Jusqu'à -60% sur vos mensualités.

Vous êtes ?

Propriétaire Locataire Hébergé

Que ce soit pour rééquilibrer son budget, financer un nouveau projet ou réduire ses échéances, le rachat de prêts s'adapte à votre situation financière.

Simulation gratuite & sans engagement
Simulation gratuite &
sans engagement
Votre résultat affiché en moins de 3 min
Votre résultat affiché
en moins de 3 min
Demande sécurisée & confidentielle
Demande sécurisée &
confidentielle

Reprise de crédit - rachat de prêt

L’expression Reprise de crédit est abusivement employée pour qualifier une opération de regroupement de crédit.

Reprise de crédit - définition

La reprise de crédit ne désigne aucune opération bancaire selon le code de la Consommation. Il s'agit d'un terme qui peut être assimilé à une opération de regroupement de crédits par les internautes. Par habitude ou tout simplement par méconnaissance des opérations bancaires, bon nombre d’emprunteurs imaginent qu’il est possible de faire reprendre ses dettes par un tiers. En pratique, cela n’existe pas. Il est seulement envisageable de regrouper plusieurs prêts.

Faire reprendre son crédit : mauvaise interprétation

Solutis incite les internautes à utiliser le terme de regroupement de crédits plutôt que celui de reprise de crédits. Le terme de "reprise" peut laisser croire qu'un prêt sera repris par un autre organisme qui se chargera du remboursement. Le rachat de crédits, qui est aussi confondu avec le regroupement, ne permet en aucun cas de se dérober au remboursement selon les termes du contrat. Le regroupement va permettre de faire « reprendre » plusieurs prêts par un seul établissement. Ce dernier va dresser un nouvel échéancier. L’emprunteur continue donc de rembourser les capitaux réunis dans un unique financement.

Simuler une « reprise de crédit » en ligne

Si les emprunteurs sont nombreux à confondre reprise et rachat de prêts, l’usage du simulateur en ligne permettra d’éclaircir la situation. Cette démonstration gratuite et sans engagement calcule le montant de la nouvelle mensualité après un regroupement d’emprunts. Le simulateur intègre également les besoins de financement pour un nouveau projet.

En un seul clic, la simulation de « reprise de crédit » Solutis indique à l’internaute les possibilités de nouvelles mensualités selon la durée de remboursement. Cette opération de banque permet donc d’ajuster la nouvelle mensualité avec les revenus d’un ménage.

La reprise de prêt sur internet, pourquoi ça n’existe pas ?

Sur la Toile, de nombreux sites internet proposent des services de reprise de crédit ; en totale contradiction avec la législation française. La prudence est donc de mise avec ces fausses offres de reprise. Car cette reprise de crédit n’existe pas, tout simplement. En réalité, ce sont des offres de rachat de crédits qui sont proposées. Le procédé en dit donc long sur les intentions commerciales des administrateurs de tels site web. En clair, les offres de reprise de prêt doivent faire fuir les internautes.

Pour regrouper plusieurs crédits, il vaut mieux faire appel à un organisme spécialisé. S’il est enregistré auprès de l’Orias, cela est un gage de confiance. Enfin, s’il bénéficie d’une certification, cela rajoute du sérieux à son activité car la certification doit être reconduite annuellement.