Le rachat de crédits est une option que des emprunteurs peuvent envisager s’ils font l’objet de dettes d’huissier. Explications.
Quel est votre projet ?
Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédits
Baisser mon taux d'endettement & équilibrer mon budget
Les impondérables d’un parcours de vie peuvent parfois mener à des situations financières compliquées. En effet, personne n’est à l’abri d’un incident. Cela peut être une perte d’emploi ou un accident rendant invalide un salarié. Un héritage avec un lourd passif de dettes peut également constituer un impact important sur les finances des successeurs. Ces aléas, que chacun cherche à éviter, peuvent toutefois survenir.
Dans le cas d’emprunteurs immobiliers ou ayant des crédits à la consommation, une baisse de revenus peut conduire à un surendettement. Si des mensualités ne sont pas versées en temps et en heure, les créanciers (en général les établissements de crédit) vont se tourner vers un huissier de justice pour récupérer leur dû.
L’emprunteur ayant des difficultés à rembourser ses prêts aura donc affaire directement avec l’huissier de justice mandaté par ses créanciers. Pour combler ces dettes d’huissier, l’officier public et ministériel assermenté est en mesure de saisir les biens meubles des débiteurs.
Avant d’arriver à une situation de blocage des salaires ou de saisie des meubles, il est possible de négocier avec l’huissier afin d’établir un nouvel échéancier de remboursement. Il faut également prendre en compte le fait que les dettes chez l’huissier se voient appliquer un taux d’intérêt supérieur à celui de l’emprunt initial.
Afin de réduire leur taux d’endettement, de nombreux emprunteurs français se tournent vers le rachat de crédit. Cette opération bancaire consiste à réunir plusieurs emprunts au sein d’un seul prêt. Une nouvelle mensualité sera alors calculée afin d’être en adéquation avec les revenus du ménage emprunteur.
Le rachat de crédit s’adresse également aux emprunteurs qui ont cumulé des dettes auprès d’un huissier. En effet, il est possible d’inclure des dettes d’huissier dans un regroupement de crédits. A l’instar des retards de loyer ou des impayés d’impôts, leur inclusion dans l’opération de prêts va permettre au foyer emprunteur d’optimiser ses dépenses.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 7/11/2022
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir