• Une bonne gestion de son budget demande d’adopter un comportement précautionneux et prospectif. Si aucune attention n’est déployée pour veiller à son état, vous pourriez sans le savoir vous rapprocher d’un endettement entrainant un déséquilibre certain. Solutis vous délivre les meilleurs conseils pour agir proactivement sur son budget ainsi que le fonctionnement des différentes solutions financières pour revoir et réoptimiser ses finances.

Faire racheter ses crédits pour rembourser un seul prêt

Souvent le poste de dépense le plus important dans le budget des ménages des Français, l’enveloppe allouée pour le remboursement des différents crédits souscrits, occupe une place prédominante. Bien qu’il soit recommandé que celle-ci reste cantonnée au seuil de 35 % des revenus, d’après les autorités financières régulant le marché du prêt bancaire, votre total de charges peut être source de craintes et de stress quand des turbulences externes apparaissent et modifie par conséquent les conditions initiales concernant le bon remboursement de vos échéances.

Dans ce genre de situation, pour inverser le rapport et reprendre le contrôle de vos finances, le rachat de crédit est la solution financière adaptée. Face à des difficultés à joindre les deux bouts en fin de mois, il existe un intérêt réel à regrouper vos encours consommation et immobilier, dont vous êtes actuellement en train de restituer le capital emprunté. L’objectif central derrière un financement de ce type est de proposer un réaménagement de votre budget, notamment de baisser vos mensualités de crédit en fonction de votre capacité de remboursement présente. L’avantage de faire regrouper ses prêts par un coutier tel que Solutis, c’est capitaliser sur une mensualité unique qui sera fixée selon les revenus de votre foyer. De cette manière, vous pourrez obtenir un rapport plus juste et supportable entre vos entrées d’argent et vos charges mensuelles, une fort bonne nouvelle si vous rencontrez des problèmes à garder vos finances dans le vert.

Comment payer moins de mensualités en regroupant ses crédits en cours ?

Comment fonctionne la solution financière que représente le rachat de crédit ? Tout simplement, vos différents emprunts souscrits seront amenés à être clôturés. Le capital global restant sera regroupé et figura sur un contrat nouvellement rédigé. Il devient donc possible d’établir une mensualité unique fixée en fonction de votre situation économique, personnelle et professionnelle. Bien souvent, les emprunteurs ayant recours à un réaménagement de leurs finances, optent pour un montant mensuel moins important que ceux des mensualités qui étaient au préalable en vigueur. Cela est permis en jouant sur la durée de remboursement, simplement en privilégiant un délai plus important pour restituer les fonds à votre prêteur, un étalement du capital restant dû devient parfaitement réalisable.

Conseil : vous avez une mensualité de prêt immobilier particulièrement contraignante dans votre budget ou bien la souscription de plusieurs crédits conso vous empêche de profiter comme vous le souhaitez de votre reste à vivre ? Prenez rendez-vous rapidement avec un conseiller Solutis. Une fois cet expert à jour sur votre situation, ce dernier pourra défendre votre dossier négocié auprès de nos banques partenaires afin de dénicher la solution financière aux meilleures conditions.

Quels conseils pour mieux optimiser son budget ?

L’éducation budgétaire requière de passer par des expériences de la vie ou bien d’en recevoir une, car ce concept n’est pas inné et exige un certain apprentissage. Pour que vous puissiez manier avec habileté vos finances, Solutis vous livre les bonnes pratiques en matière d’optimisation de votre santé financière.

Privilégier une lecture et une planification simples de vos différentes charges

Il n’y a rien de pire que de se sentir submerger par la multiplication des sorties d’argent car celles-ci contribuent directement au déséquilibre budgétaire apparent. Pour tendre vers une optimisation saine de vos finances, il va falloir que vous ayez une idée précise de comment est constitué votre budget. En effet, sans cette information, il est difficile d’agir efficacement et de mener les bonnes solutions financières. Pour cela, faites le point sur votre situation notamment sur vos revenus et les charges de votre foyer.

À cette occasion, si cette activité se révèle complexe et chronophage, il faut alors mettre en place des dispositifs pour obtenir une visualisation complète et rapide des sorties d’argent. Ainsi, il est préconisé de réunir le maximum de prélèvements à une même date, après celle du versement de votre salaire. De cette manière, un simple coup d’œil suffira pour savoir dans quel état est votre budget. Après, libre à vous d’optimiser cette tâche selon les préférences et dispositions de chacun, mais suivre ses comptes est primordiale. Chose rendue possible en optant pour le regroupement de vos dettes encours. En effet, le principe même de cette opération est de tendre vers un remboursement unique de vos différentes échéances. En plus de tirer profit d’une simplification majeure à propos de la gestion de vos créances bancaires, vous pourrez dans la même mesure être le dernier décideur sur le choix de la date à laquelle vous serez prélevé pour restituer ce nouveau capital.

Bon à savoir :

Solutis peut vous accompagner dans la réalisation de cet objectif à travers la mise en place d’un rachat de crédit, une solution financière conçue pour simplifier la lecture du tableau de vos charges de crédit.

N’hésitez pas à coupler cette opération avec une application de suivi de vos comptes. Concrètement, à partir d’une interface unique, vous pourrez constater précisément les mouvements d’argent en mettant en place et à jour un relevé hebdomadaire ou mensuel.

Epargner, signe d’une optimisation budgétaire réussie ?

Modifier son comportement financier n’a pas pour unique levier les charges imputées à votre budget. Bien au contraire, même si les ménages visent à maîtriser voire baisser leurs dépenses, l’épargne peut être un gain provenant d’une optimisation budgétaire bien menée. Pouvoir compter sur une partie de votre argent qui ne sera pas directement consommée mais mis de côté est un vrai plus.

Comment atteindre ce but ? Une fois le rachat de crédit entrepris et la nouvelle mensualité fixée, cela sera un vrai jeu d’enfant pour vous. Autrement dit, en privilégiant un remboursement calqué sur vos revenus, vous allez pouvoir opter pour un montant d’échéance moins important que ceux que vous remboursiez avant l’opération. La baisse de vos mensualités va contribuer positivement à votre reste à vivre. Assez simplement, il vous restera chaque un peu plus d’argent pour faire face à vos besoins, de cette manière le surplus restant peut être mis de côté, afin de former une épargne tous les mois.

En possédant une épargne plus importante, ou encore tout simplement en s’en créant une, car cela n’était pas possible au départ, vous permettra de vous prémunir contre certains soucis de la vie. À juste titre, épargner une somme fixe chaque mois est un moyen pour contribuer à la constitution d’un pécule qui pourra être mobilisé à votre convenance, en cas dépense imprévue par exemple (panne, accident, problème de santé).

De plus, avec une réserve d’argent, vous serez plus convaincant auprès de votre prêteur si vous espérez obtenir un prêt bancaire pour vos différents projets. En effet, ce dernier sera sensible d’une part par la bonne gestion de vos comptes et votre apparence responsable vis-à-vis de vos finances. Et d’un autre, ce montant pourra, de la même manière, servir d’apport pour de plus gros projets ambitieux et coûteux comme l’acquisition d’une voiture neuve ou encore l’achat d’une maison par le biais d’un prêt immobilier.

Pour la réalisation de vos différents projets, ou encore étudier l’optimisation de vos finances, adressez-vous à un courtier de confiance comme Solutis. Une équipe sera à votre écoute et fera leur maximum pour mettre en place les meilleures solutions financières à un taux attractif et aux conditions de remboursement avantageuses.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 07/11/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits