Offre alléchante, expérience client décevante ou encore levier de négociation pour obtenir des avantages : les raisons qui poussent chaque année les Français à changer de banque sont nombreuses et variées. Si cette démarche pouvait autrefois sembler complexe, elle s’est considérablement simplifiée ces dernières années, notamment grâce à l’instauration du mandat de mobilité bancaire, issu de la loi Macron. Il s’agit d’un document à signer chez la nouvelle banque, chargée ensuite de s’occuper de transférer le compte et les opérations récurrentes. Nos experts vous détaillent les étapes à suivre pour changer de banque en toute sérénité.
Ce qu'il faut retenir :
• Le mandat de mobilité bancaire permet de changer de banque facilement et gratuitement en transférant automatiquement vos prélèvements et virements récurrents.
• Il faut d’abord choisir et ouvrir un compte dans une nouvelle banque adaptée à vos besoins (traditionnelle, en ligne ou néo-banque) puis signer un mandat de transfert.
• Après ouverture, la nouvelle banque s’occupe de prévenir vos créanciers et de transférer vos opérations en moins de 22 jours ouvrés.
• La clôture de l’ancien compte se fait ensuite sans frais par courrier recommandé, mais certains produits d’épargne nécessitent un transfert manuel (livret A, PEA, assurance-vie…) avec parfois des frais.
Actuellement, ce n’est pas le nombre d’acteurs présents sur le secteur bancaire et proposant leurs services qui manque. Si les banques traditionnelles ont toujours fait figure de référence, d’autres types de banques sont entrées sur ce marché dans le but de les concurrencer. Parmi elles, on peut retrouver les banques en ligne ou encore les néo-banques.
Si vous rechercher une nouvelle banque, voici la procédure à suivre :
Commencez par déterminer le type de banque qui correspond le mieux à vos besoins. Qu’il s’agisse d’une banque traditionnelle avec un conseiller en agence, d’une banque en ligne ou d’une néo-banque 100 % mobile, chaque modèle présente des avantages et des inconvénients selon votre mode de vie et vos attentes.
Une fois votre préférence définie, il est temps de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Avec une multitude d’acteurs bancaires, il est essentiel d’évaluer les services proposés, les tarifs, les avis clients et les éventuelles promotions pour choisir l’établissement le plus adapté à votre profil.
L’étape suivante consiste à ouvrir un compte bancaire dans l’établissement de votre choix. Dans une banque traditionnelle, un conseiller vous accueillera en agence pour effectuer l’ouverture.
En revanche, dans une banque en ligne, toutes les démarches s’effectuent à distance, depuis un téléphone, un ordinateur ou une tablette. Il vous suffit de renseigner les informations demandées (situation personnelle, professionnelle, justificatifs d’identité…) pour finaliser la création de votre compte.
Les banques en ligne proposent souvent des offres promotionnelles attractives pour séduire de nouveaux clients. Toutefois, l’accès à leurs services, bien que généralement gratuit, peut être soumis à une condition de revenus ou d’encours minimum.
Une fois votre nouveau compte bancaire ouvert et le RIB en main, vous pouvez procéder au changement de domiciliation bancaire pour vos prélèvements et virements en signant un mandat de mobilité bancaire (mandat Macron).
Avant de clôturer votre ancien compte, assurez-vous que tous vos prélèvements ont bien été redirigés vers votre nouveau compte, notamment ceux liés aux dépenses courantes (loyer, factures d’énergie, mensualités de crédit, abonnements internet ou téléphonie, etc.). Dans le cas contraire, la présentation d’une opération sur un compte fermé peut entraîner un incident de paiement.
Les virements permanents, qu’ils soient internes (entre vos comptes) ou externes (vers un tiers), ne sont pas transférés automatiquement. Vous devrez les recréer manuellement sur votre nouveau compte.
Une fois le transfert de vos opérations entrantes et sortantes effectué, il ne vous reste plus qu’à demander la fermeture de votre ancien compte bancaire. Pour cela, il suffit d’envoyer un courrier recommandé à votre ancienne banque en précisant votre souhait de clôturer le compte.
Dès la clôture effective, vous ne serez plus considéré comme client et n’aurez donc plus accès aux services associés (espace client, carte bancaire, etc.).
Vous pouvez également choisir de conserver temporairement votre ancien compte, ou demander sa fermeture automatique une fois toutes les opérations transférées.
En cas de rachat de crédit immobilier, il est possible de faire racheter vos prêts en cours par votre nouvelle banque. C’est une occasion idéale pour assainir votre budget et repartir sur de meilleures bases.
Afin de lutter contre les pratiques de certaines banques qui retardaient ou empêchaient leurs clients de changer d’établissement, la loi Macron, votée en 2017, a instauré un dispositif particulièrement utile : la mobilité bancaire.
Depuis sa mise en place, ce service permet à chaque client de changer de banque gratuitement et en toute simplicité. Il suffit souvent de cocher une case lors de l’ouverture d’un compte en ligne ou d’en informer un conseiller en agence pour que la nouvelle banque prenne en charge les démarches.
Concrètement, elle se charge de prévenir vos organismes créanciers (électricité, téléphone, abonnements, etc.) et de leur transmettre votre nouveau RIB pour les prélèvements et virements récurrents des 13 derniers mois.
Le délai maximum pour que le changement soit effectif est de 22 jours ouvrés après la signature du mandat de mobilité.
Avant de clôturer votre ancien compte, assurez-vous qu’aucun chèque émis n’est encore en circulation. En cas de chèque sans provision, vous risquez une inscription au fichier FCC de la Banque de France, ce qui vous rendrait temporairement interdit bancaire. L’incident peut toutefois être rapidement régularisé.
Les produits d’épargne ne sont pas concernés par la mobilité bancaire. Ainsi, si vous détenez un Livret A, un Livret Jeune, un LEP, un PEA, un PEL, etc., vous devrez effectuer leur transfert vous-même. Attention : certains produits, comme le PEA ou l’assurance-vie, peuvent entraîner des frais en cas de transfert. Pour éviter tout doublon, il est recommandé de fermer l’ancien produit avant d’en ouvrir un nouveau dans votre nouvelle banque.
Il suffit d’ouvrir un compte dans la nouvelle banque, puis d’y transférer vos virements et prélèvements. Le service d’aide à la mobilité bancaire facilite automatiquement cette démarche.
Non, changer de banque est gratuit grâce au service de mobilité bancaire. Cependant, certains frais peuvent s’appliquer si vous clôturez des produits spécifiques comme un PEL.
Le changement de banque prend en moyenne 22 jours ouvrés. Ce délai comprend le transfert de vos opérations récurrentes vers votre nouveau compte.
Non, si vous utilisez la mobilité bancaire, la nouvelle banque s’occupe d'informer vos créanciers. Sinon, vous devrez transmettre votre nouveau RIB vous-même.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Mis à jour le 02/06/2025
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