Offre alléchante, expérience client décevante ou encore levier de négociation pour obtenir des avantages, nombreuses et diverses sont les raisons qui poussent chaque année les Français à changer de banque. Si auparavant, il apparaissait complexe d’arriver au bout d’une telle démarche, depuis plusieurs années le changement d’établissement bancaire s’est fortement simplifié, notamment avec l’entrée du mandat Macron. Nos experts retracent la démarche à entreprendre en vue de rejoindre une nouvelle banque.
Actuellement, ce n’est pas le nombre d’acteurs présents sur le secteur bancaire et proposant leurs services qui manque. Si les banques traditionnelles ont toujours fait figure de référence, d’autres types de banques sont entrées sur ce marché dans le but de les concurrencer. Parmi elles, on peut retrouver les banques en ligne en autre ou encore les néo-banques.
Si vous rechercher une nouvelle banque, voici la procédure à suivre.
Tout d’abord, vous allez vous pencher sur le modèle de banque que vous souhaitez devenir client. En effet, qu’il s’agisse d’opter pour une banque classique avec un conseiller en agence ou une dématérialisation totale de vos services bancaires, chacune des options représente des avantages et inconvénients propre à leur fonctionnement.
Une fois le pour et le contre mesurés, vient le moment de comparer les différentes banques composant le marché. En effet, avec plus d’une dizaine de banques potentielles, il est intéressant d’identifier les différentes offres, le service fourni, les avis d’autres clients ainsi que les tarifs afin de s’orienter vers le meilleur choix.
L’étape suivante est d’ouvrir un compte bancaire dans l’établissement souhaité. Bien souvent, dans une banque traditionnelle, un conseiller vous recevra afin de procéder à l’ouverture de votre compte. Tandis qu’une banque en ligne, toutes les démarches s’effectuent à partir d’un téléphone, un ordinateur ou une tablette. En renseignant les éléments demandés (votre situation personnelle et professionnelle), vous allez pouvoir créer un compte bancaire auprès de ces organismes.
Si les banques en ligne ne lésinent pas sur les offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients, leur accès bien souvent gratuit peut être soumis à une condition de revenus.
Avec l’ouverture de votre nouveau compte bancaire acté et le RIB associé en main, vous êtes alors en mesure de procéder au changement de domiciliation bancaire pour vos différents prélèvements et virements en signant un mandat Macron. Avant de fermer votre précédent compte, assurez-vous que votre ancienne banque a bien transféré sur votre nouveau compte bancaire tous vos prélèvements notamment pour les dépenses de la vie courantes (loyer, factures d’énergie, remboursement de mensualité de crédit, abonnement internet et téléphone, etc..), sans quoi une opération sur un compte fermé peut entrainer un incident de paiement.
Les virements permanents internes et externes ne peuvent pas être transférés, il faudra mettre en place ces opérations sur votre nouveau compte.
Naturellement, à la suite du transfert de vos opérations entrantes et sortantes, il ne vous reste plus qu’à faire la demande de fermeture de votre compte bancaire auprès de votre ancienne banque. La démarche à suivre est tout simplement de transmettre un courrier en recommandé à votre organisme bancaire pour qu’il clôture votre compte bancaire. Comme vous ne serez plus reconnu comme client de cette banque, vous n’aurez donc plus accès à ces services (espace client, carte bancaire, etc..).
Une fois l’ensemble des opérations transférées, vous pouvez alors conserver votre ancien compte bancaire ou alors demander sa fermeture automatique.
Grâce à un rachat de crédit immobilier, vous pouvez facilement faire racheter votre prêt immobilier et vos autres crédits en cours de votre ancienne banque vers votre nouvelle banque. Une opportunité de partir sur une nouvelle base budgétaire plus saine.
Afin de lutter contre les pratiques de certaines banques qui retardaient ou empêchaient les clients qui souhaitant changer de banque de le faire librement, la loi Macron votée en 2017 a instauré un principe particulièrement utile : la mobilité bancaire.
Depuis sa mise en place, le but de la mobilité bancaire est de permettre à chaque client de demander et de profiter en toute gratuité d’un changement de son compte bancaire vers un autre établissement. Bien souvent, il suffit de cocher la case dédiée pour les banques en ligne ou de le mentionner au conseiller en agence pour que votre nouvelle banque s’occupe des démarches. C’est-à-dire, que cette dernière prenne l’initiative d’informer les organismes créanciers concernés et de transmettre le nouveau RIB pour vos prélèvements récurrents sur les 13 derniers mois. Concernant les délais, le changement de banque doit être opéré au maximum 22 jours maximum après votre demande.
Avant de clôturer votre ancien compte, assurez-vous que vous n’avez pas émis de chèques qui n’ont pas encore été encaissés. Le risque d’un chèque en blanc ou sans provision peut entrainer l’inscription de l’émetteur au fichier FCC de la banque de France et être considéré comme interdit bancaire. L’incident de paiement pourra cependant être rapidement régularisé.
Les produits d’épargne ne sont pas concernés par la mobilité bancaire, ainsi si vous possédez un livret A, un livret jeune, un LEP, un PEA, un PEL, etc… vous allez devoir effectuer leur transfert par vous-même. Sachez que le changement de banque pour certains de ces types de produit, comme un PEA ou une assurance-vie, peuvent entrainer des frais à payer. Pour empêcher un doublon concernant vos produits d’épargne, il est conseillé de fermer l’ancien dans un premier temps puis d’ouvrir un nouveau dans la nouvelle banque dans un second temps.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Mis à jour le 03/04/2024
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