Pour réussir à augmenter son pouvoir d’achat, un ménage ne doit pas seulement augmenter ses revenus, mais aussi revoir ses habitudes de consommation afin de baisser ses dépenses pour optimiser son budget mensuel. C’est en ayant un comportement et une gestion financière responsables qu’il pourra améliorer son pouvoir d’achat et vivre plus sereinement au quotidien. Vendre ses biens inutiles, effectuer des petits boulots, comparer les prix des biens de consommation et rechercher les promotions, changer de fournisseur d’énergie et ses contrats d’assurance, etc… Voici quelques conseils à appliquer pour tenter de gagner davantage d’argent tout en diminuant les dépenses et charges récurrentes de son foyer.

20 conseils et astuces pour faire augmenter son pouvoir d’achat

Voici une liste d’astuces à envisager pour permettre de faire évoluer à la hausse le pouvoir d’achat de son foyer :

  • évaluer son budget et ses dépenses régulières ;
  • se fixer des objectifs de dépenses et d’épargne ;
  • résilier ses contrats d’assurance et ses abonnements multimédias inutiles ;
  • opter pour des assurances moins chères (auto, logement, mutuelle…) ;
  • changer de fournisseurs d’énergie, d’abonnement téléphonique et internet ;
  • revendre ses biens sans utilité pour récupérer de l’argent ;
  • privilégier les achats lors de promotions ;
  • comparer les prix des produits et services du quotidien ;
  • utiliser les programmes de fidélité des magasins ;
  • profiter des programmes de parrainage ;
  • avoir une bonne gestion des comptes bancaires du foyer ;
  • éviter d’être à découvert bancaire ;
  • changer de banque pour payer moins de frais bancaires ;
  • éviter les achats compulsifs non-essentiels ;
  • trouver un emploi mieux rémunéré ;
  • négocier une promotion professionnelle et une hausse de salaire ;
  • effectuer de petits boulots ou exercer un deuxième emploi ;
  • investir pour toucher des revenus secondaires ;
  • dépenser moins pour épargner davantage ;
  • baisser ses mensualités avec un regroupement de crédits.
Bon à savoir :

Le regroupement de prêts est un financement bancaire qui contribue à augmenter son reste à vivre, mais pas son pouvoir d’achat.

Mieux gérer son budget pour optimiser son pouvoir d’achat

Durant une période inflationniste où l’augmentation des prix des biens de consommation impacte les finances des ménages, une bonne gestion budgétaire est requise afin de ne pas se retrouver dans le rouge une fois à la fin du mois. Ainsi, avant de voir son pouvoir d’achat s’accroître, il est nécessaire de procéder à une évaluation précise de sa balance budgétaire, à savoir le montant mensuel moyen de ses entrées et sorties d’argent en analysant les relevés de compte en banque du foyer. Pour répertorier ces informations, il est possible d’utiliser un simple cahier, un tableur sur ordinateur ou via une application budgétaire sur son téléphone.

De plus, il faut instaurer un suivi quotidien des comptes dans l’objectif de réduire son train de vie pour augmenter la somme d’argent disponible à la fin du mois. De cette manière, il sera possible d’identifier plus facilement les charges superflues dans le budget du foyer et de les supprimer pour augmenter son pouvoir d’achat.

Par exemple, si le foyer a un abonnement à la salle de sport toujours actif mais inutilisé, sa résiliation va lui faire économiser plusieurs dizaines d’euros par mois et soulager son budget. C’est à chacun de considérer quelles sont les dépenses indispensables et lesquelles sont non nécessaires et donc supprimables dans la perspective de réaliser plusieurs centaines à milliers d’euros d’économies par an.

Réduire ses factures d’énergie pour améliorer son pouvoir d’achat

La forte hausse des prix des énergies est l’un des facteurs qui a contribués à stagner, voire à faire baisser le pouvoir d’achat des ménages, que ce soit le carburant pour se déplacer et l’électricité et le gaz pour se chauffer. Mais comment continuer à vivre correctement sans pour autant sacrifier son budget ?

La première chose est de veiller à tous les détails pouvant conduire à du gaspillage d’énergies. C’est-à-dire vérifier qu’il n’y ait pas de consommation inutile au sein du logement. Par exemple, il peut s’agir d’éteindre une pièce vide éclairée, de baisser à 19° la température du chauffage ou de débrancher les appareils constamment en veille qui restent énergivores.

Si les tarifs des offres d’énergie du foyer sont élevés, il faut aussi envisager de changer de fournisseurs pour obtenir de nouveaux contrats moins chers, mais aussi plus adaptés à sa consommation et ses habitudes de vie. Aujourd’hui, plusieurs textes de loi facilitent le changement à tout moment et sans frais de contrat d’électricité et de gaz. C’est l’occasion de comparer les coûts des différents acteurs du marché et de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Bon à savoir :

Si cela représente un investissement jusqu’à plusieurs milliers d’euros, des travaux d’isolation ou le changement des appareils de chauffe va permettre de réaliser des économies. Il est possible d’acquérir des radiateurs programmables, d’installer un poêle à granulés, un insert à bois, une pompe à chaleur, une chaudière plus moderne et économe ou encore des panneaux solaires. En l’espace de quelques années seulement, l’investissement peut être rentabilisé et la baisse du montant des factures d’énergie du foyer va lui faire regagner du pouvoir d’achat.

Résilier et changer ses assurances pour un gain de pouvoir d’achat

Autour des contrats d’assurance du foyer, plusieurs leviers existent pour réaliser des économies tous les mois et retrouver un pouvoir d’achat plus important. L’un d’eux est de faire jouer la concurrence en comparant les tarifs et les garanties proposés par plusieurs compagnies d’assurance. Avec la loi Hamon et dernièrement la loi Lemoine, la mobilité au sein du secteur de l’assurance pour les particuliers est simplifiée et encouragée.

En effet, la loi Hamon permet de changer de contrat à chaque date anniversaire, comme l’assurance habitation ou l’assurance auto. La loi Lemoine autorise la demande de résiliation et de changement d’assurance emprunteur à tout moment, il s’agit d’une garantie qui couvre les prêts immobiliers. Opter pour un changement d’assurance est généralement un moyen de payer jusqu’à plusieurs centaines d’euros en moins par mois pour ce poste de dépenses, de réduire ses charges et d’optimiser son pouvoir d’achat.

Baisser ses mensualités de crédit pour augmenter son pouvoir d’achat, c’est possible ?

Si pour conserver son pouvoir d’achat, il est possible d’agir sur ses dépenses du quotidien, l’une des charges les plus importantes est généralement les mensualités de crédit à la consommation et de prêt immobilier. Les emprunteurs sont engagés à restituer les capitaux à leurs banques. Toutefois, les conditions d’emprunt initiales peuvent ne plus concorder à la situation financière d’un foyer, qui tend à évoluer. Une baisse de revenus, suite à une perte d’emploi, un arrêt maladie, une séparation ou le décès du conjoint, peut déséquilibrer un budget et rendre difficile le paiement des échéances de prêt.

Pour réduire le montant total de ses mensualités et diminuer son taux d’endettement, il est possible de regrouper ses emprunts avec un rachat de crédit et d’allonger la durée de remboursement. Cette opération, qu’il est possible d’obtenir chez les banques classiques, les organismes spécialisés et les courtiers, qui permet de retrouver une partie de ses revenus, peut laisser croire à une hausse du pouvoir d’achat du foyer, mais c’est plutôt son reste à vivre qui va augmenter.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 05/04/2024

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite demande

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience