• Découvrez comment fonctionne la reprise de crédit, une expression employée à tort pour qualifier une opération de regroupement de crédits. Solutis vous précise tout ce qu'il y a à savoir sur les modalités d'éligibilité, avant de demander à une banque de faire reprendre vos prêts à la consommation et immobilier en cours de remboursement.

Reprise de crédit : qu’est-ce que c’est ?

Si vous souhaitez faire racheter vos crédits en cours pour les regrouper dans une seule opération, il arrive que l’expression « reprise de crédit » soit utilisée. Or, aucune opération bancaire n’est associée à cette appellation d’après le code de la Consommation.

En réalité, la « reprise de crédit » doit être associée à une opération de regroupement de crédits. Votre « reprise de crédit » va alors consister à regrouper vos emprunts en cours de remboursement (conso & immo) et vos dettes financières chez une seule banque afin de :

  • réduire le total de vos mensualités pour remettre à l’équilibre votre budget,
  • financer éventuellement un ou plusieurs de vos nouveaux projets,
  • ajouter une trésorerie facultative pour l’ensemble de vos dépenses.
Bon à savoir :

Au même titre que la « reprise de crédit », le rachat de crédit pour désigner un regroupement de prêts n’est pas un terme officiel. Il correspond au rachat de votre prêt immobilier en cours par une autre banque, mais pas à un rassemblement de dettes. Il s'agit toutefois de l'expression la plus populaire utilisée par les ménages.

Faire une simulation de « reprise de crédit » en ligne de vos crédits consommation et prêt immobilier

Notre simulateur de regroupement de prêts peut vous aider à comprendre les objectifs de cette opération. Il permet de calculer automatiquement le montant indicatif de votre nouvelle mensualité réduite après la reprise de vos crédits en cours par une nouvelle banque, chargée de les regrouper dans un nouveau prêt unique.

Bon à savoir : un champs du simulateur vous permet de renseigner le montant d’un projet que vous comptez financer. La réduction de vos mensualités peut contribuer à financer un nouveau projet alors que vous n’avez plus la capacité financière pour jusqu’à présent.

Si le résultat de votre simulation n’est pas une proposition finale, il vous permet néanmoins de vous aider à vous projeter. Pour étudier la faisabilité de votre projet, il vous suffit alors de faire une demande en ligne gratuite et sans engagement qui sera étudiée par un conseiller expert Solutis.

information-button
Regroupez vos crédits, réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Faire reprendre son crédit : évitez les mauvaises interprétations

Solutis vous encourage à utiliser par conséquent le terme de regroupement de crédits plutôt que celui de « reprise de crédit ». Pourquoi ? Car le terme « reprise » peut porter à confusion quant à la finalité réelle de l’opération. En effet, il peut vous laisser penser que l’un de vos prêts sera repris par une autre banque qui se chargera de son remboursement, ce qui est impossible. Or, après un rachat de prêts conso et/ou immo, vous restez l'unique titulaire du contrat, les charges de remboursement vont seront donc prélevées.

La reprise de prêt sur internet, pourquoi ça n’existe pas ?

Sur la Toile, des sites internet peuvent proposer des services de reprise de crédit en contradiction avec la législation française. La prudence est donc de mise avec ces fausses offres de reprise. Car cette reprise de crédit n’existe pas, tout simplement. En clair, les offres de reprise de prêt doivent être fuies.

Pour regrouper plusieurs crédits en cours, il vaut mieux faire appel à un organisme spécialisé enregistré auprès de l’Orias, il s’agit d’un gage de confiance. C’est le cas de Solutis, expert dans l'intermédiation bancaire depuis 1998, ce qui témoigne du sérieux et de la transparence à notre activité. Les experts sont aptes à vous accompagner dans votre besoin de faire reprendre vos crédits en cours de remboursement afin d'ajuster à la baisse vos mensualité et de financer un nouveau projet, dans l'éventualité d'un besoin en particulier.

Quelles sont les banques qui peuvent reprendre des crédits conso et immo en cours ?

Divers organismes bancaires sont en capacité de reprendre des crédits à la consommation et prêt immobilier, en cours de remboursement, pour rassembler les capitaux restant dus dans un seul financement au taux d'intérêt unitaire. Il peut s'agir : des établissements qui sont experts dans le déblocage de ce genre d'opération, des intermédiaires ou en cours des agences bancaires classiques.

Ne proposant que des offres de reprise de crédit assez limitées au niveau du montant total, les agences bancaires ne sont pas les professionnels les mieux placés pour obtenir des propositions variées et adaptées. Pour cela, le plus simple est de contacter les organismes experts. Néanmoins, pour que les démarches soient moins longues et plus simples, un emprunteur peut demander les services d'un courtier. Ce genre de professionnel est en contact régulier avec les banques expertes dans la reprise de prêts. Pour que le dossier soit rapidement montée et examinée et que les différentes propositions soient comparées par le conseiller, accorder sa confiance à un intermédiaire peut être une bonne solution pour son projet.

Je réalise ma demande rachat de crédit

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 09/11/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits