Changer de banque pour obtenir un prêt

Banque en ligne

De nombreux ménages songent à changer de banque afin d‘obtenir un crédit, un changement de domiciliation bancaire qui n’est pas forcément obligatoire suivant le projet à financer (prêt immobilier ou prêt à la consommation).

Changer de banque pour un prêt immobilier

Le financement d’un prêt immobilier exige bien souvent la domiciliation des revenus, dans ce cas précis il est obligatoire de changer de banque pour obtenir son prêt immobilier. Cette démarche est nécessaire si la banque de l’emprunteur ne permet pas d’obtenir satisfaction, il faut alors se tourner vers les banques concurrentes pour réaliser les démarches ou alors confier son projet à un courtier immobilier afin de dénicher la meilleure offre. Cette opération de banque nécessite également une étude approfondie de la situation de l’emprunteur, ce qui pourra occasionner un à plusieurs rendez-vous avec un conseiller bancaire.

Changer de banque pour un prêt à la consommation

Que ce soit pour un prêt auto, un prêt personnel ou un prêt renouvelable, la domiciliation des comptes bancaires dans la nouvelle banque n’est pas obligatoire. Il faut savoir que pour ces crédits, il est possible de passer par un organisme indépendant, sans avoir à prévenir sa banque. Il est également possible de solliciter une banque concurrente sans forcément devoir s’engager à rapatrier tous ses comptes au sein de ce nouvel établissement. Il n’est pas non plus nécessaire d’en informer son conseiller lorsque l’emprunteur  souscrit un crédit ailleurs que dans sa propre banque.

Changer de banque pour un regroupement de crédits

Regrouper ses crédits permet de faire racheter plusieurs prêts pour rembourser une seule mensualité, l’opération permet également d’ajouter un montant dédié à un nouveau projet. Pour cette opération, qu’elle soit immobilière ou à la consommation, il n’est pas non plus obligatoire de changer de banque pour obtenir le financement. En passant par un intermédiaire de banque, l’emprunteur bénéficie des meilleures offres du moment et peut suivre l’instruction de son dossier sans avoir à prévenir son propre établissement bancaire. Par ailleurs, les banques sont plutôt favorables au regroupement de prêt puisque l’emprunteur est dans une démarche de réajustement de ses mensualités à sa capacité financière actuelle.


On parle de nous dans la presse
L'express
France Culture
La voix du nord
Challenges