• L’un des principaux atouts du rachat de crédit est de réduire réellement le montant de vos mensualités de crédit en cours. Cette baisse a une influence sur votre pouvoir d’achat, notamment si vous avez des difficultés à payer vos factures et vos mensualités de prêt. En effet, vous allez récupérer une part de vos revenus disponibles plus importante, une fois vos charges récurrentes déduites. Votre conseiller Solutis, qui va vous accompagner, va plutôt évoquer une hausse de votre reste à vivre, un terme plus approprié que le pouvoir d'achat, bien que le principe soit relativement proche. Explication.

La baisse des mensualités après un rachat de crédit peut-elle augmenter son pouvoir d’achat ?

En période où le pouvoir d’achat est l’une des préoccupations premières des ménages, du fait de l’inflation, créant une hausse des prix des biens de consommation et des factures d’énergie, le rachat de crédit revient souvent comme une promesse pour en regagner facilement. L’idée est simple : trouver des solutions pour diminuer les charges récurrentes de son foyer et améliorer son reste à vivre.

Mais faire racheter ses crédits à la consommation (crédit auto, prêt personnel, crédit renouvelable…) et prêt immobilier, pour les regrouper dans un crédit unique, fait-il vraiment gagner du pouvoir d’achat ? L’objectif derrière une demande de rachat de crédit est souvent liée à la baisse du montant total des mensualités d’un foyer.

Dans ce sens, une fois l’opération finalisée à l’aide d’un conseiller expert de Solutis, vous allez retrouver logiquement une partie de vos salaires que vous deviez, auparavant, consacrer au remboursement de vos diverses échéances de prêt. Vous allez donc rencontrer moins de difficultés à pouvoir boucler votre budget en fin de mois grâce à un reste à vivre plus élevé. Avec la hausse de votre pouvoir d’achat, suite à la baisse de vos mensualités et la somme d’argent économisée chaque mois, vous serez en mesure de vous offrir plus de loisirs pour vous et votre famille.

Le rachat de crédits octroie également d’autres avantages. En faisant racheter vos prêts, vous allez effectivement gagner en simplicité dans la gestion de vos charges. En effet, vos anciens emprunts regroupés ne seront remboursés que par un seul prélèvement chaque mois, et ceci, durant toute la durée du contrat.

De plus, la hausse de votre reste à vivre peut vous donner la possibilité, si vous en avez la capacité d’emprunt, de financer un nouveau projet à la consommation ou un prêt immobilier. En cas de besoin d'une somme complémentaire, elle peut d'ailleurs être ajoutée dans le regroupement de vos crédits en cours.

Rachat de crédit : les effets d'une baisse des mensualités en faveur du pouvoir d'achat

En réalité, pour remettre à l’équilibre les finances d’un foyer qui effectue un regroupement de crédits, il faut bien souvent que l’une des banques partenaires de Solutis, en charge du dossier, augmentent la durée du financement. Les effets de rembourser l’opération sur une durée plus longue sont réels : le coût des intérêts bancaires est généralement supérieur. Sachez toutefois que votre courtier Solutis fera son maximum pour négocier le meilleur taux nominal avec les établissements partenaires.

Aussi, un contrat pour assurer le capital emprunté est presque toujours nécessaire, ce qui représente un coût supplémentaire. Pour cette assurance adossé au financement, Solutis peut encore une fois intervenir pour vous trouver des garanties adaptées à votre famille au tarif le plus bas possible.

Enfin, si vous recherchez à augmenter votre pouvoir d’achat, vous devez baisser vos mensualités. Plus la diminution est importante et plus la durée du contrat va augmenter, jusqu’à un maximum de 25 ans. Toutefois, une durée allongée suppose un coût du crédit supérieur, il faut donc définir, avec votre expert Solutis, le juste milieu entre votre gain mensuel de pouvoir d’achat et la durée de remboursement.

Faire une demande de regroupement de crédits en ligne avec Solutis pour augmenter son reste à vivre

Vous souhaitez augmenter votre pouvoir d’achat avec un rachat de crédit ? Votre conseiller Solutis fera le nécessaire pour vous accompagner dans la réussite de votre projet. Celui-ci vous expliquera que vous gagnerez plutôt en reste à vivre et que vous allez mieux équilibrer votre budget. Il vous aidera à choisir une durée et une réduction de vos mensualités adaptées à votre situation.

Si vous êtes éligible à l’opération, sur la base d’une décision prise par un conseiller après l’étude de votre dossier, nos partenaires bancaires enverront des propositions de financement. Votre courtier dédié, ou intermédiaire bancaire, vous aidera alors à comparer les offres pour que vous puissiez choisir celle qui répond le mieux à votre situation personnelle et professionnelle. Pour lancer l’étude de votre besoin, il suffit de réaliser une demande de rachat de crédit en ligne qui est gratuite et sans engagement.

information-button
Votre offre de rachat de crédit en ligne sous 24h avec Solutis
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Le rachat de crédit permet surtout d’augmenter son reste à vivre

L’ACPR, l’organisme de régulation qui contrôle que les organismes financiers respectent bien les règles en vigueur, déconseille aux professionnels de lier le rachat de crédit avec un gain de pouvoir d’achat. Le but est d’éviter les confusions auprès des emprunteurs. Le pouvoir d’achat est une notion ambiguë, dire qu’il augmente après un regroupement de crédit peut laisser penser à une hausse des revenus, ce qui est évidemment faux.

Il est préférable de parler de reste à vivre. Regrouper ses crédits permet bien de revaloriser la part des revenus disponibles, après qu’un foyer ait payé ses charges récurrentes, et donc de baisser son taux d’endettement. De manière générale, il est conseillé que les mensualités de prêt ne représentent pas plus d’un tiers des revenus, soit un reste à vivre qui doit être au moins égal à environ 66 % des rentrées d’argent mensuelles.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 29/08/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits