professionnel compromet sa stabilité financière sur le long terme. C’est-à-dire qu’avec un taux d’endettement plus élevé, il est plus difficile de faire face aux imprévus financiers de la vie courante, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel.
Avec le regroupement de crédits, l’emprunteur peut combler son besoin urgent de trésorerie et envisager un remboursement adapté sur le long terme. C’est une vision double et efficace. Un simulateur est à disposition pour obtenir une estimation de regroupement des emprunts.
Les dirigeants d’entreprise et les ménages qui sont en besoin de trésorerie peuvent emprunter une solution de crédit auprès d’une banque classique, d’un organisme de prêt sur internet ou d’un intermédiaire bancaire. Le rôle de ce dernier, aussi appelé courtier, est d’aider ses clients à trouver rapidement une offre de financement au meilleur taux pour obtenir de la trésorerie.
C’est lui qui monte le dossier, étudie la situation et la solvabilité de l’emprunteur puis recherche les établissements bancaires qui proposent des critères adaptés. Le courtier va ensuite comparer les taux et soumettre les propositions à l’emprunteur, qui est libre de signer ou non un contrat.
Intermédiaire bancaire indépendant depuis plus de 25 ans, Solutis propose un comparateur en ligne de crédit conso, ce qui vous permettra d’identifier la meilleure offre pour financer votre besoin de trésorerie urgent.
Le besoin en trésorerie survient quand une entreprise est impactée quand ses encaissements ne sont plus suffisants pour payer ses décaissements, ce qui génère un solde négatif et un besoin de liquidités immédiat, aussi appelé le Besoin en fonds de roulement (BFR).
Pour un particulier, un besoin en trésorerie se présente quand un il n’a plus assez d’argent pour payer une dépense ou pour financer la réalisation d’un nouveau projet.
La formule à appliquer pour calculer le besoin en trésorerie est la suivante :
Besoin en fonds de roulement (BFR) = Stocks + Créances clients - Crédits fournisseurs
En cas de résultat positif, l’entreprise est en besoin de fonds de roulement, ce qui signifie que ses décaissements (dépenses) sont supérieurs à ses encaissements (recettes).
En cas de besoin rapide en trésorerie pour financer son Besoin en fonds de roulement (BFR), une entreprise peut :
Une entreprise peut financer ses besoins en trésorerie à l’aide de différentes solutions de financement :
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 18/07/2024
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets avec une trésorerie
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir