Il est difficile de réduire ses dépenses et sa façon de consommer, notamment lorsqu’il s’agit d’habitudes de consommation. Il est cependant possible d’adapter son budget avec de nouveaux comportements pour baisser ses dépenses, mais aussi de réduire les mensualités de ses prêts en cours de remboursement afin de rééquilibrer son train de vie en fonction de ses revenus actuels. Un réajustement qu’il est possible d’obtenir en mettant en place un regroupement de crédits. Explication.

Revoir son train de vie avec le rachat de crédits

Les Français ont tendance à vouloir gagner plus, mais rarement à vouloir dépenser moins. C’est un état d’esprit logique qui vise à toujours faire mieux et donc à augmenter ses revenus pour consommer plus. Il est plus facile de demander une augmentation ou de réaliser des heures supplémentaires pour augmenter ses revenus que de diminuer ses dépenses.

De plus, les ménages ne peuvent pas ou ne parviennent pas toujours à anticiper les imprévus financiers, ce qui peut créer des écarts importants en fin de mois. Et l’accumulation des crédits et les dépenses lourdes peuvent totalement déséquilibrer une situation et la conduire à du surendettement.

Une opération permet de revoir le train de vie d’un ménage en lui proposant de réduire ses mensualités, c’est le rachat de crédit.

Réduire les mensualités et son train de vie

L’idée de ce financement est de rassembler plusieurs prêts en un seul, ce qui permet d’allonger la durée de remboursement et donc de réduire le montant de la mensualité qui devient unique. L’opération peut entrainer une majoration du coût total du crédit.

Ainsi, le ménage continue de rembourser ses crédits mais avec une mensualité plus petite et unique, cela permet de réduire une partie de son train de vie et limite les complications financières qui ont lieu chaque mois.

Pour pouvoir baisser ses échéances pour adapter son niveau de vie, il faut contacter un organisme financier. Il peut s’agir de votre agence bancaire du quotidien, d’un établissement spécialisé dans le regroupement de crédits ou bien encore d’un intermédiaire bancaire. Pour pouvoir obtenir plus facilement un accord de financement, il faut idéalement souscrire cette opération avant que la situation financière du foyer ne se dégrade et que les dettes à rembourser se retrouvent en impayées.

Quelques conseils pour diminuer son train de vie quotidien

En plus des mensualités de crédit à baisser, d’autres pistes sont à envisager pour réduire son train de vie du quotidien :

  • 1. calculer précisément les revenus totaux mensuels disponibles ;
  • 2. réduire le montant de ses charges courantes (factures d’énergie, téléphonie, internet…) en baissant la consommation et en changeant de fournisseurs ;
  • 3. diminuer ses dépenses de consommation quotidiennes (alimentation, carburant…) ;
  • 4. réaliser des économies et épargner plus ;
  • 5. changer de logement pour verser un loyer moins cher ;
  • 6. fixer un seuil limite de dépenses par semaine ;
  • 7. suivre quotidiennement les transactions et le solde du compte bancaire principal ;
  • 8. éviter l’achat de biens et services non-essentiels.

Il est recommandé d’adapter le train de vie financier de son foyer après un changement de situation personnelle (séparation, divorce, nouvelle naissance, décès du conjoint…) ou professionnelle (perte d’emploi, baisse de salaire, arrêt maladie).

Il faut alors repartir de zéro et analyser sa nouvelle capacité financière en listant le montant total des entrées d’argent et les dépenses actuelles du foyer. Cette analyse va permettre de lister les dépenses à couper et de calculer si le budget et le niveau de vie sont à l’équilibre.

Comment savoir si son train de vie et budget sont équilibrés ?

Un train de vie équilibré signifie que les revenus du foyer sont supérieurs à ses charges et dépenses du quotidien. Le budget est alors excédentaire.

Dans l’idéal, il faut aussi que les mensualités de crédit et le loyer de la location ou du prêt immobilier ne dépassent pas un certain seuil pour que l’endettement du foyer reste sain. En effet, les établissements bancaires estiment que ces charges récurrentes ne doivent pas représenter plus de 33 % de ses revenus totaux.

Pour calculer le taux d’endettement, il suffit de diviser les charges par les revenus et de multiplier le tout par 100. Avec un résultat supérieur à 33 %, le train de vie du foyer doit être ajusté, notamment en allégeant le montant des mensualités à l’aide d’un rachat de crédit, qui va permettre aussi de baisser son taux d’endettement.

Gueladjo Toure

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 11/09/2024

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite demande

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience